EAN : 9782070377657
Éditeur : Gallimard (13/10/1986)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 26 notes)
On ne peut pas dire qu'on connaisse bien Drieu sans avoir lu le Journal d'un homme trompé. Dans les douze nouvelles qui composent ce livre, Drieu a dépeint de la manière la plus nue et la plus triste la réalité contemporaine de l'amour. Qu'est-ce que l'amour aujourd'hui, passé la tempête physique des premiers jours ? Et qu'est-ce que des hommes et des femmes qui ne pensent qu'à des conquêtes, qu'à prendre et à se dérober, connaissent de l'amour ?

venividiosculavi
  21 novembre 2016
Nous sommes en 1934. Figeons le temps et tentons de faire abstraction de l'odieux personnage antisémite et collaborationniste que deviendra ensuite Drieu. En 34 donc, date de la publication de ces nouvelles, il est encore républicain, a pour amis Malraux et Aragon, et fréquente le gratin intellectuel de Paris. Dans ce recueil, il décrit les travers et les difficultés amoureuses de différents personnages inspirés de ceux qu'il côtoie, issus du monde bourgeois et mondain de l'entre-deux-guerres. On sent un auteur torturé, mal à l'aise dans cet univers mais rien de suffisamment fort pour que je lecteur que je suis puisse se sentir concerné en quoi que ce soit par ces divagations futiles autour de la séduction et des relations de couple.

aleatoirealeatoire   09 mars 2013
Persévérance, toucherai-un jour tes trésors difficiles ? Aurai-je donc perdu ma vie sur cette faible idée du coup de foudre dont je voudrais toujours qu'il consume la femme que je rencontre et qu'il la sépare de tout pour l'abolir en moi ? L'amour, comme toute la vie, n'est que travail. Tout ce qui apparaît de spontané doit, pour prendre forme et s'épanouir, être soutenu par la conscience et prolongé par la volonté. Pourquoi moi, qui aime le travail dans mon métier, ne puis-je m'en accommoder dans mes amours ?
aleatoirealeatoire   16 février 2013
Son oeil fut sur moi de plus en plus aigu tandis que sa caresse, à travers mille détours, mille ruptures de rythme, allait vers son but.
ArchiKeArchiKe   15 août 2019
- Moi, je m'adonne entièrement à la particularité d'une femme. Ce qui fait, d'autre part, que je ne reste longtemps avec aucune.
Romain28Romain28   10 juin 2018
Moi je n'ai jamais été jaloux que d'inconnus. Je ne comprends pas qu'on soit jaloux de personnes connues. On voit trop bien qu'elles ne le méritent pas. ( p 226)
ChryseiaVonSourdeChryseiaVonSourde   23 avril 2018
Jamais un homme ne pardonnera à sa compagne ses propres faiblesses.