Critique de alexbeerli

Chronique sur le livre « 5 JOURS DE LA VIE D'UNE FEMME » de Evelyne Dress
(Editions Glyphe – 2022)

Evelyne Dress, née en 1947 à Lyon est une artiste qui a plusieurs cordes à son arc : actrice, réalisatrice et productrice française, elle est également devenue auteure. Elle s'adonne aussi à une autre grande passion, la peinture.

Parmi ses oeuvres :

1993 : « Pas d'amour sans amour », aux Editions PLON et Pocket,
2001 : « Les Tournesols de Jérusalem », aux Editions PLON et Pocket,
2003 : « Fort comme l'amour », aux Editions Pocket,
2009 : « Le rendez-vous de Rangoon », aux Editions Alphée,
2016 : « Les chemins de Garwolin », aux Editions Glyphe (Prix du roman au salon du livre d'Aumale en 2016),
2016 : « Les Tournesols de Jérusalem », aux Editions Glyphe,
2017 : « La maison de Petichet », aux Editions Glyphe,
2018 : « Pas d'amour sans amour », aux Editions Glyphe,
2021 : « Mes chats » , aux Editions Glyphe,
2021 : « Pour l'amour du Dauphiné », aux Editions Magellan & Cie.

Eva a tout pour être heureuse et pourtant… c'est loin d'être le cas. Sur la pente descendante de la vie – elle a environ 70 ans – elle nous confie ne pas se sentir « vieille » et a encore besoin et envie de découverte et de passion.

Déçue par la réaction de sa progéniture qui ne viendra même pas passer les fêtes de fin d'année avec elle, elle décidera, sur un coup de tête, de passer quelques jours à Biarritz dans un hôtel de luxe. Coup de tête de folie puisqu'elle n'a pas vraiment les moyens mais après tout, on ne vit qu'une fois !

Cette décision « rebelle » lui apportera bien des surprises. Parce que notre héroïne, malgré son âge, a encore soif de plaire et de séduire. Après tout c'est une belle femme et les hommes ne semblent pas indifférents alors pourquoi ne pas tenter à nouveau sa chance ? Pourquoi la vie d'une femme serait-elle terminée passé un certain âge ? L'auteure nous explique que les préjugés sur le sujet sont absolument ridicules. L'amour n'a pas d'âge, du moins c'est mon avis personnel.

Eva a t-elle raison de se lancer dans cette folle aventure ? Restera t-elle à Biarritz ou se retrouvera t-elle seule chez elle à Noël ? Comment ses enfants vont-ils prendre la réaction de rébellion de leur mère ?

Quoi qu'il en soit, Eva n'est pas encore au bout de sa vie et elle compte bien en profiter.

J'ai beaucoup aimé ce roman rempli de positivité, de beauté de l'amour, de bonne humeur et de fraîcheur, avec une petite touche humoristique.

L'auteure nous met à l'aise (nous les femmes d'un certain âge) et balaie les préjugés d'un revers de main.

Elle aime plaire, elle aime séduire, elle aime les hommes avec de la conversation, alors pourquoi l'âge viendrait-il tout gâcher ? D'autant plus que lors de son voyage elle fera une très belle rencontre. Mais de qui s'agit-il ?

« 5 JOURS DE LA VIE D'UNE FEMME » est une jolie histoire fraîche et douce comme la rosée du matin. le livre est facile et agréable à lire. J'ai découvert cette auteure au salon du livre de Saint-Louis en 2022 et avec ce livre et en suis totalement ravie, d'autant plus que cette femme respire la joie de vivre.

Ce livre, ainsi que certains autres, osent la question sur le judaïsme, un questionnement sur les origines de l'auteure qui ne laisse pas indifférent, et qui montre bien qu'elle a besoin de s'exprimer à travers ses écrits.

Un grand merci à Evelyne dresse et aux Editions Glyphe pour leur confiance.