AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Récit secret (6)

La solitude c'est le chemin du suicide, du moins c'est le chemin de la mort . Certes dans la solitude on jouit plus que tout autre manière du monde et de la vie.Comment mieux goûter une fleur, un arbre ,un nuage,les animaux , les hommes meme qui passent au loin et les femmes; mais quand même c'est déjà la pente par ou l'on se perds au monde ( p 20 )
Commenter  J’apprécie          90
Un signe de vieillissement que je remarque depuis assez longtemps: mes oreilles s'agrandissent. L'homme montre en prenant de l'age , qu'il n'est qu' un Âne ( p 81)
Commenter  J’apprécie          20
Depuis longtemps je m’étais séparé de la foule et de toux ceux qui pensent selon la foule. Cela m'avait donné un sentiment de suffisance. cette suffisance affectait des parages trop intérieurs pour ne pas tourner peu à peu au détachement de tout ce qui peut nourrir la suffisance personnelle, car chez un être qui est toujours en chemin du moi vers le soi, ce qui nourrit, épure .( p 28)
Commenter  J’apprécie          20
Je ne m’intéresse nullement à ce Dieu personnel qu'on aime et qu'on vénère.Non il n'y a là rien qu'une transposition des fantômes sociaux des fantômes de la famille et de l'Etat : c'est un dieu humain. Or ce qui peut me séduire dans les, notions philosophiques ou religieuses c'est le violent départ d'avec l’humain. ( p 68)
Commenter  J’apprécie          10
Je ne voulais pas d'abord me rendre dans un endroit préféré, et je voulus une dernière fois me livrer à l'ignoble foule humaine. J'allais sur les boulevards. Je regardai les gens aller et venir, mais non pas d'un regard ordinaire et reposé ; je les voyais comme les voit un voyageur sur le point de quitter une ville et qui prête à tous cette instabilité et cette fugacité qui sont en lui. Les gens me paraissaient courir, hagards, en dépit de la conscience que j'avais de mon état et de ce qu'il leur prêtait. Il est vrai qu'on était à peu de jours de la fin de l'Occupation : ce que je croyais voir était peut-être réel.
Commenter  J’apprécie          00
C'était une ivresse triste et délicieuse que d'être allongé sous un lit, dans une pièce silencieuse de la maison, à l'heure où mes parents n'y étaient pas et de m'imaginer dans un tombeau.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (29) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3670 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}