4,2

Mélodie Brooks est une jeune fille de 11 ans atteinte par une paralysie cérébrale qui l'empêche de marcher, bouger, s'alimenter seule et même parler. Elle nous raconte sa vie à l'école avec ses copains et copines atteints comme elle d'un handicap et son intégration parmi les autres élèves de son école, dans les classes ordinaires. Mélodie est une enfant choyée de ses parents qui la comprennent bien et font tout pour l'aider. Elle a une petite soeur Penny qu'elle aime beaucoup, un chien Caramel et une super voisine qui s'en occupe admirablement. Mélodie décide de passer un quizz scolaire avec les autres enfants, elle le réussit brillamment et déclenche des jalousies en raison de sa victoire tant est si bien que le jour de la finale, ses autres camarades l'oublient volontairement. C'est alors qu'un accident dramatique survient dans la famille de Mélodie et lui fait prendre conscience de ceux qui comptent vraiment pour elle.
"Le silence de Mélodie" que j'ai découvert grâce à Babelio et à un échange sur le site (j'en remercie vivement la personne) est un chouette roman, plein d'émotions et d'empathie autour d'une jeune fille atteinte d'un handicap physique. Mais j'avouerai que les 30 dernières pages m'ont plus particulièrement marquée et émue, j'avais hâte de savoir ce qui allait survenir à la fin car l'accident nous prend aux tripes. Ce roman est facile à lire, il peut être lu par un public jeune ou par des adultes.
Voilà un livre poignant qui m'a beaucoup touchée.
C'est l'histoire de Mélodie, une petite fille qui commence son récit alors qu'elle a 11 ans. Elle est paralysée, se déplace en fauteuil roulant, ne peut pas parler, pas se nourrir, se laver ni s'habiller seule... mais son esprit fonctionne parfaitement, elle est intelligente et dotée d'une mémoire extraordinaire et d'un langage complexe. ça la rend folle de ne pas pouvoir exprimer tout ce qu'elle a dans la tête, ne pas pouvoir communiquer avec sa famille et ses camarades d'école.
A l'école justement, les élèves de sa classe spécialisée pour enfants handicapés (aux handicaps variés autant moteurs que cérébraux), sont certaines heures en "inclusion" dans une autre classe avec des élèves de leur âge pour suivre un cours de musique ou d'histoire.
Lorsque le professeur d'histoire présente avec enthousiasme à la classe le projet de participer à un concours-quiz national, Mélodie pense que c'est l'occasion de faire ses preuves.
Depuis qu'elle est équipée d'un ordinateur adapté qui transmet sa parole, c'est devenu possible. Mais les préjugés ont la vie dure...
Quelle sacrée personnalité, cette Mélodie ! Tantôt émouvante, tantôt frustrée, si limitée physiquement et si impressionnante intellectuellement, elle nous plonge à l'intérieur de son esprit à défaut de pouvoir s'extérioriser.
Et il est beau, son univers intérieur, à Mélodie ! "La bande son de ma vie est faite de couleurs, de parfums et d'images"... Hélas, "tout ça était coincé dans ma tête"... Et tous ces gens qui ne lui proposent que des activités bêtifiantes ! Les médecins avec leurs tests débiles, les enseignantes avec leurs cours pour attardé mental, la petite fille n'en peut plus ! Elle voudrait leur dire, leur hurler que "l'apparence physique de quelqu'un n'a rien à voir avec son degré d'intelligence", elle voudrait tant "Parler. Parler. Parler. J'ai tellement de choses à dire" ! Mais lorsqu'on est condamné à l'immobilisme dans un fauteuil roulant, "on prend ce qu'on nous donne" et puis c'est tout. Il ne faut pas s'étonner dès lors, d'un "pétage de câble" ici ou là !
Heureusement il y a Mme V., la voisine, qui se bat au quotidien aux côtés de ses parents pour que Mélodie progresse, nourrissant sa prodigieuse mémoire des connaissances les plus diverses. Et aussi Catherine, l'assistante qui l'aide à l'école et la soutient. Surtout quand elle va en classe d'inclusion : parfois en effet, la jeune fille quitte la classe des handicapés pour écouter les "vrais" cours de CM2. Un vrai bonheur, malgré certaines moqueries ! Cela lui donne "l'impression d'être une élève comme les autres"... Mélodie s'efforce de contrôler ce corps qui parfois lui échappe, bave et bat des pieds quand elle est contente par exemple... Tout sauf être ridicule ! Offrir l'apparence la plus normale possible !
Ah, être "normale"... elle ne le sera jamais, forcément. Mais au moins peut-elle éviter de s'apitoyer sur son sort, et se battre pour se faire accepter... S'intégrer à l'équipe qui prépare le quiz inter-écoles, peut-être ? Encore faut-il prouver aux autres de quoi elle est capable... Il existe bien des ordinateurs qui permettent aux muets de s'exprimer, comme le Medi-Talker, mais il y a tant de paperasserie pour faire reconnaître ses droits d'handicapé !
Oui, faire sa place quand on est infirme, ce n'est pas simple. Mais Mélodie est une battante ! Alors malgré les échecs et les humiliations, oubliant les crises de larmes et de désespoir, elle lutte chaque jour, avec le soutien de ses proches, pour faire comprendre aux gens qu'au fond, par ses préoccupations et ses rêves, elle n'est peut-être pas si différente des autres enfants de son âge...
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-s..
Mélodie souffre de paralysie cérébrale. Depuis la naissance, elle ne peut rien faire comme tout le monde : se mettre assise, debout, parler, tenir quelque chose dans ses mains, manger boire... Mais, au-delà des apparences, Mélodie devient une petite fille qui s'épanouit et évolue sans problème dans sa tête, elle est très intelligente et apprend tout très vite ! Ce qu'elle arrivera à prouver tôt ou tard...

« le silence de Mélodie » est un roman fort et poignant, dès le début. On suit la vie de Mélodie, c'est elle-même la narratrice, à la façon d'un journal intime. de bébé jusqu'à la pré-adolescence, elle raconte tout ce qu'elle a vécu jusque-là : ses apprentissages et progrès qui peuvent paraître faciles mais qui sont déjà énormes pour elle, ses échecs, ses joies, ses peines, ses réussites, le débordement ainsi que l'amour et la persévérance de ses parents face à cet handicap mais aussi sur le comportement des autres vis à vis d'elle, qui la prennent bien trop souvent pour une attardée...
C'est surtout pour ça que c'est un roman si touchant, mais pas seulement. Constater le comportement des gens vis à vis d'elle, de son handicap, alors qu'on sait qu'elle en a beaucoup dans la tête ainsi que son propre ressenti, nous rapproche de Mélodie, constamment, et nous fait comprendre ce qu'elle endure, ce qu'elle ressent à chaque instant et surtout qu'il ne faut pas se fier aux apparences ! L'histoire fait beaucoup réfléchir sur le regard que l'on peut porter aux gens... Mélodie nous offre une belle leçon de vie, de courage et d'espérance et ses constats poussent toujours à la réflexion sans pour autant "dramatiser".

J'ai complètement craqué sur cette fillette pleine de joie de vivre et de rêves malgré ce qu'elle vit, ce qu'elle doit subir. Elle reste une petite fille comme les autres mais elle a quand même quelque chose d'énorme à gérer en plus et c'est toujours un plaisir de la suivre grâce à son optimisme permanent !
J'ai eu un gros coup de coeur pour Madame V. aussi, qui est d'une grande aide pour Mélodie, de bien des façons et ce, depuis longtemps.
On peut aussi découvrir le regard et le comportement des autres jeunes de l'âge de Mélodie et j'aime beaucoup la façon dont c'est abordé, c'est très réaliste, on ne croirait pas lire une fiction.

Je ne sais pas si tous les faits de ce roman sont réels quelque part, mais même si ce n'est pas le cas, il offre un très bel espoir et aussi de belles valeurs ! Il a au moins le mérite de nous faire réfléchir sur ce que l'on se permet parfois de juger, même si c'est pour moins que ça, des choses que l'on ne connaît pas forcément. Il a une belle morale très touchante et, pour cette raison, il vaut la peine d'être lu.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Un sympathique roman pour enfants/ados qui retrace l'enfance de Mélodie, une jeune fille atteinte de polyhandicap cérébral. Placé dans ses pensées, le lecteur découvre son quotidien à l'école, en famille et face au regard des autres.

Un roman que j'aurais apprécié lire à l'âge de cette héroïne d'un intelligence émotionnelle hors du commun et qui nous emmène dans son univers.

La plume de l'auteure est fluide et soignée, le vocabulaire est adapté au public cible.

Je vous recommande vivement ce livre qui est un véritable hymne à l'a tolérance !
Un roman poignant, porté par une plume hypnotisante qui présente l'histoire d'une enfant au cerveau costaud dans un corps détraqué... Son éternel combat pour communiquer, faire accepter sa différence et être "normale".

Une jolie histoire de courage, de cohésion familiale et une réflexion intéressante sur les préjugés "physique-intelligence". J'ai trouvé très intéressant ce roman, qui m'a beaucoup fait penser au livre "l'histoire d'Ellen Keller" que j'avais aussi beaucoup aimé!! Deux handicaps très différents mais deux histoires très similaires et très touchantes! Mais avec une nette préférence pour la façon d'écrire de l'auteur de "le silence de Mélodie"
Je suis attachée au monde du handicap, je fais entre autre une formation afin de pouvoir travailler au mieux avec des personnes en difficultés. J'essaye d'enrichir ma lecture du le thème du handicap afin de pouvoir offrir des lectures aux personnes avec qui je travaillerai.
J'avais peur de me lancer dans cette lecture car ce genre d'histoire est souvent traité de manière extérieur et on ne prend pas vraiment en compte la vision de la personne elle même.
Ici Mélodie a un polyhandicap et c'est elle même qui nous raconte son histoire. A la fois drôle et émouvant, ce récit m'a complètement absorbé. J'aurai aimé que ça dur un peu plus longtemps.

Ce récit est plutôt destiné aux enfants ou jeunes ados, mais même les adultes peuvent le lire sans ennuie ;)
Atteinte d'une paralysie cérébrale, Mélodie ne peut ni parler ni marcher; pas même garder son équilibre. Son seul moyen de communiquer avec son entourage : une tableau alignant les termes les plus usuels, fixé sur sa chaise, sur lequel elle peut montrer, de la main, les mots qu'elle souhaite dire. Difficile, dans ces conditions, d'exprimer de l'humour, du second degré, ou des idées très nuancées. Or, dans sa tête, ça se bouscule. Des choses à dire, Mélodie en a. Des tas. Sur son handicap, sa famille, son entourage, l'école. Grâce à la ténacité de ses parents, Mélodie a en effet pu être scolarisée, montrant aux médecins que l'intelligence ne se résume pas aux mots prononcés. Et il y a à dire, sur cette fameuse classe qu'elle passe au crible de ses observations et de son humour. Sur ses enseignants qui, d'une année à l'autre, la hissent ou lui donnent, au contraire, l'impression d'être dans une crèche. Sur la difficulté à se mêler aux autres, à ces enfants supposés "normaux" (mais qui peut vraiment prétendre l'être?). Sur la "peur de l'autre" qui règne d'un côté comme de l'autre. Sur les regards tantôt méprisants, tantôt compatissants, mais rarement neutres. Sur cette merveilleuse voisine, nounou à ses heures, qui la porte à bout de bras pour lui permettre de toucher ses rêves.

S'il ne s'est pas avéré être, pour moi, le coup de coeur qu'il a été pour bon nombre de lecteurs, j'ai malgré tout trouvé ce roman à la fois émouvant, intéressant, et maîtrisé. Cette plongée dans l'esprit et le coeur de Mélodie se fait sans complaisance et avec beaucoup d'humour. le style est adapté à l'héroïne et les pages se tournent très rapidement. J'ai été émue et heureuse pour elle, lorsqu'elle peut se faire entendre, grâce à un ordinateur qui met en voix sa pensée. J'ai été admirative, devant sa volonté, son courage, sa soif d'apprendre. Triste aussi, parfois, lorsqu'elle se considère responsable d'événements sur lesquels elle ne peut, malheureusement avoir aucune prise. le coeur se serre parfois, car on ne peut s'empêcher de penser que de trop nombreux enfants vivent cette situation, affrontent ces réactions, sans bénéficier de la technologie qui file à Mélodie un sacré coup de main dans la seconde partie du roman. On ne peut s'empêcher, non plus, de pester contre ces professionnels, médecins ou enseignants, qui avec un manque certain de tact et de connaissances concernant leur "public", mettent à Mélodie de sacrés bâtons dans les roues. Quant à la toute dernière partie, elle est hallucinante (impossible de croire qu'un enseignant puisse se comporter de cette façon, mais en est-on bien sûr?), et c'est avec colère, de la colère contre lui, contre ce qu'il incarne, que j'ai finalement refermé ce livre.

C'est un roman qui dit, ou tente de dire, l'impossible, de mettre le lecteur à la place de Mélodie, de lui faire ressentir ses difficultés, ses barrières, ses rêves, de lui donner la parole comme jamais elle n'a pu la prendre.

Pas un coup de coeur, je l'ai dit, sans doute parce que les avis dithyrambiques que j'avais lus m'avaient laissé attendre un petit quelque chose en plus. Mais ne boudons pas notre plaisir, cela reste une très bonne lecture, avec une héroïne très attachante, qui m'a accompagnée encore durant les jours qui ont suivi. Mélodie est une sacrée gamine, qui, espérons-le, fera réfléchir ses lecteurs au regard qu'ils portent sur l'autre, quel qu'il soit.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Au premier abord, ce petit roman, qui parle d'une jeune fille qui souffre de paralysie cérébrale, ne m'attirait pas spécialement. Je lis peu de livres qui parlent de sujets que je qualifierais de « difficiles » et c'est aussi parce que ce n'est pas ce qui m'attire le plus, mais c'était l'occasion idéale. Et je ne le regrette pas car j'ai passé un bon moment de lecture !

Je me suis rapidement identifiée à Mélodie qui semble être à la fois dans et en dehors de ce monde qui décide de l'ignorer quand bon lui semble. En effet, elle entend, elle écoute, elle ressent, elle comprend… mais elle ne parle pas. Elle intériorise tous ses sentiments et toutes ses paroles. A plusieurs moments, on a envie d'être la voix de Mélodie et de réagir pour elle. C'est un roman vraiment poignant.

On suit ses aventures, que ce soit dans sa vie quotidienne avec sa famille qui fait tout pour elle et essaie de la comprendre, ou à l'école pour handicapés puis l'école dite « normale ». J'ai apprécié l'écriture légère et simple de ce livre qui enchaîne les péripéties, répandues au fur et à mesure de courts chapitres.

Ainsi, on découvre ses relations familiales mais aussi amicales. Et c'est là que le regard des autres peut faire mal. Ce ne sont pas seulement ses amis, jeunes et bêtes comme on dirait, ce sont aussi les enseignants qui portent un jugement bien trop hâtif sur Mélodie.

Ce que j'ai adoré dans ce livre, c'est le personnage de Madame V. qui considère Mélodie comme une personne à part entière et qui, par conséquent, ne la ménage pas. C'est principalement grâce à ce personnage que la jeune fille va évoluer et surmonter ses difficultés. En effet, au cours de ces aventures, Mélodie va montrer qu'elle est non seulement courageuse mais aussi très intelligente. Beaucoup plus qu'on ne le croit. Et je m'arrêterai là pour laisser un peu de suspense…

En tout cas, j'ai trouvé que ce roman était original, par le thème qu'il traite mais aussi par la fin qu'il propose. Lorsque l'on a refermé le livre, tout n'est pas noir ou blanc, il y a encore à réfléchir sur le pourquoi du comment : pourquoi certains personnages ont-ils réagi comme cela ? Que penser de cette fin ?

En bref, ce livre traite d'un thème original et poignant. Mélodie, une jeune fille paralysée, va connaître une aventure humaine qui va la bouleverser et qui va nous bouleverser. En effet, son histoire nous montre l'envers du décor, à savoir les pensées et les sentiments des personnes handicapées que certains considèrent comme des personnes qui sont incapables de penser. Ainsi, c'est une histoire qui fait réfléchir sur le regard que l'on porte envers une personne différente de nous, ou du moins que l'on croit différente…
Lien : http://phebusa.fr/le-silence..
Mélodie a onze ans, des mots plein la tête, mais n'en a jamais prononcé un seul. le silence de Mélodie, c'est une tranche de vie, le parcours d'une jeune fille touchée par une paralysie cérébrale, qui souhaite partager avec nous tout ce qu'elle a dans la tête.

À ses côtés, on découvre l'école, le quotidien et la frustration. On vit aussi l'amour, de ses parents ou de sa petite soeur. On partage ses caprices, ses défaites et ses victoires. Cette histoire est très réaliste sur de nombreux points, que ce soit l'acceptation, le regard des autres ou encore l'espoir. J'ai souffert avec Mélodie du rejet des autres, de la cruauté des enfants, mais également de certains adultes. C'est malheureusement le quotidien de beaucoup de personnes handicapées, malades ou simplement différentes. Ça a été des moments très douloureux à lire, mais ils reflètent une grande part de réalité.

Et des milliers de choses se passent dans sa tête. Si son corps fonctionne mal, son cerveau, lui, tourne à plein régime. Mélodie est intelligente et possède une grande mémoire. Elle se souvient de tout, même de détails datant de sa plus petite enfance. C'est prodigieux, mais frustrant, car elle ne peut pas les partager avec ses parents ou les autres enfants.

Mélodie est une jeune fille formidable, à laquelle je me suis beaucoup attachée. Son histoire est simple, mais révèle toute la complexité de son handicap. Ça fait réfléchir, sur le poids de ces « différences » et son propre regard. C'est très pédagogue, et je conseille ce livre au plus jeune. L'écriture est fluide, actuelle et poétique. La vie de Mélodie est pleine de couleurs et, ça, j'ai adoré.