Auteure totalement inconnue et titre faisant partie des Audible gratuits jusqu'au 13/09, j'ai donc tenté l'expérience avec ce roman fantastique.

L'univers est très intéressant et original. Il s'agit d'une dystopie où une partie du peuple vit en harmonie et en autarcie sous un dôme de verre avec de l'eau à profusion. L‘autre partie est au milieu des steppes sans eau et avec une société matriarcale. Grâce à Arkana, on en apprend plus sur ce monde de Saël qui est devenu sa nouvelle famille. On est comme elle, on est surpris par les différences avec son monde d'origine et les apprentissages qu'elle y a reçu. Sinon niveau histoire, je n'ai pas été plus emballée que ça car Arkana passe son temps à se plaindre et à se regarder le nombril. Il m'a fallu dépasser la moitié de l'audio pour que l'histoire me captive enfin et qu'il me tarde d'en connaître la fin. Sans que je m'en aperçoive, je m'étais attachée aux différents personnages alors qu'au début, il n'y avait que le petit Zachary qui me touchait. Mina est une morpionne, Arkana ne voit pas au-delà de son nez et les 2 autres sont aigris et ronchons. Finalement, j'ai envie d'en savoir plus sur ce monde et sur les aventures d'Arkana avec sa nouvelle famille. Il aura fallu du temps pour que tout ce beau monde se comprenne et s'accorde ensemble. Arkana se montre également grandie à leur contact et à celui du monde sauvage de Saël. Elle finit aussi par apprendre de ses erreurs et à agir en conséquence.

Comme vous l'aurez compris, malgré un début longuet, ce 1er tome a été une excellente découverte. J'ai hâte d'en savoir plus et de voir quel final cette auteure a donné à sa série. Pour les amateurs de dystopie, je vous conseille donc découvrir le 1er tome de cette tétralogie et sa jeune auteure belge. Pour ma part, j'espère finir cette série avant la fin de l'année (malgré le nombre de séries commencées ces derniers temps). En tout cas, ça sera une nouvelle auteure à suivre.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
j'avoue qu'au début j'ai eu peur d'abandonner mon ecoute de ce roman, une adolescente qui ne sort pas de chez elle car elle n'a plus de fond de teint n'est pas vraiment mon genre d'héroïne. Puis je me suis surprise à attendre avec impatience la suite des aventures en Sael.

Ceylan, une cité ou la technologie est très avancée, est attaqué par des Saeliens. Pour sauver l'un des Saelien de la mort, Arcana une jeune fille décide de l'épouser. elle est alors jetée de la cité avec son mari et va découvrir la vie dans la société matriarcale de Sael.

Arcana est immature et a des réactions exagérées et je n'ai pas toujours compris son comportement donc j'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage mais elle finit par évoluer et on finit par s'habituer à ses paroles et actes irréfléchis et surtout elle fait ce qu'elle pense être juste. C'est surtout l'intrigue et la découverte de ces deux sociétés qui m'a plu dans le roman. On découvre la société de Sael en même temps qu'Arcana quand quelqu'un veut bien lui donner des réponses sinon on se pose les mêmes questions qu'elle. Les autres personnages sont intéressants mais on ne les connaît pas bien et on a du mal à s'attacher à eux peut être parce que tout est du point de vue d'Arcana qui est rejetée par les Saeliens au début.
Je pense donc lire la suite des aventures du clan d'Arcana et voir l'évolution des deux sociétés.
J'ai trouvé ce livre sur Kindle et j'ai été séduite par la très jolie et colorée couverture. J'ai alors lu le résumé et il m'a plu donc je me suis lancée dans la lecture.
J'ai aimé l'originalité du scénario et de l'univers créé par l'auteur.
Au début, l'héroïne m'a agacé car elle est très égoïste et imbue d'elle-même. Mais au fil du récit, elle finit par devenir plus mature, plus altruiste et plus patiente. Je me suis donc légèrement attachée à elle.
Le personnage masculin est sympathique et très courageux mais parfois un peu agaçant aussi de ne pas révéler ses sentiments et émotions. Autre que la colère…
C'est très bien écrit, j'ai beaucoup voyagé grâce à ce livre et je me suis bien évadé de mon quotidien (qui était tout simplement les trajets de bus). C'est bien expliqué, bien détaillé et bien exploité. Je lirais la suite avec plaisir.
Voilà un roman que j'ai dévoré à la vitesse de la lumière (comme ses suites d'ailleurs). J'ai adoré le rythme de ce premier tome. On avance de péripétie en péripétie avec un personnage central absolument imbuvable. Mais au fur et à mesure que l'histoire avance, le caractère bien trempé d'Arcana est de plus en plus affirmé. On sent une évolution et c'est aussi le cas des autres personnages. Avoir des personnages haut en couleur dans une dystopie, c'est tout à fait logique. Chaque personnage possède leur qualité et leur défaut propre à l'éducation qu'ils ont subi / vécu bien distinctivement et évidemment, complètement à l'opposé l'un de l'autre. le final est surprenant mais captivant. Roman facile à lire, bien amené. A noter aussi la magnifique couverture. Le(s) message(s) laissé(s) à travers cette dystopie permet une réflexion intéressante.
Je me suis laissé emporter par cette lecture avec plaisir. L'univers est captivant. C'est un récit beau et intense.

Curieuse de découvrir ces deux cultures. Tantôt effrayée, tantôt touchée, je me laisse porter par les découvertes sur les deux communautés et leur histoire qui m'intrigue. C'est passionnant. Les personnages récurent sont tous plus complexes qu'il n'y paraît et c'est plaisant de discerner leurs qualités et leurs travers. J'aime beaucoup ce clan qu'elle découvre et intègre. D'ordinaire, même si j'apprécie tous les protagonistes principaux, j'ai quasiment toujours un.e chouchou. Ici, c'est tout le clan mon chouchou : la grand-mère, les deux frères, l'orpheline et notre exilée. Même la vache Yalu attire ma tendresse. Ils ont gonflé mon coeur d'émotions et d'espoirs. Alors même qu'ils sont parfois insupportables, ils me sont très attachants.

Un roman que j'ai dévoré, tout simplement. J'aime les dystopies parce que j'y trouve toujours, entre les lignes, une mise en avant des travers de notre société. J'ai apprécié ce que j'ai trouvé dans celle-ci.

La fin me laisse pleine d'espoirs et de rêves. J'ai besoin de savourer mon ressenti, de maturer les pensées que cette lecture a fait naître.
Une dystopie post-apocalyptique fort agréable à lire : le monde décrit est souvent cruel, mais pas dénué d'espoir. L'écriture fluide et imagée plante un de décor original et pourtant crédible. Les personnages ont des caractères qui ne peuvent laisser indifférent. J'ai été embarquée avec plaisir dans ce récit d'aventures, ces situations extrêmes qui poussent les personnages (et pas seulement l'héroïne) à évoluer. Comme dans toute bonne dystopie, on trouve une leçon d'humanité qui est tout à fait juste, cela nous permet d'observer les travers de la société actuelle à travers le prisme de la fiction. Cet épisode contient sa propre conclusion, même s'il reste ouvert. Je lirai la suite, assurément.
On plonge au coeur d'une cité futuriste où la population a l'air de vivre confortablement et paisiblement, et on y découvre Arcana jeune fille revêche et clairement trop gâtée...
J'ai eu beaucoup de mal avec Arcana car son caractère est clairement insupportable et égocentré ...
Mais c'est exactement je pense ce que veux nous faire ressentir l'autrice, car Arcana ne va pas rester dans son petit confort et va se confronter à une dure réalité qui va la faire grandir, la bousculer et revoir totalement sa façon de penser ...
J'ai adoré ce changement et surtout la découverte avec Arcana de l'envers du décor de sa si jolie cité et la rencontre avec les Saëlien, peuple considérer comme barbares par les siens...
Mais qui sont réellement les monstres de cette histoire ?
J'ai hâte de lire la suite surtout que l'audiobook est vraiment super.
J'ai été séduite par ce premier opus qui, je pense, n'est qu'une entrée en matière dans un univers qui s'avèrera sans doute plus riche par la suite. La plume de l'autrice est fluide et très jolie. J'ai beaucoup apprécié que soit mis en exergue un système matriarcal qui dénote de notre société actuelle afin d'aborder les injustices d'un point de vue différent. L'ambiance un peu orientale de l'univers est très immersive. J'ai également aimé que la relation de nos protagonistes se fasse lentement et ne soit pas non plus au coeur de tous les chapitres. L'évolution de l'héroïne est très intéressante car, pour une fois, la jeune femme du roman a au départ le rôle qu'on attribue plutôt aux personnages secondaires antipathiques. Elle n'est pour une fois pas « parfaite et lisse ». Je lirai donc la suite avec grand plaisir et espère que celle-ci gagnera en maturité et en profondeur (même si cela reste du YA j'en ai bien conscience).
Livre audio
J'ai complètement détesté le personnage d'Arcane les trois quart du livre. Elle est idiote et très égoïste mais elle sauve un "ennemi" juste pour défier son père. Mais vers la fin elle se révèle et devient plus complexe qui n'y parait je pense lire ou écouter la suite.
Insupportable.

Je ne peux pas donner mon avis sur l'oeuvre, car j'ai abandonné dès le début. Je trouve l'héroïne insupportable. Je sais que ça peut offrir une superbe évolution et j'aime suivre un personnage sur la voie de la maturité, mais là, le ton de l'histoire est beaucoup trop immature à mon goût. Et bien trop contemporain aussi. Honnêtement, je n'ai pas eu l'impression d'être dans un autre monde et l'héroïne m'a plus fait penser à la peste superficielle et clichée d'une série pour adolescents, sans intérêt.

Bref, l'écriture et l'héroïne que je n'ai absolument pas envie de découvrir ou de suivre, ont fait que j'ai préféré abandonner.

Pas un livre pour moi, tout simplement.