4,2

Ce livre permettra peut être d'ouvrir les yeux et de faire comprendre que les personnes souffrant de handicap ( jugées trop souvent comme différentes) sont en fait des personnes à part entière. A lire et à mettre entre toutes les mains.
Ce roman m'a vraiment bouleversée : j'ai pleuré et ris avec Mélodie, notre jeune héroïne. Je pense que lorsqu'on referme le livre, vous voyons les personnes atteintes de handicap d'un autre oeil. La plupart du temps, les gens pensent que ces personnes sont différentes alors qu'elles sont comme nous et ce livre nous fait prendre conscience de la méchanceté, cruauté et moquerie que l'ont peut avoir envers eux.
Dans le roman de Sharon M. Draper, nous sommes dans la tête de Mélodie et nous avons l'impression d'être elle.
Quand elle voulait dire quelque chose d'important ou prévenir ses parents de quelque chose, elle ne pouvait tout simplement pas leur en faire part à cause de son handicap et s'est vraiment énervant pour elle : je me mettais à sa place et me disais que je n'aurais jamais réussi à tenir plus de deux minutes sans péter un câble.
On ne s'en rend pas compte mais leur vie est vraiment beaucoup plus dure et compliquée que la nôtre...

Ici, Mélodie est atteinte de "paralysie cérébrale", ce qui l'empêche de marcher, manger, s'habiller ni même parler toute seule. Elle ne contrôle pas son corps.
Tout le monde pense que c'est une attardée mais ils ne savent pas qu'en réalité, c'est un petit génie et qu'elle est capable de penser comme eux.
Un jour, Mélodie se voit offrir par ses parents un medi-Talker : un ordinateur ultra moderne qui lui permettra de mettre une voix sur tous les mots qu'elle ne pouvait prononcer jusqu'à maintenant. Elle n'a qu'à appuyer sur une touche pour choisir ce que la machine doit dire.
Les élèves de son école n'en reviennent pas... Maintenant, Mélodie se sent normale comme les autres. Mais il restera quand même des imbéciles qui la prendront pour une cinglée qui ne comprend rien.
Sa vie va basculer lorsqu'elle pourra leur prouver qu'ils ont tort grâce à un concours où le principe est de répondre à des questions sous forme de QCM.
Elle fait ses preuves lors d'un entraînement et se voit intégrer l'équipe. Ils veulent tous gagner et leur souhait va s'exaucer grâce à notre chère Mélodie !
Ils sont donc acceptés pour l'épreuve suivante qui aura lieu à Washington mais quelque chose d'horrible va arriver à Mélodie.
Par leur faute...

Mélodie est la petite fille la plus charmante qu'il m'est été donné de rencontrer : elle est forte face aux moqueries des autres et elle est déterminée à leur monter ce qu'elle vaut. Et franchement, elle vaut bien mieux qu'eux.
Elle est proche de mon âge et je la considérais un peu comme une soeur... je l'adore vraiment ! Etre dans sa tête a été une expérience que je ne suis pas prête d'oublier de sitôt !
Tous les personnages sont fantastiques : les parents de Mélodie, Madame V., la petite soeur de Mélodie, Catherine,...

C'est vraiment une belle leçon de vie et maintenant, je vois le monde différemment.

Conclusion : Un magnifique roman de Sharon M. Draper ! Je ne suis pas prête d'oublier l'aventure que j'ai vécu dans la tête de Mélodie et je ne suis pas prête à l'oublier elle, tout simplement ♥
Lien : http://alizeabooks.blogspot...
Mélodie a 11 ans et est handicapée. Elle est atteinte de quadriplégie bilatérale, plus généralement appelé "paralysie cérébrale". Mélodie est donc en fauteuil roulant et n'a jamais prononcé un seul mot... son plus grand regret. Elle n'est pas pour autant débile, ni attardée (comme beaucoup peuvent le penser), au contraire, elle s'est instruit en écoutant et en regardant la télévision. Même si elle ne peut pas parler, Mélodie nous livre son histoire !

J'ai entendu tellement de bien de ce livre qu'il me tardait de le découvrir. Lorsque Léa Touch Book propose de gagner les ENC, je participe avec plaisir et coup de bol, je rafle le livre !

Ici, la narratrice c'est Mélodie. Cela peut paraitre surprenant étant donné que Mélodie ne peut pas parler. le fait d'être handicapé pose un certain nombre de préjugé : débile, attardé, ne comprend rien, bizarre,... L'auteure dénonce tout ça en donnant la voix à Mélodie. A onze ans, Mélodie nous livre son parcours : un bébé qui roule, qui n'a pas de motricité et qui est bien silencieuse malgré les quelques cris qu'elle peut pousser parfois. Puis avec la très chère Madame V. qui croit en elle et qui l'aide peu à peu à retranscrire ce qu'elle aimerait pouvoir dire grâce à des mots sur une tablette.
Puis vient le moment d'aller à l'école "normale" : au début dans une classe avec d'autres enfants "à problèmes" puis dans une classe "d'inclusion" avec des élèves normaux... A ses côtés, Catherine une aide spécialisé qui va l'aider à maintes reprises notamment dans l'acquisition d'un ordinateur qui lui permettra de retranscrire de vive voix ce qu'elle a à dire !

Nous suivons pas à pas l'évolution de Mélodie : les moments difficiles, les incompréhensions, les progrès, les moments de joie, ...

Impossible de rester de glace face à l'histoire de Mélodie. J'ai été transporté du début à la fin. C'est émouvant et réaliste à la fois. On tourne les pages sans s'en rendre compte et on est touché en plein coeur par le personnage de Mélodie.
J'ai aimé que l'auteure donne vie et voix à Mélodie. Cela permet aux lecteurs de se mettre le temps de la lecture à la place d'une personne handicapée. Un bel hommage à la différence et à la tolérance. Un roman pour aller au delà des préjugés et des stéréotypes.

Bref, un très beau livre à mettre entre toutes les mains !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper. (Genre : Jeunesse, Contemporain).

Editions : Michel Lafon
Prix : 14,95€ (Partenariat)
Année de parution française : 2015 (Sortie le 22 janvier)
Année de parution originale : 2010
Titre version originale : Out of my mind.

.Résumé : Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification. Mais seulement dans ma tête. Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai bientôt onze ans.

.Mon avis : Où comment être tenté par des chroniques toujours plus élogieuses les unes que les autres. Depuis le mois de novembre, ce livre me tente affreusement. de part l'histoire qui va être racontée mais aussi parce que c'est un coup de coeur de John Green. Il ne m'en a pas fallu plus pour l'attendre et pour ensuite le dévorer. La couverture me plaît beaucoup. Même si celle en VO, représente une scène du bouquin, celle en VF a quelque chose en plus. le résumé quant à lui, en dit trop peu… et grâce à ça, j'ai été surpris dès le départ. J'ai passé un très bon moment de lecture !

.Le début a de suite accroché mon attention. L'auteure nous propose de rencontrer Mélodie et son histoire à travers ses souvenirs. Des souvenirs frustrant et à la fois tellement fort en sentiments. J'étais avide de la connaître et je n'ai pas été déçu sur ce point. J'ai même été surpris par un élément lors de sa rencontre. Je ne pensais pas que l'auteure irait jusque là. Ce n'est pas dit dans le résumé et le fait que son histoire se passe comme ça, que Mélodie soit comme elle est, ça m'a encore plus touché. C'est donc un début surprenant et intéressant.

.Mélodie homonyme du mot la « mélodie. » C'est un prénom chantant qui a pour homonyme le son, la voix, la parole. Tout ce que Mélodie ne peut pas faire. C'est un personnage très touchant par son histoire, par son handicap, par ses envies frustrées, par sa communication bafouée. On se met à sa place et on se sent oppressé par ces mots qui ne sortent pas. Par ces mots enfermés, cadenassés et privés de liberté. Des mots qui sont pour elle important et synonyme de couleurs. On aimerait pouvoir l'aider à communiquer mais on reste là, sans rien pouvoir apporter. Ses parents sont aussi importants dans l'histoire même si on ne les voit pas tant que ça. Et puis Mme V, qui va permettre à Mélodie de repousser ses limites et c'est ce que j'ai adoré.

.Le rythme de l'histoire est excellent. Les chapitres sont courts, on tourne les pages sans s'arrêter, sans comprendre pourquoi on arrive si vite à la fin. Mélodie va nous plonger dans ses souvenirs, dans sa vie à l'école, à la maison. Elle va nous amener au plus profond de ses frustrations. Elle va évoluer grâce à un élément qui va la chambouler et qui nous ravira. Cependant, même si le rythme est bon j'ai trouvé qu'il y avait vers le milieu un passage assez linéaire. Il est intéressant mais c'est le manque de ressenti qui m'a gêné.

.Sharon M. Draper, développe dans son histoire le handicap d'une jeune fille sans tomber dans le drame. On apprend à connaître les difficultés de ce handicap et les solutions apportées. C'est une histoire réaliste qui donne à réfléchir. L'auteure apporte aussi des messages. Les préjugés sur le handicap, le regard des autres face au handicap. L'espoir d'une vie meilleure tout en vivant avec ce handicap. Ce que j'ai adoré, c'est que Mélodie a 11 ans, mais elle possède une maturité exceptionnelle et est bien plus intelligente que les personnes de son âge.

.L'écriture de l'auteure est simple mais est d'une efficacité remarquable. Il ne fallait pas avoir un style soutenu ou très recherché. La simplicité est la marque de fabrique de Mélodie et l'écriture lui rend service à 100%. Ce que j'ai apprécié : les sentiments sont bien retranscrits. Et même si j'avais voulu être plus touché et plus bouleversé, je reste satisfait de ce que j'ai ressenti. La fin m'a beaucoup plu. On reste sur une note négative et en même temps Mélodie le prend comme quelque chose de comique, ce qui contrebalance la chose. La toute fin, elle, permet de fermer la boucle et de recommencer l'histoire… comme si on pouvait sans cesse recommencer et relire les aventures de Mélodie. Un très bon livre que je vous recommande. Pas autant bouleversant que je le pensais mais vous passerez un excellent moment !

.Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Sharon M. Draper est auteure, conférencière et enseignante. Ses livres ont été récompensés par plusieurs prix littéraires, dont le prestigieux Coretta Scott King Book Award, ainsi que le prix «professeur de l'année» remis par le président Bill Clinton. le Silence de Mélodie, vendu à un million d'exemplaires aux États-Unis, est le roman qui l'a révélée dans le monde entier.

Atteinte de paralysie cérébrale depuis sa naissance, Mélodie vit en fauteuil roulant, paralysée des pieds à la tête. Prisonnière de son corps, privée de l'usage de la parole, elle ne peut s'exprimer qu'au moyen d'une planche de communication rudimentaire, un comble pour cette petite fille dont l'esprit est plus vif que celui de bien d'autres enfants valides !

«Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots et tous mes mots, une signification. Mais seulement dans ma tête. Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai presque onze ans.»

Car en dépit de son lourd handicap physique, Mélodie a le cerveau intact, l'intelligence pétillante, le regard aigu, un humour décapant et de la dérision à revendre ! Et il lui en faudra pour trouver sa place dans un monde où, plus que jamais, le handicap est synonyme de rejet et d'exclusion sociale.

Dans ce roman tonique et instructif, Sharon M. Draper nous livre le quotidien et les nombreux défis que Mélodie doit relever jour après jour : son parcours scolaire atypique, l'injustice et les moqueries de ses camarades de classe, ses péripéties avec son fauteuil, sa tête qui oscille, ses «éruptions volcaniques» et ce filet de bave qui, souvent, la fait passer aux yeux des autres comme un légume...

Dans un monde où rien n'est adapté à elle, Mélodie peut fort heureusement compter sur l'aide indéfectible de son auxiliaire de vie et le soutien sans faille d'une famille aimante. Mais pourra-t-elle un jour être acceptée comme telle, elle qui est sans cesse partagée entre l'envie de passer inaperçu et le besoin d'être reconnue ?

Portée par l'écriture lumineuse et jamais larmoyante de Sharon M. Draper, l'émotion vous saisit dès les premières pages et vous mène d'une traite jusqu'à la dernière ligne de ce récit bouleversant ! Elle est si touchante, cette petite Mélodie, si jeune mais si mature déjà, si courageuse dans son combat, si persévérante et si farouchement déterminée à vivre qu'elle force le respect et l'admiration ! Elle est si attachante avec son corps si imparfait et ses doutes, qu'on ne la quitte qu'à regret.

«C'est nul d'être normal ! a-t-elle tempêté. Si les gens t'aiment, c'est pour celle que tu es, Mélodie, pas pour ce que tu peux ou ne peux pas faire.»

C'est une belle leçon de vie, de tolérance et d'espoir que nous offre Sharon M. Draper ! le silence de Mélodie est un roman émouvant dont on sort vivifié, un texte juste, incisif et drôle sur les relations humaines doublé d'un magnifique plaidoyer en faveur du droit à la différence et de la liberté. Très certainement un des meilleurs livres jeunesse de ce début d'année !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..