AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de flapybird


Titre de la critique :

OBAMA ET DR.SEUSS FONT FRONT FACE A : " LE WOKISME " ...

Le chat chapeauté est magnifique mais malheureusement c'est un autre livre que je voulais chroniquer et qui n'est pas disponible sur babelio ni édité , le livre " dr Seuss part en guerre " en anglais : compendium de dessins de presse hilarants du Dr Seuss contre le nazisme et fascisme ...

Je profite donc , puisque ce livre merveilleux n'est pas disponible en français ,  de l'espace réservé au chat chapeauté ici pour vous en parler ici :

Voici le résumé éditeur merveilleux du livre " dr Seuss goes to war " que vous pouvez trouver sur le babelio américain good reads , suivi de ma critique que j'avais originellement publiée en Anglais :

"Bien avant que Sam n'envisage de manger des oeufs verts et du jambon ou que Horton n'entende un zou , le Dr Seuss dessinait des dessins mordants pour adultes qui exprimaient sa farouche opposition à l'antisémitisme et au fascisme. Dessinateur de presse de 1941 à 1943 pour le magazine PM, un quotidien new-yorkais de gauche, le Dr Seuss a lancé une bataille contre les régimes dictatoriaux à l'étranger et America First (une organisation isolationniste qui s'est opposée à l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale) avec plus de 400 caricatures exhortant les États-Unis à lutter contre Adolf Hitler et ses acolytes dans le fascisme, Benito Mussolini, Pierre Laval et le Japon (il n'a jamais représenté le général Tojo Hideki, le Premier ministre en temps de guerre, ou Togo Shigenori, le ministre des Affaires étrangères). le Dr Seuss Goes to War, de Richard H. Minear, comprend 200 de ces caricatures, démontrant le rôle actif que le Dr Seuss a joué dans l'élaboration et la réflexion sur la façon dont l'Amérique a répondu à la Seconde Guerre mondiale au fur et à mesure que les événements se déroulaient. En tant que l'un des principaux historiens américains du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, Minear propose également des commentaires perspicaces sur la signification historique et politique de cet immense corpus de travaux qui, jusqu'à présent, n'a pas été sérieusement considéré comme faisant partie de l'extraordinaire héritage du Dr Seuss.

Né dans une famille germano-américaine à Springfield, Massachusetts, en 1904, Theodor Geisel a commencé sa carrière de dessinateur au Dartmouth College, où il a contribué au magazine d'humour. Après une altercation avec les autorités du collège pour contrebande d'alcool, il a dû utiliser un pseudonyme pour faire publier son travail, en choisissant son deuxième prénom, Seuss, et en ajoutant "Dr." plusieurs années plus tard, lorsqu'il a abandonné ses études supérieures à l'Université d'Oxford en Angleterre. Il n'avait jamais prévu de mettre sa plume politique empoisonnée sur le papier jusqu'à ce qu'il réalise sa profonde haine du fascisme italien. La première caricature éditoriale qu'il a dessinée représente le rédacteur en chef du journal fasciste Il Giornale d'Italia portant un fez (partie de l'uniforme fasciste italien) et tapant sur une machine à écrire à vapeur géante tandis qu'un Mussolini ailé tient l'extrémité libre de la bannière de papier sortant du rouleau. Il l'a soumis à un ami de PM, un magazine politique au franc-parler qui était "contre les gens qui bousculent les autres", et a commencé sa carrière de deux ans avec le magazine avant de rejoindre l'armée américaine en tant que réalisateur de documentaires en 1943.

La première caricature d'Hitler par le Dr Seuss apparaît dans le dessin animé de mai 1941, "La tête mange, le reste se fait traire", dépeignant le dictateur comme le propriétaire de "Consolidated World Dairy", fusionnant 11 nations conquises en une seule vache. Hitler est devenu l'une des principales caricatures de l'oeuvre de Seuss pendant les deux années suivantes, représentée seule, parmi ses généraux et d'autres Allemands, et avec ses alliés Benito Mussolini et Pierre Laval. Il est également attiré par le "Japon", que le Dr Seuss décrit de manière assez offensante, avec des yeux inclinés et à lunettes et un sourire ricanant.
Alors que le Dr Seuss était franc contre le racisme anti-noir aux États-Unis, il avait un mépris virulent pour les Japonais et a rendu des caricatures sinistres et, parfois, calomnieuses de leurs actions en temps de guerre avant même le bombardement de Pearl Harbor. Mais l'agression du Dr Seuss n'était pas uniquement réservée aux fascistes à l'étranger. Il a également vivement critiqué l'apathie initiale de l'Amérique envers la guerre, embrochant des isolationnistes comme l'aviateur de " l'Amérique d'abord " ( "America first "  ) Charles Lindbergh, le colonel Robert McCormick du Chicago Tribune, Eleanor Medill Patterson du Washington Times-Herald et Joseph Patterson du New York Daily News, qui il considérait aussi mauvais qu'Hitler. Il a encouragé les Américains à acheter des obligations d'épargne de guerre et des timbres et à faire tout ce qu'ils pouvaient pour assurer la victoire sur le fascisme.

Minear fournit un contexte historique dans " Dr. Seuss Goes to War " qui sert non seulement à contextualiser ces caricatures, mais explique également habilement les positions anti-japonaises et anticommunistes très problématiques du Dr Seuss et du magazine PM, qui contredisaient les sentiments de gauche auxquels il , et  tous deux qui ont adhéré à ses idées , ont eus avec empressement.

Comme le note Minear, le Dr Seuss a finalement adouci ses sentiments envers le communisme alors que la Russie et les États-Unis étaient unis sur le front allié, mais ses représentations stéréotypées des Japonais et des Américains d'origine japonaise sont devenues de plus en plus et indéniablement racistes à mesure que la guerre faisait rage, reflétant la troublante opinion publique des citoyens américains. Minear ne tente pas d'ignorer ou de racheter l'hypocrisie du Dr Seuss; il montre plutôt comment ces caricatures évoquent l'ambiance et les enjeux de l'époque.

Après que le Dr Seuss ait quitté le magazine PM, il n'a jamais dessiné une autre caricature éditoriale, bien que nous retrouvions dans ces caricatures la genèse de ses personnages ultérieurs Yertle la tortue dictatrice et le chat au chapeau, qui ressemble de façon frappante à l'Oncle Sam. Dr. Seuss Goes to War est une étonnante collection d'oeuvres que nombre de ses fans dévoués n'ont pas pu voir jusqu'à présent. Mais ce livre est aussi une leçon d'histoire complète, minutieusement documentée et passionnante sur la Seconde Guerre mondiale, par un écrivain qui aime le Dr Seuss autant que ceux qui ont grandi, ou grandissent , avec ses livres. "

Et ma critique sur le babelio américain  good reads :

Une magnifique fusée incroyablement hilarante, vicieuse, effrayante, triste et effrayante d'un livre que je recommande à tous les fans du Dr Seuss et à tous ceux qui s'intéressent à la seconde guerre mondiale.
Parfois complexe ( racisme anti-asiatique et propagande en temps de guerre ) son anti-fascisme est brillant , souvent véridique , et le Dr.Seuss devrait être reconnu comme le phare de la liberté démocratique et de la liberté tout court qu'il est , et il aurait fallu que ,  face aux débats " woke " il ne soit pas censuré ou vilipendé par sa propre famille politiquement correcte qui , eux , ont gagné énormément d'argent sur ses livres pour enfants sur son dos , comme on tonds la laine d'un mouton , et l'a sacrifiée comme on sacrifie aujourd'hui Roald Dahl en censurant 5 de ses magnifiques livres pour enfants pour cause de " raaaaaaacisme " , lançant , bien avant Roald Dahl , un débat massif sur les " culture wars " et le " wokisme " entre libéraux et conservateurs où, curieusement, pour sa défense ou pour l'attaquer, ce livre extrêmement amusant et fascinant n'a jamais été présenté.

En tant que fan du Dr Seuss, je peux vous dire que ce livre est un classique et un chef-d'oeuvre du Dr Seuss, une lecture incontournable pour les nombreux fans du Dr Seuss, je suis choqué et déçu que ce chef-d'oeuvre ne soit pas plus largement lu ou apprécié.

De plus la gauche a réveillé la foule des gens censés ;  rappelez-vous , chers amis gauchistes , que même les Obama aiment le Dr Seuss parce que contrairement à vous, eux et le Dr Seuss étaient vraiment libéraux et défendaient les vraies valeurs de la gauche antifasciste sans se faire passer pour des hypocrites moralistes.

Là où Joe Biden , après la polémique ,  avait annulé la rencontre traditionnelle d'enfants à la maison blanche pour une fête de la lecture autour des livres du Dr. Seuss les Obama eux , à la maison blanche , faisaient des fêtes géantes en hommage au Dr. Seuss , avec personnages costumés, ballons etc ...
De là à traiter les Obamas d'idiots utiles du racisme ....

Comme le disait lui même Obama à propos d'une certaine gauche " woke " :

"Cette idée de pureté morale et vous n'êtes jamais compromis ou pris en défaut et vous êtes toujours politiquement " woke " et tout ça, vous devriez vous en remettre rapidement.

Le monde est en désordre; il y a des ambiguïtés et les gens qui font de très bonnes choses ont des défauts.

Les personnes que vous combattez peuvent aimer leurs enfants et partager certaines choses avec vous.
J'ai parfois une idée chez certains jeunes, et c'est accéléré par les réseaux sociaux, qu'ils ont parfois cette impression de se dire  :
"La façon dont je me m'améliore c'est de porter le plus de jugement négatifs possibles sur les autres et ça suffit".

Comme, si , par exemple,  je tweete ou je lance un hashtag sur la façon dont tu n'as pas fait quelque chose de bien ou utilisé le mauvais verbe, alors je peux m'asseoir sur mes fesses à ne rien faire et me sentir plutôt bien dans ma peau, parce que, 'Mec, tu vois à quel point j'étais " woke " , je t'ai dénoncé ! "
Ce n'est pas de l'activisme.

Cela n'apporte pas de changement Si tout ce que vous faites c'est de lancer des pierres et vous n'irez probablement pas bien loin.  C'est facile à faire. "

Et à cela, et après avoir lu ce livre merveilleux, je suis peux dire que je suis d'accord avec Obama. "

( p.s : si un éditeur passe par là n'hésitez pas à publier le livre de minear et seuss il est excellent , de plus, le figaro et " le monde " aiment parler du " wokisme "  à tout les sauces , ils vous feront même votre promo gratis 🤣 )
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}