J'ai lu certains autres tomes des enquêtes de Julie, j'avais hâte de découvrir celui-ci. J'ai pris énormément de plaisir à le lire, c'est je pense mon préféré.
Ana T. Drew a misé sur l'originalité, et pour moi le pari est gagné : d'abord le narrateur de ce tome est Gabriel, et ce changement marche bien.
Ensuite, on est sur la période de Noël, oui,... mais le Noël orthodoxe arménien, soit le 6 janvier. J'ai adoré découvrir le Noël orthodoxe, et les explications sont intéressantes et bien amenées dans le roman. de plus, j'ai bien aimé en apprendre plus sur les traditions arméniennes, les plats typiques,... C'est un vrai plus à mon avis !!!
Au niveau de l'enquête, j'aurais aimé un peu plus de complexité, mais on est sur un roman court, donc cela s'explique. Seuls Julie et Gabriel mènent l'enquête, puisqu'ils ne sont pas à Beldoc, ce qui fait que Rose et les autres membres du groupe de Julie sont très peu mentionné. L'aspect cosy est moins marqué puisque Gabriel et Julie enquêtent ensemble et avec les autorités locales. Mais cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture.
La plume de l'autrice est toujours fluide et agréable, ce roman se lit facilement, bref, parfait pour une petite lecture de Noël !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Retour SP sur: "Un Noël (peu) orthodoxe" de Ana T. Drew Livres

GENRE : cosy mystery

Alors que Julie, pâtissière le jour et "détective" la nuit, se rend avec son petit ami dans la famille de celui-ci pour la période de Noël, leurs "vacances" sont chamboulées à cause d'un meurtre...

Gabriel étant gendarme, il est parachuté dans l'enquête afin d'y donner un petit coup de main, mais c'est sans compter sur Julie qui y met son grain de sel comme à ses habitudes...

Si il n'y avait que ça, mais quand en plus ils doivent gérer une crise familiale, leur repos tombe bien vite à l'eau..

Comment Vont-ils gérer ces deux problèmes majeurs?

Heureusement qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre pour s'entraider.

Encore une fois, Ana a su mêler enquête, amour et humour avec brio.
Seul bémol : c'est trop trop trop court...
Noël est passé je sais, mais ce livre me faisait trop envie et je ne regrette pas du tout.
J'ai été happée par l'histoire.
Cette enquête, pour meurtre, a 134 pages et se lit très facilement.
L'auteure grâce à son écriture fluide nous fait passer un bon moment. Les pointes d'humour sont agréables.
L'auteure a planté le décor à Cassis, pas loin de chez moi :)
Nous cherchons la solution avec les personnages, ce duo, qui est un couple, est attachant. le narrateur est Gabriel, le petit ami de Julie.
On a hâte de connaître la vérité.
Ce recit a vraiment suscité de l'intérêt, hâte de découvrir les autres tome
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai retrouvé avec plaisir Julie et Gabriel. J'avais fait leur connaissance dans « Les périls de Paris » et j'avais passé un très bon moment. Il en a été de même cette fois.
Pas de souci si vous débutez par ce tome, l'enquête est indépendante et quelques explications sont données sur les personnages.
Le ton est donné d'emblée. Les parents de Gabriel sont gentils, mais assez curieux et maladroits dans leurs propos, un peu excentriques aussi parfois. Ils apportent le côté cosy de l'histoire. Et ils sont aussi une source d'informations sur Noël et ses différentes dates. Une atmosphère très chaleureuse, malgré une querelle qui subsiste entre deux membres.
Le côté mystery vient bien entendu de l'assassinat. La victime était le fils d'un chef de clan mafieux. Une vengeance ?
Le mélange crime + vie familiale fonctionne très bien. L'écriture est légère et dynamique, agréable à lire, non dépourvue d'humour.
Cette fois, le narrateur est Gabriel ; un peu normal étant donné que le « décor » est sa famille. Il est gendarme, donc un peu plus « carré » que Julie. C'est intéressant, mais je préfère le côté plus spontané et pétillant de Julie.
L'histoire n'en reste pas moins très agréable à lire puisque je l'ai dévoré d'une traite ! Il m'a juste manqué un petit peu « d'esprit de Noël » Etant donné le titre et le moment de l'action, je m'attendais à ce qu'il soit un peu plus présent.
Cela ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment de détente sans prise de tête et ça fait du bien !
A savourer sans modération.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai dévoré cette nouvelle d'Ana T.DREW.
On y retrouve bien sûr notre chère Julie, mais surtout Gabriel.
C'est plus lui qui est mis en avant, dans cette enquête.
De passage dans sa famille, à Cassis, il se trouve entrainé dans une nouvelle enquête. Evidemment, Julie y est associée en qualité de "consultante du consultant".
En parallèle, on fait la connaissance avec la famille de Gabriel, ses membres hauts en couleur, leurs joutes verbales (qui permettent de rafraîchir notre mémoire sur certains faits historiques) et bien sur leurs traditions de Noël. Et là aussi, il y a un mystère à éclaircir....
Pas de trêve de Noël pour nos pauvres enquêteurs 😅.
C'est frais, pétillant et se lit très facilement, même si on a pas entamé la série des enquêtes de Julie.
Ce fut un réel plaisir de plonger dans cette nouvelle d' Ana T. Drew.
Nous y retrouvons Julie la pâtissière qui mène aussi des enquêtes; cette fois ci, elle se rend à Cassis avec son petit ami Gabriel, qui est gendarme; ils vont dans la famille de ce dernier. Ils fêtent Noël le 6 Janvier, selon leur religion.
Mais voilà que pendant leur séjour, Gabriel est ammené à enquêter sur un meurtre qui vient d'être commis et bien entendu, notre amie Julie va se mêler à l'enquête, c'est plus fort qu'elle.
Dans cette nouvelle fort agréable à lire, l'accent est surtout mis sur Gabriel, ce qui nous permet de le découvrir un peu plus.
Un cosy mystery plus que sympathique à dévorer sans modération.
Un cosy crime qui tombe à pic pour les fêtes!!

Quand le crime ne fait pas de pauses, Julie se retrouve embarquée par son petit ami, dans une course contre la montre.

J'ai affectionné ce genre d'enquêtes, qui mêlent vie de famille, conflits familiaux et boulot avec une enquête palpitante.

Un roman léger, je dirais même délicieux car notre héroïne est pâtissière et à ses heures perdues détective privé. Un cosy mystery court mais ne vous inquiétez pas, Julie a d'autres enquêtes à son actif. Je vous le conseille pour les fêtes, il met dans l'ambiance.

Encore une fois je me suis laissée embarquée. J'ai adoré partir à Cassis.
Ce nouvel angle nous fait faire plus ample connaissance avec le Capitaine Adinian. J'ai apprécié le déroulé de l'affaire, la complicité de nos 2 enquêteurs mais surtout l'humour. A chaque fois que je découvrir une nouvelle enquête de Julie c'est un réel plaisir. Vivement la prochaine.
Une fois de plus, j'étais ravie de retrouver cet inégalable enquêtrice.
De plus, pour ce tome, nous vivons cette enquête du côté de son compagnon qui n'est autre qu'un gendarme. Cela nous permet donc d'en apprendre plus à son sujet et sur leur couple sympathique.
Nous retrouvons également Julie grandie sans rien perdre de son côté joviale et efficace.
À lire absolument à l'approche de Noël !
Un livre qui mélange une vie familiale « presque » normale et une vie professionnelle qui se remplit malgré le jour de noël.
J'ai beaucoup aimer cette lecture. D'ailleurs m, je l'ai finit en 24h à peine…. 🙈
A travers cette lecture, je découvre la plume d'Ana T.Drew et ce fut une belle découverte 😊
Un livre à dégoter sans tarder !!! 😊