AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 40 notes
A ma grande honte je ne connaissais pas Arthur Dreyfus (vous oui ?). Pourtant il a déjà publié et fait plein de choses remarquées au niveau radiophonique et littéraire.

Je n'ai rien de trouvé de précis sur la genèse de ce titre audio. J'imagine qu'il a dû interviewer un bon paquet de trentenaires et suite à leurs réponses les intégrer aux six personnages de fiction qu'il nous présente. Il le fait comme s'il accompagnait les personnes dans leur quotidien. Il leur pose ensuite des questions au fur et à mesure sur différents sujets.

« Qui sont nos héros ? Sonia, l'idéaliste un peu trop naïve. Samir, le garçon un peu trop sérieux. Mikaël, qui a brûlé sa jeunesse. Claire, enfermée dans une vie bourgeoise. Gauthier, l'adulescent artiste dans l'âme. Et Sibylle, qui a tout vécu avant de naître. À travers leurs confessions, leurs failles – mais aussi les surprises de la vie -, ils nous entraînent dans une aventure intime, drôle et universelle. »

Au début rien ne les lie mais au fil des chapitres de nombreux liens vont se tisser, de près ou de loin, j'ai beaucoup apprécié la construction. le récit s'articule sous forme de différents chapitres thématiques : l'amour, le travail, la famille, la politique, le futur, les nouvelles technologies..Ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres. de plus grâce à Sibylle, prof de poésie, quelques poèmes et citations littéraires ont pu se glisser facilement. Je les ai beaucoup aimés.

Au bout de ces cinq heures d'écoute que retenir : qu'il n'y a pas de trentenaire type, chacun possède son passé, son futur et surtout son présent. Toutefois sur plein d'aspects, de question sur ma vie, je me suis sentie moins seule. J'ai eu l'impression d'être comprise, de comprendre pourquoi j'en suis venue à penser ça. Notamment sur les écrans : on est effectivement la seule génération à avoir connu le avant et le après Internet, ça joue pour beaucoup de choses. Notre relation à l'amour par exemple, est également différente de celle qu'a pu avoir nos parents…

Je pense que chacun peut piocher quelque chose d'intéressant, même nos parents pour leur permettre de mieux nous comprendre. Je pense également qu'une écoute intergénérationnelle de certains passages ne peut qu'être génératrice de débats et de discussions passionnées.
Lien : http://bookowlic.fr/nos-30-a..
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens tout d'abord à remercier Audible et Babelio pour l'envoi de ce livre audio dans le cadre d'une masse critique. Je dois avouer que ce n'est pas forcément le genre de livre audio que j'écoute habituellement mais j'étais intriguée et j'avais hâte de le découvrir. le livre audio est découpé en 7 chapitres regroupant plusieurs thèmes : L'amour avant tout, le travail en question, que faire de la politique, vivre et mourir, nos chères familles, génération numérique, au futur. Les personnes sont invitées à parler sur ces thèmes librement. Quand celles-ci ne trouvent plus leurs mots on sent bien que des questions leur sont posées comme lors d'une interview sauf qu'on entend pas l'autre personne. le panel de personnes interrogées est assez divers venant de toute horizon. de toute religion, de toute catégorie professionnelle, marié ou célibataire, avec ou sans enfant, etc.. J'ai trouvé l'écoute très agréable grâce à des discussions intéressantes, intelligentes et surtout spontanées. On ressent les émotions des personnes qui parlent sur des sujets qui les touchent, qui les ont marqué et du coup elles parlent à coeur ouvert, elles n'hésitent pas à livrer leurs pensées et leurs sentiments sur les sujets en question. Elles se livrent sur leur vie, sur ce qu'elles ont traversé ou traversent, ce qui les dérange ou encore ce qu'elles aiment.

En résumé, nos trente ans est une bonne découverte, une écoute intéressante qui ouvre à la réflexion. L'écoute à la suite de tous les chapitres est appuie sur les écoutes précédentes sachant que certaines personnes n'hésitent pas à revenir sur ce qu'elles ont dit précédemment ou encore comment elles ont évoluées au cours de cette interview.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord merci à Babelio de m'avoir proposé ce livre pour une masse critique.
Je n'aurais jamais eu accès à ce document sonore sans Babelio. Effectivement, si j'avais apprécié Histoire de ma sexualité, j'ignorais l'existence de cette série audio. Au départ je pensais qu'il s'agissait d'un livre lu, non d'un concept audio semblables à ces feuilletons diffusés sur radio-France.
Un peu déroutant au début, je me suis vite surpris à enchaîner les épisodes avec grand plaisir.
Sous la forme d'une fiction plus que réaliste, six personnages de la génération Y, se font interviewer sur les grandes questions de la vie. Assez vite on s'attache à eux, leur personnages évoluent, des liens se tissent et nous permettent d'ajuster notre regard sur cette génération mais aussi de nous interroger sur notre vie,la genèse de nos idées et de nos croyances.
Le montage, la mise en espace sonore sont particulièrement réussis, les voix des acteurs sont parfaitement crédibles et contribuent à la réussite de ce projet qui a su me séduire autant par son fond que sa forme.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit de "Nos 30 ans" qui est une lecture Audible Original c'est à dire que ce n'est pas un livre qui est lu mais c'est un enregistrement qui a été fait et écrit spécialement pour la plate forme d'écoute.

Dans cet audio on est en immersion dans le travail d'une journaliste qui va questionner 3 hommes et 3 femmes d'une trentaine d'année sur diverses questions existentielles tel que: C'est quoi l'amour ? Comment on aime à 30 ans ? Est ce si simple de trouver le travail idéal ?
D'autres thermes importants sont aussi abordés comme la politique, la mort ou encore la famille.

Chaque partie dur 50min et on apprends le point de vue de chacun des 6 personnages. Au fur et à mesure de l'écoute on en apprend plus sur eux et leur histoire. Je me suis attachée à ces personnages et j'ai aimé réfléchir à toutes ces questions avec eux.
J'ai trouvé le format très dynamique et l'écoute c'est faite facilement comme si j'écoutais une conversation entre amis.
Il est certain que en version papier ça n'aurait pas eu le même impact et j'aurais sûrement trouvé ça un peu long mais la version audio était vraiment sympa.

Je trouve ça très original de faire des audios autres que des lectures de romans.
Commenter  J’apprécie          10
Généralement, je ne lis plus les résumés ni les avis des autres lecteurs avant de démarrer une lecture. Cela me permet d'éviter les spoilers tout en conservant une entière découverte du contenu sans préjugé. Aussi, c'est de cette façon que j'ai procédé avec Nos 30 ans.

Pour être honnête, ce n'est pas ma première expérience d'un audio book. de mémoire, la précédente fois, je n'avais pas apprécié. Sincèrement, je pense que c'était dû au choix du titre plutôt au format. En tout cas, c'est ce que je ressens. Car, une fois encore, malheureusement, je n'ai pas adhéré à cette lecture. En fait, lorsque je me suis rendue compte que je n'écoutais pas une histoire à proprement parlé mais une sorte d'interview, ça ne l'a pas fait.

D'une certaine manière, je suis déçue. Pour le coup, cela m'apprendra à vouloir garder du mystère. A mes yeux, dans un livre audio, les voix sont très importantes. Encore plus dans mon cas vu que je suis malentendante. Il faut que la voix qui conte l'histoire soit audible avec une diction et une articulation irréprochable tout en étant posée, ni trop grave, ni trop aigue. Surtout pas trop aigue. Si tel est le cas, ça devient criard dans mes oreilles. Et, c'est pire que désagréable. A vrai dire, il me faut un juste milieu pour un vrai confort. du coup, le confort rimera avec le plaisir.

Présentement, je n'ai eu aucun confort et encore moins de plaisir à écouter cet audio book.

Pour le coup, j'aurai tendance à apparenter l'audio book à des podcasts.
En matière de podcasts, je n'ai eu aucune déception. Est-ce parce que je prends le temps de les choisir ?! Peut-être. de plus, il y a le confort auditif. Et le plaisir est également présent car les thèmes abordés me plaisent. Donc, ça y joue fortement. Alors, vis-à-vis de cet audio, la mayonnaise n'a pas prise. Outre les voix, le sujet m'a ennuyé, ou plutôt l'interview n'a pas capté mon attention. le fait de passer d'une voix à une autre pour y revenir par la suite pour en repartir. A mes yeux ou plutôt à mes oreilles, c'est impossible à suivre. Cela s'est juste révélé indigeste.

En soi, j'aime le concept du livre audio. Je trouve que c'est un format qui a sa place au même titre que le papier ou numérique. Selon son approche de la lecture, les uns peuvent compléter les autres. En ce qui me concerne, le format audio a davantage sa place au moment du couché afin de trouver le sommeil. En tout cas, malgré deux tentatives décevantes, j'ai envie de tenter à nouveau l'expérience. Cependant, je ferai cette fois-ci très attention quant au choix du livre. Ainsi, malgré toutes les qualités que je trouve à ce format de lecture, je verrai si cela me convient ou pas.

Toujours-il que je remercie chaleureusement Babelio ainsi qu'Audible pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Babelio pour cette masse critique, découvert sur Audible.

Un interviewer muet qui interview six trentenaires c'est original ! J'avoue que le sujet m'a plu et m'a intriguée alors je me suis lancée et je fus surprise, agréablement surprise.

Peu long comparé à d'autres livres audio, il était donc facile de se laisser tenter. Souvent, le manque de naturel de certains dialogues ( je reste fan des voix dans ma tête !) vient entacher l'écoute, ce qui est vrai de manière générale l'est moins ici. C'est donc l'exception qui confirme la règle car globalement les comédiens ont su m'emmener dans leurs univers et leurs histoires.

Justement leurs histoires parlons-en : ces trentenaires qui s'expriment sur ces sujets divers et variés deviennent vite attachants. Leurs personnages, avec leurs différences, leurs aspirations, prennent en consistance au fur et à mesure de l'ouvrage.

Fiction, oeuvre sociale, documentaire ou un peu tout ça à la fois, il est difficile de réellement classer ce livre qui m'a parfois donné l'impression d'être une psy en écoute, j'ai réfléchis, j'ai souris et j'ai même ris à certaines répliques. le principe de croiser les interviews fonctionne plutôt bien. Je dirais donc pari réussi pour "nos trente ans" , qui réussi à sortir de certains clichés et à capturer certains traits de notre génération.

Bouquineusement vôtre

Clari ♥
Lien : https://www.lesromancesdecla..
Commenter  J’apprécie          10
6 trentenaires expriment leurs avis et leurs ressentis sur la société actuelle et des sujets incontournables comme la politique, la famille ou la religion.
Choisis pour représenter la société et sa diversité, la parité est respectée avec 3 hommes et 3 femmes d'origines et de conditions sociales variées.
De belles réflexions, des avis divergents, certains qui m'ont forcément plus interpellés et touchés que d'autres, en tout cas qui ont le mérite de faire réfléchir et travailler l'esprit.
Intéressant pour l'émulsion intellectuelle qu'il procure!
Commenter  J’apprécie          10
L'amour, le travail, la politique, la vie, la mort, la famille, le numérique, le futur.
Ou comment trois hommes et trois femmes envisagent leurs trente ans. Répondant à un interviewer anonyme, ils nous font part de leur conception de la vie, tantôt enthousiaste, tantôt cynique, voire désabusée.
Amour, sexualité, bonheur, religion, parents, maternité, réseaux sociaux, réussite professionnelle, chômage, politique. Autant de sujets actuels dans lesquels les trentenaires se retrouveront.
Six personnages, six parcours, six façons de voir les choses.
Sept grands thèmes pour sept chapitres.
Une organisation claire du propos qui facilite la compréhension mais qui permet également de s'y retrouver avec aisance.
L'alternance des personnages donc des voix favorise la concentration et la qualité d'écoute, évitant les écueils de la lassitude et de la monotonie.
Une écoute moderne et intéressante!
Merci à Babelio et Audible pour cette découverte!















Commenter  J’apprécie          10
Un super document à écouter !
Six trentenaires, 3 filles et 3 garçons, nous parlent d'eux, de leur vie au travers des thèmes existentiels ; le travail, la religion, l'amour, le sexe, la politique...
C'est très intéressant parce que parfaitement joué par des acteurs, du coup c'est rythmé, ça sonne juste, c'est crédible.
Bon, il y a pas mal de clichés mais je pense que c'est le parti pris puisque ceux qui s'expriment sont stéréotypés (l'idéaliste, l'artiste, l'intello, la blasée...) mais l'ensemble de leur réflexion est vraiment intéressant.


Lien : http://www.levoyagedelola.com
Commenter  J’apprécie          10
Nos trente ans est un format original, il serait en effet difficile à lire, le format est celui de morceaux d'interview sur de jeunes gens très différents les uns des autres, des profils très différents mais qui ont un point commun, ils ont un avais plus ou moins tranché sur l'amour, la famille, le couple, la vie quoi.
J'avoue avoir eu du mal à accrocher à cette écoute, c'est plutôt une écoute dynamique, les personnages se succèdent très rapidement et je trouve que c'est bien cela le problème, il faut du temps pour identifier les personnages, le premier chapitre de ce fait est un peu fouillis et puis en fait on s'habitue.
Ce qui est intéressant c'est que les propos reflètent bien ceux d'une génération, des personnages qui ont des parcours différents et à travers eux se dessinent leur personnalité. Un format donc très original car on n'est pas dans une narration traditionnelle, cela fait un peu feuilleton, interview ou micro-trottoir, d'où l'intérêt d'écouter et non pas de lire. Il faut aimer, cela peut faire sourire, agacer. Mon avis est assez mitigé, j'ai aimé l'originalité mais je n'ai pas forcément adhéré au thème.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5281 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}