3,9

Une aventure de Sherlock Holmes comme je les aime : une histoire mystérieuse, des rebondissements, la logique implacable du célèbre enquêteur et un petit grain de sable qui vient prouver que rien n'est si simple qu'il n'y paraît, même pour Sherlock Holmes...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
J'aime beaucoup Sherlock Holmes et Dr Watson dans ce genre d'enquêtes, celles où il n'y a pas véritablement de crime mais un mystère à résoudre, à expliquer, mais parfois un possible crime a éviter.
Dans cette intrigue, le duo d'enquêteurs est contacté par un jeune femme fraîchement embauchée comme gouvernante et dont les nouveaux employeurs semblent avoir de drôles de lubies, par exemple lui demander de porter certaines couleurs et couper ses beaux cheveux.
Très bon moment de lecture, je ne suis jamais déçue par Sir Arthur !
Watson continue à relater les aventures de Sherlock Holmes, même si celui-ci lui reproche parfois de "chercher à mettre de la couleur et de la vie" dans ses récits alors que "l'homme criminel n'a plus aucune initiative ni même originalité". Holmes se lamente : son métier est rabaissé, il lui faut juste retrouver des crayons perdus et ce matin, c'est le pompon : Violet Hunter lui demande conseil pour savoir si elle doit ou non accepter une place de gouvernante aux Hêtres d'Or propriété appartenant à Jephro Rucastle!
Mais n'aurait-elle pas raison de se méfier de cette situation si alléchante? Ne serait-ce pas une nouvelle enquête qui se profile pour Holmes?
C'est toujours un bon moment de lecture de retrouver les enquêtes du fin limier.
Une jeune femme sans famille cherche un travail. Une proposition trop belle pour être vraie l'incite à la prudence. Elle sollicite Sherlock Holmes en lui présentant les faits et en lui demandant d'intervenir au premier appel de sa part.
Bien évidemment l'appel ne tarde pas. La jeune fille explique sa situation entourée de mystères que le détective et son ami Watson vont aider à tirer au clair.
Dans cette histoire, pour une fois, le lecteur dispose des mêmes éléments que Sherlock et ses conclusions peuvent aboutir au même résultat. Cela nous donne l'impression que même Watson seul aurait pu être à la hauteur.
Les aventures de la jeune femme sont captivantes. On sait dès le début qu'elle n'aurait jamais dû accepter cette place surpayée mais justement, l'envie de savoir ce qui se trame est plus forte. La personnalité posée et pratique de l'héroïne nous rassure sur son avenir et ses capacités à surmonter les difficultés.
J'ai bien apprécié cette petite affaire et la façon dont elle est menée par l'auteur. Elle est dépouillée et centrée sur les événements. Watson et Holmes sont sont relégués au second plan.
Pas de mort dans cette enquête de Sherlock Holmes, ni de disparu  .... mais simplement des requêtes inquiétantes d'un futur employeur qui ont amené Mlle Violet Hunter à venir consulter le fameux détective.

Son futur employeur, lui a demandé de se faire couper les cheveux avant de venir prendre son emploi - bien mieux payé que la moyenne - aux Hêtres d'Or, et elle lui a demandé de porter certains soir une robe bleue splendide !

Holmes lui conseille d'accepter et de revenir le voir quelque temps plus tard !

Une affaire rondement menée aboutira à la libération de la fille de la famille, cachée depuis le remariage du père.

Une nouvelle d'une rare concision qui mettra une nouvelle fois en lumière les capacités déductives du fameux détective !

Un seul regret que cette nouvelle ait été très courte avec encore moins de fioritures et de descriptions superflues que d'habitude !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
toujours aussi futé ce sherlock Holmes