ISBN : 2081207729
Éditeur : Flammarion (01/09/2008)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 23 notes)
Où trouver la vérité? Dans les sciences, les religions, les arts? Dans la raison humaine? Ou dans la parole divine? Cette vérité est-elle unique ou multiple? Existe-t-elle vraiment, ou bien n'est-elle qu'illusion? Et si c'est une fable, à quel besoin répond-elle?
Les philosophes n'ont cessé de tourner autour de ces questions. C'est pourquoi elles servent de fil conducteur à ce voyage dans la pensée, de Platon à nos jours.
Vingt épisodes retracent avec ... >Voir plus

michemuche
  21 avril 2016
Je viens de refermer " une brève histoire de la philosophie " de Roger-Pol Droit et j'avoue prendre de plus en plus de plaisir à ce savoir qui me fut longtemps hermétique.
J'avance lentement, à mon rythme comme un enfant qui apprend à lire et écrire. Ce livre qui raconte le long cheminement de la pensée humaine est à la portée de tous, Roger-Pol Droit a voulu rendre accessible ces divers courants philosophiques. Dans cette " brève histoire de la philosophie " des portes sont restées closes comme Spinoza, Descartes, Kant, Pascal, Hume. D'autres comme Epicure, Lucrèce, Montaigne, Voltaire Diderot, Marx m'ont donné envie de poursuivre mon chemin dans le monde de la pensée et des idées.
A toutes celles et ceux qui n'osent se lancer dans l'aventure philosophique, je vous conseille " une brève histoire de la philosophie " de Roger-Pol Droit.
Bouldegom
  23 mars 2018
Quand je pense « Philosophie », je vois une montagne immense, aussi attirante qu'effrayante, tant je ne sais par où l'aborder. Mes brèves tentatives d'exploration m'ayant toujours conduite à l'échec, j'avais plus ou moins renoncé, tout en gardant au fond de moi un intérêt qui ne demandait qu'à se réveiller. Et puis un ami lecteur (Michemuche pour ne pas le citer) m'a conseillé ce livre, et me voilà engagée sur le chemin de la Vérité (qui sait?). L'auteur présente ici une vingtaine de philosophes, depuis Platon jusqu'à Nietzsche, en passant par Aristote, Lucrèce, Saint-Augustin, Descartes, Pascal, Voltaire et d'autres. Il nous offre, pour chacun d'entre eux, une synthèse de leur pensée, qu'il inscrit dans une continuité de temps, ce qui permet aux novices comme moi, d'avoir une vision d'ensemble très éclairante qui, plus que tout, donne très envie d'aller plus loin dans l'oeuvre de quelques-uns. Je recommande donc ce livre: « A tous ceux qui n'ont encore jamais fait de philosophie, qui se demandent de quoi il s'agit, qui ont envie de tenter l'aventure, qui ne savent pas ce qui les attend, qui appréhendent de ne pas comprendre, qui pressentent pourtant que ce doit être important et intéressant, qui cherchent par où commencer, par où continuer, comment avancer... »
plotin
  28 novembre 2010
Voilà LE livre à lire quand on cherche à s'initier à l'histoire de la philosophie et à connaître chacun des grands philosophes qui ont marqué l'histoire. Cela faisait un certain temps que je cherchais LE livre qui m'initierait « sans difficulté » à la philosophie. Je l'ai enfin trouvé !
« Une brève histoire de la philosophie » de Roger-Pol Droit, agrégé de philo, passe en revue de façon claire, vivante et surtout accessible la vie et la pensée des grands philosophes.
De Platon, Aristote, Epicure, Sénèque, Marc Aurèle (L'Antiquité), de Saint-Augustin, Machiavel, Montaigne (Le Moyen-âge), de Descartes, Pascal, Spinoza, Leibniz, Voltaire, Diderot, Rousseau, Hume (L'époque Moderne) à Kant, Hegel, Tocqueville, Marx et Nietzsche (L'époque Contemporaine), l'auteur va à l'essentiel : exposer la vie du philosophe et son époque puis décrire ce qu'il apporte à la philosophie.
300 pages pour comprendre les différents courants de pensées philosophiques, leurs tenants et aboutissants. La philosophie est née en Grèce vers 600 avant JC. Elle a survécu au travers des siècles. Dans notre époque troublée et en perte de repères, elle revient en force et l'on se prend à lire ou à relire avec bonheur les grands textes de Sénèque ou de Marc Aurèle.
Pour découvrir, comprendre et « aimer » ces grands philosophes, je conseille vivement la lecture du livre de Roger-Pol Droit, « Une brève histoire de la philosophie ».
Zoreillivre
  05 juin 2017
Essentiel dans son exercice de traduction, de synthèse des idées, cet ouvrage est pour tous, assurément pour tous, c'est sa force. Roger-Pol Droit est extrêmement agréable à lire, l'impression qu'il vous prend par la main et délivre ce qu'il faut, toujours assez, jamais pas trop. C'est donc un vrai plaisir et ce n'était pas gagné d'avance.
Pour achever de convaincre le futur lecteur hésitant, j'ajouterai que cet ouvrage m'a donné la force d'entamer ensuite des lectures philosophiques plus ardues, des ouvrages originaux. C'est un marche pied, une escabelle vers le monde des idées, c'est assez rare que pour être souligné. Grand satisfaction donc de cet ouvrage qui se lit vite et facilement...
ochristian
  22 novembre 2016
Si vous devez démarrer la philosophie alors il faut commencer par ce livre c'est un vrai gps.
michemuchemichemuche   20 avril 2016
Les économistes sont indifférents à la réalité humaine de la vie du travailleur, réduit à n'être qu'une variable dans la production. La machine sociale dans son ensemble est indifférente à la vie réelle des hommes, les transformant en producteurs, en consommateurs. L'argent rend les humains, en fin de compte, indifférents les uns aux autres, indifférents à eux-mêmes.
Karl Marx
michemuchemichemuche   04 avril 2016
Montaigne nous réconcilie avec nos faiblesses et nous incite à nous aimer tels que nous sommes.
" De nos maladies, la plus sauvage, c'est de mépriser notre être."
c'est pourquoi il faut cultiver "l'amitié que chacun se doit" et s'en servir pour se défaire de la tristesse, "qualité toujours nuisible, toujours folle, toujours couarde et basse".
michemuchemichemuche   20 mars 2016
Deux craintes majeures empoisonnent donc la vie des humains: celle des dieux et celle de la mort. Chacune de ces erreurs doit être dissipée par cette connaissance juste de la réalité que représente la philosophie. ( Epicure)
michemuchemichemuche   07 avril 2016
Il faudrait entrer dans les " lettres philosophiques " de Voltaire comme dans un café. On viendrait y retrouver des amis, et surtout écouter des histoires...
Videos de Roger-Pol Droit (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger-Pol Droit
« Ce livre parle avant tout d?amour : le grec ancien a été l?histoire la plus longue et la plus belle de toute ma vie. Peu importe que vous connaissiez le grec ou non.
Si c?est le cas, je vous dévoilerai des caractéristiques de cette langue dont personne ne vous a parlé au lycée, quand on vous demandait d?apprendre par c?ur conjugaisons et déclinaisons. Si ce n?est pas le cas, c?est encore mieux. Votre curiosité sera comme une page blanche à remplir.
Qui que vous soyez, cette langue recèle des manières de s?exprimer qui vous permettront de vous sentir chez vous, de formuler des mots et des idées qui ne trouvent pas d?expression exacte dans notre langue. »
Andrea Marcolongo réalise l'exploit de parler de « choses anciennes » de la manière la plus printanière et moderne qui soit. Robert Maggiori, Libération.
Une fée philologue nous enchante. Lucien d?Azay, Le Figaro littéraire.
L?allégresse, l?humour, la sensibilité habitent cet essai. Roger-Pol Droit, le Monde des livres.
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>Histoire générale de la philosophie (40)