Une saga familiale, qui commence avec un rythme lent, puis qui s'accélère.
Alice est ballottée de famille en famille, elle la fille illégitime, et va finalement être adoptée par Marianne qui ne pourra jamais mener une grossesse à terme. Marianne qui est si maternelle avec Alice, Marianne qui adore sa jeune soeur Jeanne, mais ignore qu'Alice est sa fille, et celle de son mari aussi ! Alice, renfermée, ne trouvera le bonheur que dans le piano, la musique.
Parallèlement, nous découvrons le destin de Claudio, un jeune Italien, qui au début de l'histoire travaille sur des chantiers. Pauvre, issu d'une famille sans grand espoir, il va quand même être fasciné par les chanteurs et musiciens de l'opéra, et sa vie va prendre un tour inattendu.
Il va travailler d'arrache-pied pour sortir de la misère et vivre de son art, inspiré par le grand Caruso.
Un jour, Alice et Claudio se rencontrent et c'est le coup de foudre. Mais quel avenir peut avoir ce couple, alors qu'Alice est mariée et déjà mère d'une petite Annabelle ?
Une lecture plaisante et romanesque, qui donne envie de lire la suite.
Plus qu'un roman sentimental ou une saga familiale, ce premier tome de "de mères en filles" est la photographie de la perception de la femme à la fin du 19éme et au début du 20éme siècle dans un milieu bourgeois. Alice, élevée dans le secret honteux de sa naissance, va se battre pour pouvoir faire accepter ses choix dans un monde où les femmes doivent se soumettre à leur famille, avant de dépendre entièrement de leur mari et où on doit rester entre soi.
Claudio, lui est un immigré italien, maçon et second fils d'un maçon, il se découvre une passion pour le chant lyrique. Il devra aussi se battre pour sortir de sa condition et réussir dans sa voie.
L'histoire ne m'a pas intéressée de suite et je l'ai trouvée un peu légère.
Toutefois, en avançant l'histoire se développe et permet de créer un certain intérêt avec les événements qui s'y déroulent, et soutenu par l'avancement des personnages principaux.
Plus les pages se tournent, et plus mon intérêt fut suscité.
Heureusement car n'oublions pas que c'est une saga composée de 4 tomes.
J'ai tout de même eu un léger doute avant de débuter le tome 2, sur la poursuite de l'attirance à lire les 4 tomes...
La suite me le dira.
En tous les cas, concernant ce tome 1, c'est une histoire légère et pour ma part un peu décevante, car je pensais que l'envie de la lire ne ferait que se développer au fur et à mesure des pages qui se tournent....
Je ne suis pas une grande amatrice de saga familiale ou de musique, et pourtant le résumé de ce roman m'a énormément intriguée. J‘ai quand même mis un certain moment à bien rentrer dans le récit, le début fut assez laborieux, puis je me suis sincèrement prise d'affection pour Alice et son histoire.

C'est un livre qui se lit vraiment facilement ensuite. On suit en parallèle deux histoires au début : celle d'Alice, jeune fille illégitime, fruit de l'union d'un homme et de sa jeune belle-soeur dans un Paris assez aristocratique en 1890, et celle de Claudio, fils d'immigrants italiens qui travaille à l'opéra comme maçon. Deux univers bien distincts, et pourtant ces deux-là vont se rencontrer grâce à leur amour pour la musique et l'opéra.

L'histoire est vraiment centrée sur Alice. Tout au long du roman on accompagne ce personnage dans sa quête sur ses véritables origines. J'ai adoré la voir grandir, observer cette petite fille si renfermée sur elle-même animée par la passion du piano, qui va évoluer et devenir une belle jeune femme vive et exaltée. Sachant que c'est une saga familiale, on sent que c'est elle qui va influencer tout le devenir de cette famille. Il faut savoir que les 360 pages relatent sa vie jusqu'à 1933. le rythme est donc très rapide, on subit parfois quelques ellipses temporelles, mais pour ma part cela ne m'a pas dérangée. Au contraire j'ai trouvé que cette astuce évitait au lecteur de s'ennuyer sur des périodes sans importances au final pour l'histoire.

Le fil rouge du roman reste cette recherche d'Alice sur sa véritable mère biologique. Et pourtant cette réponse va être longue à lui parvenir. A côté, on s'attache à Alice, à sa vie, ses espoirs, sa famille, ses filles. Je me suis baladée dans les rues de Provence, de Montréal ou encore de Paris à son côté avec régal. Mais j'ai beaucoup aimé la dimension historique de ce roman sur la condition difficile de la femme à cette époque sans pour autant être un roman purement féministe.

La plume de Dominique Drouin est très poétique, parfois même métaphorique. J'ai quelques fois eu l'impression que l'auteur décrivait des tableaux, des paysages pour faire mieux comprendre les sentiments qu'elle voulait transmettre à son lectorat. Ses descriptions sont très réalistes, on arrive parfaitement à se représenter l'environnement qu'elle essaie de nous faire parvenir.

En conclusion, c'est un livre qui m'a beaucoup plu sans pour autant être un coup de coeur. J'ai aimé suivre l'histoire d'Alice même s'il m'a manqué un peu de piment pour me satisfaire totalement. Il reste pourtant très difficile de quitter les personnages, et j'ai hâte de pouvoir continuer à suivre la famille Calvino dans le prochain tome à travers l'histoire d'Ariane, la fille d'Alice.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Un premier tome très sympa qui nous introduit dans cette grande fresque familiale. le début m'a semblé un peu long, mais j'ai fini par me prendre au jeu et apprécier ma lecture. Je n'ai pas complètement été séduite par le personnage d'Alice, les malheurs qui semblent l'accabler dans son enfance et adolescence m'ont semblé un peu trop exagérés. Elle était trop souvent placée en victime des événements ce qui ne lui donnait pas beaucoup de charisme. Et arrivée à l'âge adulte, elle m'a trop souvent semblé responsable de ses malheurs pour que j'aie envie de la plaindre. Bref, au-delà de ça, j'ai pris plaisir à découvrir son histoire, malgré ses défauts, elle reste une héroïne crédible et authentique et j'ai déjà hâte de me plonger dans le prochain tome dans lequel on devrait s'attacher à suivre une de ses filles. Je précise quand même qu'il n'y a pas dans ce livre de notion de suspense autour des secrets de famille, qui nous sont connus dès les premières pages. On y suit tout simplement l'histoire d'une vie (de plusieurs d'ailleurs !).