Citations sur Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville (137)

Le vent le porta à travers le silence nocturne : ce fut d'abord un murmure long, grave; puis un hurlement qui prit de l'ampleur avant de retomber dans le gémissement maussade où il s'éteignit. A nouveau il retentit, et tout l'air résonna de ses pulsations : strident, sauvage, menaçant.
Et vous, un homme d science, vous croyez qu'il s'agit d'une chose surnaturelle ?
Avez-vous fait votre testament, Sir Henry?
Enfin je l’entendis. Assez loin je perçus le tintement clair d’un soulier heurtant la pierre, puis une autre et une autre encore, et le pas se rapprochait de plus en plus. Je m’enfonçai dans le coin le plus sombre et j’armai mon revolver dans ma poche, déterminé à ne pas me montrer avant d’avoir eu la possibilité d’apercevoir l’inconnu. Un long moment s’écoula, l’homme s’était arrêté. Puis de nouveau, les pas se rapprochèrent et une ombre obscurcit l’ouverture de la hutte.

- Une soirée délicieuse, mon cher Watson, fit une voix bien connue. Vraiment je crois que vous serez bien plus à votre aise dehors que dedans
C'est le grand bourbier de Grimpen, déclara-t-il. Un faux pas là-dedans et c'est la mort assurée pour l'homme ou l'animal. Pas plus tard qu'hier j'ai vu un des poneys de la lande s'y aventurer. Il n'est jamais ressorti. Pendant un bon moment j'ai aperçu sa tête qui se tortillait au-dessus de la tourbière, avant de finir par se faire engloutir. Même en saison sèche la traversée n'est pas recommandée, mais après ces pluies d'automne l'endroit est comme qui dirait terrifiant. Et pourtant je sais comment m'y repérer pour en atteindre le centre, et en revenir vivant. Mon Dieu, voilà encore l'un de ces malheureux poneys !