ENFIN un roman qui bouscule, qui dérange, qui surprend ; J'adore les surprises ça tombe bien...
Et oui, roman d'anticipation, l'auteur a le culot de nous lancer à la figure un gros pavé.
Car de "pavé" on ne fait pas mieux, même si j'ai trouvé ce roman un peu longuet, un peu redondant parfois, mais si peu..
Oui, un pavé de 500 pages vous attend bientôt, je vous l'espère, car à part ce 10% d'ennui pour 90% du roman ce fut une belle et riche lecture.
Cette lecture m'a fait penser aux romans picaresques tels que Candide de Voltaire, ou bien Gil Blas de Santillas ou encore Don Quichotte de Cervantès.

D'abord, le style ; l'auteur manie l'imparfait du subjonctif comme un virtuose. J'avoue que ça m'a fait plaisir de lire cette magnifique prose émaillée de bon français, ça change des navets qui sortent chaque jour des imprimeries pour gaver à outrance une pauvre clique de lecteurs qui se gausse de lire le dernier machin ou le truc. Quelle paresse intellectuelle !!

Ma lecture m'a fait penser à La Métamorphose de Kafka.
Comme je l'ai précisé, ce roman est une grande surprise, un réel plaisir addictif de tourner les pages sans ennui.
Et quelle surprise ! Un homme se retrouve affublé d'une troisième main, greffée par un médecin fou. Et la greffe prend. Il se retrouve donc avec un morceau de bras avec au bout une main.
Ce qui est extraordinaire c'est que je me suis prise au jeu, et que je me suis attachée à cette main.
C'est le résultat littéraire évident, un vrai succès, une vraie intrigue.
Imaginez le quotidien ! Et l'amour !

Et non, le roman ne se termine pas bien ; vous n'en saurez rien de plus.

En tout cas, une lecture originale et sans prétention qui change des poncifs éculés maintes et maintes fois remaniés, aseptisés.

Que ceux qui souhaitent une lecture vraiment intéressante, et qui change notre paysage littéraire parfois désolant, courez le lire !!
Qui a laissé Arthur Dreyfus en roue libre? le gars fait n'importe quoi! Et quel bonheur! La 3e main est un roman au sujet original: un jeune homme se voit greffer un bras supplémentaire par un savant fou. Avec son vocabulaire châtié, le roman nous ramène au début du 20è siècle. Arthur Dreyfus s'amuse en écrivant et utilise toutes ses inspirations littéraires pour créer un roman à la fois picaresque, fantastique, d'apprentissage, d'aventure, de gare parfois aussi, mais toujours bien écrit.
Pendant la 1ère guerre mondiale, un jeune homme grièvement blessé se fait greffer une troisième main par un savant fou…
Stop. Un roman au premier degré (l'est-il réellement ?), absurde, dérangeant, d'une originalité inouïe, porté par une écriture classique mais étonnamment rafraichissante.
Une de mes lectures les plus étonnantes : Une très belle surprise !