Evelyne Dress (Autre)
Editions Glyphe (15/01/2021)
3.95/5   11 notes
Le meilleur ami du chat, c'est l'écrivain, on le sait. Evelyne Dress n'échappe pas à la tradition et nous dévoile quelques anecdotes savoureuses sur ses rencontres félines. « Ces êtres silencieux, tantôt émouvants et sages, tantôt profonds et rebelles, m'ont aidée à panser mes blessures secrètes. Ils méritaient bien que je leur consacre quelques lignes. »
Que lire après Mes chatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les chats, ces animaux, si mystérieux.
Je suis juste un peu déçue, j'attendais une histoire de chats et en fait ce livre est un recueil réunissant des anecdotes autour de ces petites bêtes, mystérieuses, indépendantes, capricieuses et parfois si câlines.
Evelyne Dress qui a tourné un film avec Bernard Giraudeau et un chaton blanc, "Clitoris" écrit dans ce livre "J'adore les chats" ce sont d'ailleurs les premiers mots de son livre.
Avec une belle écriture elle nous raconte ses aventures avec les chats qu'elle a rencontrés et qui sont restés gravés dans sa mémoire à jamais. Tous différents mais comme tous les chats tous bourrés d'habitudes.
Juste une petite anecdote qui me concerne à ce moment précis où j'écris ces quelques lignes, je surveillée par mon chat "Mustic" un chartreux au caractère très affirmé, curieux qui surveille tout et voit tout ! Il ne fait par sa présence que confirmer tout ce qu'Evelyne nous énumère dans son récit.
Un Petit livre qui se lit vite, l'écriture en est soignée.
Je remercie l'auteure d'avoir partagé avec nous les souvenirs attendrissants qu'elle a vécus avec ses chats.
Petite, Evelyne Dress, actrice notamment dans « Et la tendresse bordel » a eu un chat, Minouche, qu'elle adorait.
Elle fut inconsolable le jour où il s'est perdu.
D'autres chats ont croisé sa vie d'adulte et elle leur voue un véritable amour qu'elle nous raconte dans ce court recueil sympathique.
Petit recueil d'Evelyne Dress, actrice réalisatrice et auteure. Cette femme aux multiples talents aime aussi les chats et elle décide à travers cette courte lecture de nous parler de sa relation avec les félins qui ont traversé sa vie. Evelyne met toujours beaucoup d'elle-même dans ces écrits, elle utilise sa vie comme inspiration et elle partage ici avec nous un moment d'intimité, car la relation que chacun partage avec son animal et très personnelles, très exclusive.
Des anecdotes qui prêtent à sourire lorsqu'on connaît le félin qu'est le chat, son indépendance, son caractère, son exclusivité.
Récit qui se lit en peu de temps mais qui laisse cette petite sensation d'euphorie et de nostalgie à la fois. Pour ceux qui me connaissent, passionnée des animaux avec mes 3 chats, j'étais durant ce moment de lecture dans mon univers et je remercie l'auteure pour cela. Il est quelques fois possible de faire simple afin de faire du bien et d'apaiser, c'est exactement ce dont nous avons besoin en ces temps troublés. J'ai à présent comme une grande envie de découvrir le film: Et la tendresse? Bordel! avec le si beau et regretté Bernard Giraudeau sorti en 1978, alors que je n'avais qu'un an. Vous l'aurez compris, Evelyne Dress est une femme complète et incontournable, simple et accessible, je l'en remercie.
Lien : https://livresque78.com/2021..
Je tenais à remercier Evelyne pour sa gentillesse et sa disponibilité. Je suis de la génération « Et la tendresse bordel » avec Evelyne l'actrice et Bernard Giraudeau . Et impossible de ne pas penser au chat « Clitoris » de ce film qui a donné du fil à retordre à Bernard Giraudeau pour envoyer un message avec une pensée pour le chat, avec des répliques cultes qui nous ont fait pleurer de rire ... Evelyne l'auteure nous propose un petit livre sur les chats qui ont traversé sa vie de sa plus tendre enfance à nous jours . Chaque petite histoire est illustrée par une photo du chat en question . Pour ceux qui connaissent le caractère solitaire du chat , l'auteure nous trace ici quelques portraits représentatifs de ces compagnons fidèles . Nous allons faire connaissance avec Minouche la confidente, le matou squatteur sans nom , Philomène la chasseuse , Hector le câlin, Prince Igor la terreur. Des chats tous différents mais qui ont en commun d'avoir à un moment ou un autre eu une place dans la vie de l'auteure . Un seul chat lui a appartenu : Minouche ou Minouchette disparue alors qu'elle se promenait . Tous les autres n'ont été que des chats de passage . Même si ce livre est romancé, l'auteure y a mis une part d'elle même dans ces histoires . Ceux qui ont ou qui connaissent les chats reconnaîtront une part de leur animal de compagnie dans ces portraits . le chat , cet animal solitaire , a ce quelque chose qui fait qu'ils nous comprennent , ressentent nos états d'âme ..Il existe un lien très fort entre son chat et son maître une fois que la confiance s'est installée . le chat apprivoise son maître et non le contraire . Les chats décrits ici vont tous apporter, à leur maîtresse de substitution , du réconfort à leur manière, le temps de vacances , de chasse aux souris ... Des tranches de vie , des histoires très agréables à lire . Evelyne aime les chats et ça se voit , ça se ressent dans les mots qu'elle utilise pour en parler. Même si au final elle n'a eu qu'un seul chat à elle . Minouche et elle avait un lien fort plein de tendresse , de complicité et la perdre ainsi si tôt Iui a retiré l'envie d'en adopter un autre . Alors des chats de passage vont l'adopter à leur manière . Même Prince Igor la touchera malgré son caractère de terreur . Ceux qui m'ont le plus touchés sont Minouche et Hector . Je connaissais Evelyne Dress actrice , et une belle découverte que Evelyne auteure . Sa plume est pleine de tendresse , de poésie . Ce livre m'a donné envie d'en découvrir d'avantage .
Lien : https://www.facebook.com/237..
Ce livre est un témoignage raconté par la comédienne et autrice Évelyne Dress. Ce court écrit est comme un hommage aux chats, des animaux qu'elle a croisé à plusieurs moments de sa vie. Alors que je pensais qu'elle allait parler de chats lui appartenant, il n'en est rien. En effet, seule Minouchette, le chat de son enfance, était le sien. Bouleversée par sa séparation avec lui, elle a fait le choix de ne plus en adopter. J'ai été touchée par la perte de Minouchette, d'autant plus qu'elle a dû vivre cela lorsqu'elle était enfant. le lien qui l'unissait à ce chat était fort, unique et tendre.

Bien plus tard, des événements de son quotidien l'amènent à croiser un chat anonyme durant plusieurs mois, puis à en garder un autre pour chasser des souris, avant de faire du cat-sitting en échange du gîte... Si je le savais déjà, j'ai pu constater au travers des yeux de l'auteure que tous les chats sont très différents et qu'ils nous possèdent plus que nous les possédons. Les chats sont mystérieux et dur à cerner. Certains sont rempli d'amour, très affectueux et câlins ; tandis que d'autres sont plus dans la retenue et la méfiance.

J'ai aimé lire ces tranches de vie, cela m'a fait écho : j'ai côtoyé des chats presque toute ma vie. J'en ai connu quatre qui avaient des personnalités bien différentes. Au bout du compte, j'étais attachée à tous, autant qu'ils (étaient) sont attachés à moi. Un lien solide uni un chat à son humain. Évelyne Dress a pu tirer du positif avec les chats : remise en question, affection, interrogation, apaisement... Elle a ressenti beaucoup de bienfaits en compagnie des chats, même avec les plus coquins. J'ai trouvé la plume de l'auteure légère, positive et agréable à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

Car chaque chat est unique, pas seulement par son physique mais aussi par sa personnalité. Et bien qu'il ait été domestiqué il y a près de 10 000 ans, on ne possède jamais un chat, et on doit, pour gagner sa confiance, d'abord prendre le temps de l'apprivoiser, comme l'a vécu et le raconte si bien Évelyne. Cette grande actrice et auteure adore – c'est évident – les chats, mais n'est-ce pas parce qu'elle partage avec eux une grande sensibilité, une curiosité de la vie, une finesse, une beauté ? Elle sait si bien les décrire et les mettre en scène avec beaucoup d'humour et sans anthropomorphisme que l'on a l'impression qu'ils sont les acteurs d'un film.

Videos de Evelyne Dress (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Dress
Les chemins de Garwolin d?Evelyne Dress .Elle fut dans les années 70 et 80 une actrice incontournable du cinéma français. On se souvient d?elle dans notamment « Et la tendresse bordel » de Patrick Schulman avec Bernard Giraudeau mais aussi « Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas? mais elle cause » de Michel Audiard avec Annie Girardot ou encore « La nuit de Varennes » d?Ettore Scola avec Marcello Mastroiani. Elle-même réalisatrice, Evelyne Dress a aussi joué pour la télévision dans de nombreuses productions sans oublier quelques prestations sur les planches. Mais c?est désormais l?écriture qui constitue le quotidien de la comédienne avec plusieurs romans à son actif dont « Pas d?amour sans amour » adapté du film qu?elle mit en scène en 1993 avec Patrick Chesnais, Gérard Darmon et Jean-Luc Bideau. Suivront notamment « Les tournesols de Jérusalem » en 2001 ou « Les rendez-vous de Rangoon » en 2009. Entre deux peintures, puisqu?elle a aussi cette corde à son arc, Evelyne Dress poursuit son travail romanesque avec « Les chemins de Garwolin », belle histoire sur la quête identitaire dans laquelle Evelyne Dress se raconte en filigrane. Après le décès de son père, une jeune femme française, Sylvia, part à l?origine de ses racines, en Pologne. Une sorte de pèlerinage qu?elle fera à vélo, accompagnée de personnages parfois bien réels, parfois fantasmés. Mais est-il bon de vouloir raviver le passé quand il vous dévoile des pans entiers de votre histoire familiale? Un voyage intérieur, une quête initiatique, un récit picaresque qui mènera l?héroïne aux heures les plus sombres du XXème siècle quand l?enfer des camps brisa des familles entières. Avec « Les chemins de Garwolin », au lieu d?inventer une histoire à son héroïne, Evelyne Dress a choisi de lui donner la sienne et celle de ses ascendants. « Les chemins de Garwolin » d?Evelyne Dress est publié aux éditions Glyphe.