Editions Christian (01/10/2002)
Celui qui se lance dans l'étude de ses ancêtres nés en Belgique découvre le passé complexe d'un ensemble plus vaste qui, du Moyen-Âge à 1830, fut successivement bourguignon, espagnol, autrichien, français et hollandais avant de devenir belge. Ainsi un Guide du généalogiste en Belgique ne pouvait laisser de côté l'Artois et la partie française de la Flandre et du Hainaut et le Grand-Duché de Luxembourg, tant ces provinces et cet état ont eu leur destin lié à celui de... >Voir plus
Que lire après Guide du généalogiste en Belgique et dans les anciens Pays-BasVoir plus
Ce livre est un véritable guide destinés à ceux qui recherchent des ancêtres en Belgique et dans las anciens Pays-Bas. Il recense les diverses sources d'archives région par région allant jusq'à préciser les heures d'ouverture des dépôts d'archives et leur manière de fonctionner. Il répertorie les divers types d'archives: archives paroissiales, d'état-civil, notariales, épiscopales, etc.
Une bibliographie abondante et un lexique latin-français, néerlandais-français, les noms des localités en français et néerlandais

Peut-on pour autant, dans l’état actuel des choses espérer établir son ascendance depuis son ordinateur, sans déplacement aucun dans un dépôt d’archives ou une association ? La réponse est évidemment négative. Mais les progrès sont rapides.