Brève introduction au phénomène religieux, présenté sous toutes ses coutures : judaïsme, christianisme, islam, bouddhisme, hindouisme, fanatisme et tolérance, et le vivre-ensemble. J'ai beaucoup apprécié l'approche de l'auteur, pour qui la liste des fêtes et des interdits a peu d'importance, et qui préfère souligner la manière d'approcher le monde et la vie qu'a chacune des religions.

Une bonne entrée en matière, qui pose les bonnes questions, pour les gens qui n'y connaissent pas grand-chose, et pas seulement destinée aux enfants.
Ce manuel est un précieux outil sur l'enseignement de l'histoire des religions. Il n'a pas la prétention de tout dire. Il est d'ailleurs très court. Il nous raconte pourtant les religions, avec clarté et intelligence...leur diversité mais aussi ce qui les rapproche. Je l'ai lu plusieurs fois après d'autres lectures plus approfondies sur telle religion, tel courant de pensée... et toujours je suis revenue vers ce manuel comme pour mieux graver mes découvertes. le dialogue entre l'adulte et l'enfant en fait vraiment un outil vivant et facile à lire dès 12 ans.
Je suis comme la fille de 13 ans de Roger-pol Droit, et comme de nombreuses personnes de nos jours : je n'ai reçu aucune éducation religieuse. Je pensais donc avoir de sérieuses lacunes. En fait je me suis rendu compte que je connaissais pas mal de choses finalement ! Mais j'ai quand même beaucoup de mal avec la religion, je décroche complètement quand ça devient trop abstrait, ça me passe totalement au dessus de la tête... Heureusement l'auteur est un excellent vulgarisateur, même quand ça devient métaphysique. Ce petit livre m'a permis d'y voir plus clair, de mettre de l'ordre dans des connaissances accumulées par ci par là. J'ai pu notamment structurer ma pensée grâce à plusieurs dualismes comme sacré/profane, fanatisme/tolérance, religieux/laïque ou encore linéaire/cyclique pour ce qui est de la vision du temps et bien sûr monothéisme/polythéisme. A contraire de me décourager, ce court essai m'a motivé à en apprendre plus sur les religions. J'aurais aimé en savoir plus sur les différents courants des différentes religions (chiites & sunnites, ashkénazes et sépharades etc...) mais ça sera pour plus tard. du général au particulier, c'est ça qui est bien avec cette collection, ça pose des bases et ensuite libre à nous d'approfondir si on en a envie (et je vous assure que ça donne envie).
Ma mère m'avait aussi offert ce livre... après "Le racisme expliquée à ma fille".
Comme la fille de l'auteur, je n'ai pas été baptisée. Mes parents ne voulaient pas m'imposer une religion, d'autant plus qu'ils étaient tous deux agnostiques.
Je ne crois pas l'avoir lu à l'époque. Malgré les questions existentielles que j'ai pu avoir assez tôt, je ne pensais pas pouvoir trouver les réponses dans une religion.

Aujourd'hui, je suis contente de l'avoir lu. Comme quoi, il n'est jamais trop tard.
Je suis agnostique, comme mes parents, car il m'est difficile de savoir où se situe la vérité. Cependant, ça me questionne.

Ce petit livre n'explique pas tout bien-sûr, mais je trouve qu'il est une bonne première approche pour comprendre un peu les différences entre les religions, et leur histoire. J'avais quelques notions, mais il me manquait des données.
Il me reste à continuer à m'informer, car les religions font partie intégrante de la vie de l'humanité, et que j'aime comprendre son fonctionnement.
Très court et enrichissant. Accessible à tout le monde.
Certains des enseignements a tirer de ce livre sont nécessaire, voir indispensables, dans un monde ou les intolérances, basés sur des clichés infondés marginalisent et divisent.
Ce très petit livre de la série des "expliqué à" au édition du Seuil est comme à l'accoutumé un dialogue sous forme de questions réponses entre un sachant ici Roger Paul Droit et un enfant ici sa fille.

L'ouvrage se lit en 1 à 2 heures et ne vous apprendras vraiment pas grand choses si vous avez un minimum de connaissances sur les religions. Néanmoins il se laisse lire et c'est une bonne base pour acquérir un savoir minimum sur le fait religieux.
Pas de polémiques ni de prises de positions ici. On reste sur du très factuel et c'est pas plus mal de temps en temps.