AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 56 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le roman commence en Provence avec Jeanne Martin, 16 ans, fille d'un riche banquier.
Jeanne est enceinte de son beau-frère, Maurice Achard, mari de sa soeur.
Pour l'instant, elle se cache et accouche d'une petite fille ,Alice, une enfant qui connaîtra beaucoup de séparations avec ses mères de remplacement et reviendra pour finir dans l'entourage de sa vraie mère.
Alice est une excellente pianiste et bien que mariée et mère d'une petite fille, elle tombe amoureuse d'un chanteur d'opéra qu'elle suit au Canada.
"De mères en filles" est une belle romance qui se situe au début du vingtième siècle où deux classes sociales se montrent à nous : les très riches et les très pauvres, trop besogneux. La plupart du temps, on évolue plutôt parmi les nantis.
L'auteure nous annonce habilement plusieurs fois l'évènement qui va arriver. Cela crée une effet tout à fait spécial.
C'est une histoire agréable à lire quand on a envie d'un roman simple, avec de vrais sentiments, dans une époque différente de la nôtre.
Commenter  J’apprécie          290
Ce roman est accrocheur, porteur d'histoire. Sincèrement j'ai beaucoup aimé le récit de Jeanne et de sa fille, Alice. Ce livre se compose en plusieurs temps : celui de la naissance d'Alice, celui de son enfance, de son adolescence et finalement le temps d'être mère à son tour. On ne raconte pas seulement une romance, c'est surtout une synopsis familiale, sur l'époque 1890 - 1930, en quarante années nous voyions les évolutions, les guerres, l'économie mondiale. Au final, on apprend beaucoup de cette oeuvre ; autant d'émotion que de faits réels. On rentre dans la vie des personnages sans restrictions, malgré que le texte ne soit pas à la première personne. Je me suis attachée à la vie d'Alice, à son amour pour ce baryton, à ses filles différentes les unes des autres, à sa tante et à sa bienveillante fée marraine, Clara. On passe un beau moment, doux et violent, seulement la fin me laisse un goût amer ; de pas assez.

Alice est une enfant solitaire, ne parlant jamais. Au moment de sa rencontre avec la musique, cet instrument magnifié ; le piano, une passionnée naît. Commence alors notre périple à ses côtés. Intelligente, elle perçoit chacun de ses ballotements, ne trouvant aucun vrai refuge. de la Provence française à la Capitale, de celle-ci à l'Angleterre, revenant à Paris pour découvrir par la suite la Suisse. de là, la France redevient son foyer jusqu'à former sa famille en Suisse, tout ne se termine pas, elle part une nouvelle fois en France pour partir derrière l'Atlantique, Boston. de retour en France, de nouveau en Suisse, et encore en France ; jusqu'au moment où elle prend le bateau pour aller sur les terres du Canada et bien des années plus tard, elle recommence en France. Tant de voyage, tant de mouvement pour une si belle âme. Elle ne se sent pas réellement à sa place, pourtant aimée de tous ; de son père, de sa tante, de sa nourrice, de son coup de foudre et de ses filles. Seul, le manque de sa mère est présent quand elle découvre la vérité sur ses origines. Je me suis prise d'attachement pour cette petite fille, pour cette jeune femme perdue, pour cette femme mère huit fois ; admirable, libre et enflammée de piano.

Claudio, jeune homme italien de quinze ans, en France il travaille comme maçon avec ses frères et son père. En construisant le Conservatoire de Lille, il renoue avec la musique et il s'entraîne dès que possible. Quand quelqu'un le remarque enfin, sa vie change du tout au tout ; une aide lui est venue. C'est un personnage qu'on apprécie au fil des pages, sa passion pour le chant est de plus en plus présente. Mais c'est au moment où il vient consoler cette jeune fille qu'il rentre dans notre coeur. Un homme droit, sincère, parfois un peu trop raisonnable sur les bords, les pieds sur terre.

Cette histoire d'amour est très intéressante, mais surtout très touchante sur le point des problèmes d'argent ou sur le fait d'avoir le mal du pays. Entre Alice et Claudio, un lien passionnel se crée. Bien au-delà des conventions sociales, des différences et des secrets. Ainsi, nous apprenons qu'il n'y a pas de liberté en ce temps-là ; ou alors ça tombe dans les mailles du filet et on perd ce qu'on a de plus cher au monde. L'histoire d'Alice est triste, tout en étant pleine de surprise et de joie, d'amour. C'est un beau roman, différent, historique. Ici, le mystère est présent sans toutefois l'être ; on sait déjà qui est la mère d'Alice, mais nous attendons la rencontre entre Claudio et elle, c'est là qu'est la surprise. Pour moi, cette romance est originale ; c'est un mélange de faits passés et de contemporain. Les thèmes, la musique, les liens familiaux et amicaux, les voyages ; tout est rempli d'émotion malgré une narration à la 3ème personne du singulier.

Dominique Drouin est une auteur qui se détache vraiment, avec un style propre à elle. Je suis étonnée et plus que satisfaite de ma lecture, grâce en partie à la plume. La fluidité expose une grande douceur, des phrases simples et pourtant magnifiques, avec un vocabulaire à la fois classique et moderne.

« Alice » est le premier volume de la saga « De mères en filles » et je ne suis aucunement déçue par cette découverte. Les protagonistes m'ont marqué du début à la fin, que ce soit l'héroïne et son histoire, tout comme Claudio que j'ai apprécié à sa juste valeur. Un récit vrai, authentique et envoûtant ; contenant autant de sentiment que de faits historiques. de plus, c'est un bonheur de lire ce genre de plume avec une synopsis presque hors du commun. le tout se déroule sous plusieurs années, évidemment cela donne une grande évolution et des informations passionnantes.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Commenter  J’apprécie          21
Un roman en deux parties: -une première partie à deux voix, on suit Alice d'une part et Claudio de l'autre.
-une deuxième partie où tous les deux se sont rencontrés et on suit leur histoire.

Un roman, premier tome d'une saga familiale, décrivant la vie d'Alice : une vie tourmentée, son enfance ballottée d'une nourrice à une mère adoptive puis à une belle-mère; puis l'âge adulte où Alice a du mal à rester en place, à s'attacher.
Elle s'épanouit dans son amour pou Claudio mais le secret de ses origines la hante.
Sa vie est faite de déménagement , de changement, de déracinements: une vie sans racine. Alice vogue sans jamais s'amarrer.

Le roman est à l'image de la phrase précédente mais aussi à l'image d'un opéra tel que Claudio les interprète . La vie d'Alice est tel un opéra fait de drames, de joie, de drames, de joie ,d'éloignements , de rapprochements .
Seul la musique permet à Alice de s'épanouir à travers son piano comme Claudio à travers le chant.

Un récit de vie très beau, qui malgré quelques petites longueurs parfois, se lit très vite. La quête des origines d'Alice, son manque d'apathie enfant, son trouble adulte de ne pas savoir qui elle est vraiment, nous touche.

Je suis très curieuse de lire le prochain tome qui sera consacré à Ariane (fille d'Alice) qui montre déjà dans ce tome des traits de caractères qui m'intriguent et son histoire devrait être différente de celle d'Alice.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé cette histoire de famille avec tous ses secrets.
Alice a vécu énormément de vie en une. Sa force de caractère a fait d'elle quelqu'un de passionné.
L'amour est très important et souvent malmené.
On se rends compte que la vie a cette époque est loin d'être facile.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais les 3 premiers tomes de cette saga depuis un bon moment dans ma PAL mais je ne m'étais pas lancée car je savais qu'il me manquait le dernier (mauvaise excuse j'avoue). Et puis l'année dernière, je trouve le 4ème par hasard. Saga complète dans ma PAL égal objectif de lecture pour 2020. En mars, il était donc temps d'attaquer le premier tome, un livre par trimestre pour une saga dans l'année.

J'ai très vite senti dans cette lecture le potentiel de la saga qui va nous emporter d'un personnage à l'autre pendant plusieurs générations et des dizaines d'années. Alice est une petite fille pour qui la vie commença de bien triste manière : enfant d'un adultère, elle va passer de bras en bras pendant des années. Elle va à peine avoir le temps de s'attacher à sa mère avant de fusionner avec une nourrice, puis de recommencer avec sa mère adoptive, puis sa professeure de piano, etc. C'est dur pour une toute jeune enfant de se reconstruire ainsi totalement au bout de quelques années sereines et pourtant, l'enfant s'en sort.

Devenue adulte, j'ai été conquise par sa si belle histoire d'amour, une histoire encore chaotique qui la mènera à changer de vie si régulièrement avec son mari. Quelle destinée folle menée par l'amour de la musique, lui chanteur, elle pianiste. On voyage entre le Canada, les Etats-Unis et la France. Et on découvre la naissance d'une vraie lignée de filles dont je ne sais pas très bien ce qu'elle nous réserve par la suite mais que j'ai hâte de poursuivre.

La destinée d'Alice est très attendrissante, c'est une femme qui va aimer et se consacrer à l'amour sans jamais perdre de vue le mystère de sa naissance. Alors, émotion garantie quand, enfin arrivée la fin du roman les fils du secret se dénouent. Avec apaisement.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}