4,3

Ce roman graphique retranscrit parfaitement le livre de Flaubert. le trait du dessin, les couleurs expriment le foisonnement : peuples, divinités, architectures. On ressent intensément toute la violence, la sensualité et le mélange science-fiction et histoire contribue à traduire le côté mystique. A noter ėgalement la représentation de salammbô style "roman photo". Pour moi, roman classique et BD sont complémentaires pour comprendre, voir et ressentir cette histoire.
EXTRAIT "Pour les mêmes raisons qui ont fait que j'ai eu si peur de lire du Druillet, j'avais parfaitement raison : l'incompréhension. Attention, il est indéniable que cet auteur a une véritable oeuvre, puissante. Mais je n'arrive pas à rentrer dedans. Il me semble pour moi que cette série représente un état d'esprit que je n'ai pas connu, dans la bd, le monde de Métal Hurlant, ce besoin de proposer une science-fiction agressive pour mieux forcer les barrières pesantes du présent et de la réalité. Si faire de la bd faisait de vous un dessinateur de petit mickeys, un amuseur d'enfants, à cette époque, alors Druillet a volontairement enfoncé le clou très loin pour démontrer le contraire."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..