AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Petites expériences de philosophie entre amis (9)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  

Ajouter une critique
aaahhh
  25 février 2017
Quel heureuse surprise que cette découverte de Roger-Pol Droit et de ces petites expériences de philosophies.
Dès l'introduction on sent qu'en s'embarque, à corps défendu parfois, dans quelque chose qui est bien loin d'une vulgarisation, d'un papier-mâcher de la pensée, mais juste une proposition de réflexion sur la vie dans ce qu'elle a de plus quotidien, de plus banal, de plus amical.
A travers ses petites expériences parfois assez loufoques, parfois complètement irrévérencieuses, l'auteur semble souhaiter seulement nous faire réfléchir à notre façon d'être au monde, à notre rapport à nous même et aux autres, et ce de la maniÈre la plus simple qui soit. Ses expériences interrogent, font sourire, font envie aussi parfois, et chacun sera libre de décider si il s'arrête là où si il pousse la pensée un peu plus en avant.
Je me suis quand à moi régalée de ces petites pistes de réflexions au quotidien et j'ai feuilleté avec plaisir ces pages qui comme toutes matières de pensée profonde, ont le don de vous sortir de vous même et de vous montrer que le monde est ouvert et grand si vous savez le regarder de manière adéquate...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
roussel48
  07 juillet 2014
Cet essai est une idée originale qui a le mérite de nous rappeler que la philosophie fait partie de notre quotidien. L'auteur lui permet de quitter ce piédestal un peu poussiéreux où certains la classent volontiers.
Les chapitres, très courts, peuvent être lus à la suite ou séparément.

Je n'ai pourtant pas vraiment apprécié cet ouvrage. de mon point de vue, les expériences qui sont un prétexte auraient pu être davantage développées pour s'engager un peu plus dans la réflexion. Cela m'a manqué à la lecture. J'ai aussi éprouvé de l'ennui quelquefois tant les expériences proposées sont répétitives.
Commenter  J’apprécie          00
petitsoleil
  21 février 2014
Un livre, un tout petit livre, de chapitres courts, qui peut nous parler ou pas.
Justement, à propos de parler, de nombreuses expériences proposent de voir autrement la langue, le sens, les mots ... de goûter le silence, d'écouter autrement les bruits, de mixer des proverbes, de créer du sens à partir de textes différents ... un travail de linguiste curieux presque autant que de philosophe !

L'auteur nous convie aussi à d'autres balades : penser au cosmos, imaginer comment nous aurions vécu au siècle précédent, au Moyen-Age, dans l'Antiquité, encore avant ... Balades dans le temps, dans l'espace ...
Imaginer un pays, imaginer qu'on désapprend sa langue, s'inventer un nom, inventer des rituels, une rumeur ...

On peut aussi se laisser surprendre par les goûts, les saveurs ... les plats, l'ordre ou le désordre d'un repas, les ustensiles pour le préparer ou le manger ... On peut observer, imaginer, peindre ... des lumières ...

L'auteur nous propose des expériences plutôt variées, insolites, pour nous inciter au questionnement ... un bon début
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          191
Pirouette0001
  22 novembre 2013
A lire ce livre, je me dis que je devais être déjà philosophe en herbe, car aucune des expériences proposées ne m'a paru originale ou novatrice. Ne vaut le détour sans doute que pour un premier pas dans la réflexion philosophique.
Commenter  J’apprécie          00
NicoleGiroud
  04 juillet 2013
Ce livre est une commande, histoire de surfer sur le succès de la vague d'amuse bouche philosophiques. L'idée de départ est intéressante : restituer l'étrangeté du monde une fois les automatismes évacués. Pour cela, autant d'expériences incongrues, inquiétantes ou simplement dérangeantes pour retrouver l'étonnement du monde et peut-être progresser dans la connaissance de soi-même.
Je trouve le titre un peu aguicheur, ces expériences étant pour la plupart d'entre elles de pures vues de l'esprit. Progresser, vraiment ? Je ne suis pas sûre que l'étrangeté de notre façon d'être au monde, les protections automatiques de notre moi fragile gagnent à cette série de jeux plutôt superficiels.
Un livre pour les vacances, aimable divertissement dans le meilleur des cas.

Lien : http://n.giroud.fr
Commenter  J’apprécie          00
Dempiller
  20 novembre 2012
Voici un livre qui a pour but d'initier à la philosophie. Pour se faire, il propose diverses expériences assez surprenantes et parfois légérement tordue.

Il vous serra proposé, par exemple, de faire disparaitre des objets généralement sous les yeux, de mesurer l'aspect géographique d'un aliment, d'inviter des inconnus à dîner, goûter les saveurs des lumières et bine d'autres choses encore...

Le style se veut décontracté, non autoritaire ni d'un ton ouvertement éducatif.
​Je n'ai pas trop accroché et n'ai donc pas aimé. Probablement ne suis-je pas réceptif à la philosophie (ou à ce type de philosophie me souffle-t-on, il y en aurait plusieurs) Autant quelques réflexions sont intéressantes, autant je n'ai pas trouver de but concrêt pour la plupart des expériences. Je n'ai, pour beaucoup, pas non plus saisi l'intérêt ni la véracité des conclusions présentes malgrés l'annonce de nous laisser fonder celles-ci nous même...

J'ai ressentit l'impression que le livre était destiné à des personnes en bas-âge, quelques fois. Un style assez enfantin qui anéanti la possible crédibilité de l'ouvrage. Peut-être est-ce le cas, mais je ne m'y attendais pas. Peut-être attendais-je quelque chose de plus poussé, de moins accessible, qui sait ? Loin de moi l'idée d'attaquer le travail de l'auteur, je n'ai simplement pas aimé et tout ceci est donc probablement fort subjectif.

A tenter si vous vous sentez l'âme philosophe mais si ce n'est pas le cas, réfléchissez à deux fois avant d'en faire l'achat (j'aurais été décus de l'acheter, pour ma part). Reste que je ne suis pas des mieux placé dans cette thèmatique pour pouvoir être objectif, ce qui nécessite de glâner d'autre avis que le mien si cet ouvrage vous intéresse.

Mais c'est cela la richesse des Masse-Critique, parfois de bonne surprises que l'on attend pas et d'autre fois, comme ici, de moins bonnes qui nous permettent de mieux cadrer nos goûts littéraires.

Vous pouvez également retrouver cette critique sur mon blog :
Lien : http://lazonelibre.eklablog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Walktapus
  15 novembre 2012
Ces soixante-quatre exercices, sur une ou deux pages, visent à engendrer des réflexions de nature philosophique, et sont plus proches des exercices de philosophie pratiqués dans l'antiquité (voir Hadot), que de l'approche scolaire que le mot "exercice" pourrait laisser entendre. Ici, aucun système philosophique, aucun philosophe n'est cité, ni même nommé. Et les sujets restent généralement ouverts, laissant au lecteur le soin de forger ses propres conclusions.

Les exercices visent à changer les points de vue que l'on adopte habituellement, à parcourir des sentiers pourtant rebattus avec des approches ou des points de vue nouveaux, à se concentrer sur ses sens pour faire naître de nouvelles perceptions, à laisser le hasard agir pour sortir des sillons creusés - s'il fallait résumer en une phrase, à provoquer une réflexion en abordant différemment des choses que l'on connaît déjà. Certains sont difficiles, parfois de vrais défis, d'autres de simples guides de réflexions, certains m'ont paru étonamment triviaux, mais je suppose que leur réception peut varier énormément selon le background de chacun. Seule une partie nécessite d'autres personnes pour les pratiquer.

Difficile de donner un jugement ou un ressenti sur ce livre, à moins de jouer le jeu et d'y passer du temps. En toute honnêteté, il faudrait avoir pratiqué plus d'exercices que je ne l'ai fait. Mais la deadline de Masse Critique est dans deux jours, donc voici. Je me contenterai de souligner le courage de cette démarche dans la "vulgarisation". Ici, pas de grande vérité ou de révélation à absorber, de grand philosophe à prendre comme modèle, de connaissances brutes à ressortir dans les dîners en ville, pas non plus d'histoire ou de personnage à accompagner, comme chez Gaarder. On laisse une pleine autonomie au lecteur. On lui fait... confiance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
QuartierLivre
  01 novembre 2012
Ce petit livre de Roger-Pol Droit propose de changer son regard sur le quotidien pour envisager les "choses" autrement. Très ludique et totalement accessible, cet ouvrage se doit d'être abordé non pas de façon linéaire mais plutôt de façon déstructurée : prendre des idées par ci-par là en fonction de l'humeur du moment.

Même si l'idée n'est pas nouvelle (le précédent ouvrage de l'auteur 101 expériences de philosophie quotidienne exploitait déjà le filon en 2002) , il est toujours agréable et séduisant de s'offrir un regard décalé sur notre quotidien pour mieux s'en libérer. A coup d'expériences plus ou moins faciles à réaliser ; Roger-Pol Droit propose de lutter contre l'inertie du quotidien.

Si certaines idées m'ont plu et m'ont paru réalisables (rêver des vies d'avant, fabriquer des éternités, capter le moment où l'on se quitte), j'aurais aimé pour satisfaire ma curiosité et étancher ma soif de connaissance que l'auteur détaille un peu plus ses idées (à peine une page ou deux par idée c'est trop peu) et surtout développe les conséquences de ces expériences, élargisse le débat. Bref, que la dimension philosophique de livre soit plus présente quitte à perdre un peu en accessibilité.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
mabiblio1988
  22 octobre 2012
Avant de vous donner mon avis sur cette lecture pas comme les autres, je tiens à remercier Matthieu pour m'avoir proposé de découvrir ce livre.
Comme je le disais, ce n'est pas une lecture comme les autres, en effet, ici pas d'histoire mais une soixantaine d'expériences plus farfelues les unes que les autres pour essayer de voir le monde différemment.
Le titre peut d'un côté faire un peu peur et de l'autre attiser notre curiosité. Pour ma part, ça a été un peu les deux. Et oui, je suis loin d'être une fan de la philosophie pourtant j'avais envie de découvrir ce qui se cachait derrière ce titre.
Parmi ces expériences, certaines m'ont paru totalement improbables, d'autres très drôles et pour finir certaines que je pourrais bien tenter. Je vous ai fait une petite sélection de quatre expériences :
N° 2 : Changer de galaxie : j'aime beaucoup la vision de l'auteur. le fait de ne pas chercher les extra-terrestres hors de notre planète mais plutôt se concentrer sur toutes les personnes différentes qui vivent sur Terre.
N°5 : Acheter un camembert ou du saké : avec cette expérience, l'auteur aborde les différences de cultures entre les hommes.
N°12 : Changer au maximum ces horaires : une expérience assez tentante à la lecture du titre. Au lieu de se lever à 7h, se lever à midi... Mais en effet, non. Ici, l'auteur propose de changer ces horaires (mais pas celles qui sont obligatoires...) afin de voir quels effets cela a sur nous. Par exemple, prendre son petit déjeuner le soir ou encore se lever en pleine nuit...
N°27 : Raconter sa vie animale : l'auteur nous propose de raconter notre vie si on était tel ou tel animal. Cette petite expérience a donné envie à Lise de se la jouer raie à la piscine ;).
Ce livre a été l'occasion d'échanger avec Lise qui a d'ailleurs eu une révélation : les arbres, plantes continuent de pousser tout au long de leur vie alors pourquoi pas nous... Je vous laisse méditer sur cette phrase.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
236 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre