4,2

Depuis le salon du livre de Montreuil, on voyait ce livre tourner pas mal sur la bloggosphère. Comment ne pas être attiré avec ces bons avis ?! Je suis donc ravie de l'avoir reçu, un grand merci à Camille et aux éditions Michel Lafon.

Je pensais vraiment être très mal avec ce genre d'histoire, être triste du début à la fin. Et bien pas du tout car notre héroine la petite Mélodie sait nous mettre le sourire en nous parlant de son handicap, de sa vie, de son entourage.

C'est une lecture des plus agréable, un très bon moment. Je ne dis pas que l'on est pas touché par moment, que les yeux ne se remplissent pas de larmes. Cependant l'auteur ne fait pas du tout dans le mélodramatique et l'apitoiement. Ce qui, j'avoue, aurait été très dur pour mon petit coeur ! Déjà que par moment Mélodie l'a fait trembler !

Mélodie est enfermée dans son corps, prisonnière et frustrée car elle voudrait tellement communiquer avec les autres. C'est à travers ses yeux et ses pensées que l'histoire nous est racontée. Cela a un impact très puissant sur le lecteur. On a une compréhension totale de son handicap.

On prend beaucoup de plaisir à tourner les pages, Mélodie est une enfant très intelligente et malgré ses difficultés, elle a aussi les mêmes soucis que beaucoup d'enfants "normaux" au final (si je peux employer ce mot, Melodie l'emploie donc me me permets aussi ^^). Ne pas vouloir être rejeté par les autres, être accepter, se faire des amis à l'école etc...

Mélodie m'a beaucoup plu ; une petite fille pleine de courage, de détermination et de fragilité. Elle a de l'humour, est très intelligente, attentionnée et affective. Elle est charmante.

Son entourage est grandiose, ils la poussent toujours plus loin, ne mettent pas de barrière à son épanouissement. C'est vraiment touchant !

L'écriture est fluide, simple, l'auteur nous raconte la vie de tous les jours de Mélodie, c'est amené avec justesse, sans lourdeur.

Je vous conseille fortement ce témoignage, loin d'être larmoyant au contraire, on a souvent le sourire avec Mélodie. A d'autres moments, on est touché, bien sur. J'ai passé un très, très bon moment avec Mélodie et son entourage, une enfant qui nous donne une leçon de vie.
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
Mélodie a 11 ans et n'a jamais prononcé un mot en raison d'un handicap de naissance. Malgré tout, elle est d'une grande intelligence et surtout elle retient tout ce qu'elle entend et possède une culture générale impressionnante. Pendant l'année scolaire, son groupe bénéficie d'une inclusion dans une CM2 "normale". Évidemment, les élèves ne voient pas au-delà des apparences, et quand elle participe à un quiz de connaissances, même le professeur organisateur minimise les résultats...
Aucun misérabilisme et, ce qui semble plus surprenant pour un ouvrage jeunesse américain, ni happy end ni "politiquement correct" : la classe où Mélodie est en inclusion ne l'intègre jamais complètement, le groupe qui participe au quiz la relègue et perd le concours...et surtout, malgré Elvira, l'appareil miracle, Mélodie ne parle toujours pas.

Dans ce roman, nous suivons Mélodie, une fillette de presque 11ans qui est handicapée depuis la naissance. Piégée dans un corps qui ne lui permet pas de s'exprimer, Mélodie vit un calvaire au quotidien. Ce récit nous plonge au coeur des états d'âme de cette petite fille qui doit se battre pour pouvoir trouver un semblant de vie normale.

Cette histoire n'est pas sans rappeler de nombreux films sur les autistes ou personnes atteintes d'Asperger (tel que le film "Adam"), des personnes fonctionnant autrement que la plupart des gens et étant mis au banc de la société à cause de cette différence de comportement.

Bien que le récit revienne sur l'enfance de Mélodie, celui-ci se concentre particulièrement sur son année de CM2. Tout comme l'héroïne, nous sommes frustrés et révoltés de voir le comportement de certaines personnes vis à vis de Mélodie (enfants et adultes compris).

On ne peut que s'attacher à cette jeune fille qui fait preuve de courage et de persévérance. Les épreuves qu'elle traverse la font évoluer mais on ne peut s'empêcher d'éprouver un certain pincement au coeur lorsqu'on la voit affronter la méchanceté et l'incompréhension d'autrui.

Un roman riche et fort en émotions, qui ne vous laissera pas indifférent. L'écriture légère de Sharon M. Draper permet une lecture fluide. Une très belle histoire qui vous fera réfléchir sur le propre de l'être humain et sur notre rapport aux autres.
Mélodie est une enfant atteinte d'un handicap qui l'empêche de marcher, de se mouvoir, de manger seule mais surtout de parler. Et c'est ce qui est le plus difficile pour elle car elle a énormément de choses à dire.
Les autres enfants la croient attardée, les adultes pensent que ses capacités intellectuelles sont limitées alors qu'au contraire, Mélodie est douée d'une intelligence au-dessus de la moyenne et ayant un caractère bien trempé, elle est bien décidée à le faire savoir au monde entier. Ainsi, lorsqu'elle reçoit Elvira, un ordinateur lui permettant de communiquer, elle trouve enfin sa voix et sa vie se trouve totalement changée...

Un roman très touchant. le personnage de Mélodie est très attachant et on ne peut qu'imaginer ce qu'elle ressent d'être prisonnière de son corps sans pouvoir exprimer ses pensées ou ses envies.
Le livre se lit rapidement, l'écriture est simple et les chapitres relativement courts nous permettent de rentrer facilement dans l'histoire.
Un roman à mettre entre toutes les mains pour sensibiliser un peu au thème du handicap.
Un roman que j'ai lu d'une traite. On suit Mélodie, une jeune fille polyhandicapée de naissance qui ne peut pas bougé ni communiquer avec les gens alors que son cerveau carbure. Comme on est avec une narration interne on découvre tout le décalage entre ce qui se passe dans sa tête et ce que les autres personnes pensent qu'elle comprend et est capable de faire ou pas. Dans les 1ers temps, ce décalage est très dur à suivre du point de vue émotionnel. Il y a une chose que je ne comprenais pas : ces parents disent qu'ils sont persuades qu'elle est intelligente, qu'elle ne peut juste pas s'exprimer et pourtant à aucun moment ils ne cherchent à lui trouver un moyen de communication. Il y a des pages et des pages où elle rêve de pouvoir s'exprimer ce qui la rendrait pour elle normale. Pendant toute cette partie, je visualisais Stephen Hawking et sa synthèse vocale et me disait mais pourquoi on ne lui propose pas ça enfin. Pour moi c'était rageant bien que nécessaire à la construction du récit.
J'ai beaucoup aimé le fait que pour une fois on a un enfant handicapé avec les 2 parents qui sont encore présents et tous les deux sont impliqués : pas de fuite ni un à la maison qui gère tout et l'autre continue sa vie « normale ». Les parents tentent de partager au maximum et d'avoir la vie la plus normale possible. J'ai trouvé horrible les passages chez les médecins et les réflexions/comportements de certains enseignants et en même temps ça sonne si juste que c'est ce qu'il fallait. Et puis il y a les personnes qui croient en elle, qui vont l'aider à se surpasser et lui permettre d'aller plus loin. C'est un roman avec une jolie la galerie de personnages. Je mets malgré tout un bémol sur les autres enfants de la classe pour « handicapés » qui sont particulièrement clichés : la trisomique qui sourit tout le temps et adore faire des bisous et des câlins, l'autiste qui se balance d'avant en arrière et qui n'aime pas le bruit… Autant Mélodie est pleine de nuances, avant-gardiste et complexe, autant les autres sont très clichés. Dans la même ligne, les élèves scolarisées en classe « normale « sont » très homogènes dans leur méchanceté et leur intolérance. Autant de gamins infectes ça me sidère, même si ça sert le récit j'ai un sentiment de trop. Beaucoup de choses sont traitées : l'évolution apportée par la possibilité de communiquer, le fait que même avec des solutions techniques on n'est jamais à l'abris de limites et de pannes, la moindre panne peut avoir des conséquences dramatiques, l'épuisement des parents…
C'est écrit/traduit de manière accessible sans être neuneu. Et pour conclure j'ai aimé la mise en avant du fait que quand on appartient à une minorité, pour être considéré comme aussi capable que le camarade « standard », il faudra être bien meilleur que lui pour obtenir la même reconnaissance.
J'ai fini ce livre en seulement une journée. J'ai vraiment apprécier et je m' y suis plus à m'imaginer le quotidient de Mélodie. Son histoire m'a touché et m'a ouvert les yeux sur certaines choses encore inconnues pour moi.
Mélodie a onze ans et n'a jamais parlé. Elle est née avec de grosses déficiences physiques, qui l'empêchent de faire fonctionner certaines aires de son cerveau. Depuis toute petite elle se déplace en fauteuil roulant, ne communique que par petits signes de tête et ne peut se nourrir seule. Elle est scolarisée dans une unité spécialisée, où l'émulation intellectuelle est bien pauvre. Pour elle qui passe son temps sur les chaînes culturelles et scientifiques du câble, réviser l'alphabet la rend dingue. Heureusement ses parents sont adorables, s'occupent d'elles aussi bien qu'ils le peuvent et toujours dans la bonne humeur. Une petite existence tranquille, un peu trop sans doute. La vie de Mélodie va changer le jour où elle va se qualifier pour le Quiz inter-scolaire, qui oppose chaque année les écoles de la région.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. le ton n'est pas niais (même si c'est raconté par une enfant de onze ans), les thèmes abordés sont très intéressants, et Mélodie est loin de s'apitoyer sur son sort. Elle dépasse son handicap avec courage, en apprenant à communiquer, en montrant qu'elle est d'une grande intelligence malgré ses manques physiques. C'est une belle leçon pour les ados et les adultes qui côtoient des jeunes avec un handicap. En plus j'ai adoré les parents : ils sont géniaux ! Loin du dolorisme, et pourtant lucides sur la situation de leur fille, ce qu'elle peut ou ne peut pas faire. Ils donnent une belle leçon d'éducation en tout cas.
Concernant l'intrigue, elle semble à première vue très bateau avec ce concours auquel Mélodie va participer, mais la fin du roman est très éloignée de l'angélisme qu'on peut attendre. En bref, ce roman met à bas les préjugés, tous autant qu'ils sont : oui, il a été élu par Le Journal de Mickey. Et alors ? Tant mieux, c'est une bonne leçon pour les jeunes. Oui l'histoire est un peu plan plan sur une bonne moitié du roman : mais avancez, vous verrez, le message est très fort et l'histoire bouleversante. Et enfin il permet de découvrir une facette inconnue du handicap, puisqu'on évolue dans l'esprit d'une jeune fille toujours silencieuse. Une très jolie lecture, que je recommande aux ados comme aux adultes. Une belle leçon de tolérance.

Lien : http://lemonde-dans-leslivre..
Je ne sais pas si il est basé sur une histoire vraie mais ce roman m'a fait réaliser que souvent on sous estime les personnes handicapées…. c'est un roman réaliste, beau, plein d espoir et a la fois on realise combien la vie de Melodie doit être dure d être murée dans son silence...
Pour être honnête, en lisant les premières pages de ce roman, je me suis dis : "encore un roman sur le handicap..., histoire pesante et toujours la même..."
Et puis, Mélodie m'a embarquée dans son fauteuil, dans son monde intérieur qu'elle peine tant à partager avec autrui.
Il faut entrer dans le roman pour appréhender l'énergie déployée par Mélodie pour échanger, pour être une jeune fille "comme les autres". Les personnages secondaires : ses parents, sa petite soeur, sa voisine, ses camarades de classe...tous sont très bien écrits permettant de montrer notre rapport au handicap, entre gris clair et gris foncé.
Mélodie a forcé mon admiration comme elle a su s'imposer en classe et parmi les siens. C'est un roman qui n'est ni larmoyant ni bien pensant, c'est juste l'histoire d'une jeune fille et de ses difficultés à communiquer, du décalage entre ce qu'elle paraît et ce qu'elle est.
Un roman à découvrir !!
Waouw, coup de coeur pour cette belle Mélodie. Dès le début on comprends le titre du livre. Pauvre enfant de 11 ans pour qui les idées fusent, un cerveau à 300 à l'heure mais qui ne peux absolument pas parler et bouger. Quelle frustration, heureusement, une belle rencontre va changer sa vie.... Je vous le recommande !!!