J'écris une mini-chronique pour la simple et bonne raison que ce roman... Je ne l'ai pas terminé. J'en ai lu la moitié, tout de même, mais j'ai ramé, je me suis endormie dessus pendant 2 semaines... Et c'était impossible à rattraper, je crois.

Donc, Six mois par an, c'est une histoire d'amour avec un peu de fantastique au milieu. Une fille tombe amoureuse d'une autre fille, et au bout de quelques mois de relation, elle disparaît. Tout le monde l'a oubliée, sauf l'héroïne. Et au bout de six nouveaux mois, elle réapparaît, et tout le monde se souvient à nouveau d'elle. Sur le principe, j'avais beaucoup aimé la quatrième ; dans la pratique, je me suis pas mal ennuyée.

Si les personnages d'Hana et Ro sont plutôt fouillés et complexes, les personnages secondaires, quant à eux, manquent de développement. J'ai trouvé les scènes de description longuettes (c'est peut-être dû au fait que je n'aime pas particulièrement les histoires d'amour, mais là c'était trop pour moi). J'ai eu du mal avec le personnage d'Alex, qui consomme beaucoup de drogue et d'alcool (et ça semble être toute sa personnalité). Les twists n'en étaient pas vraiment... Bref.

J'avais l'impression de passer un temps infini sur chaque chapitre, et au bout de 200 pages et deux semaines de galère, je me suis rendue compte qu'il restait encore presque 400 pages de plus, et je n'ai pas voulu passer encore un mois sur une lecture qui, de toute façon, m'avait perdue en route.

Je pense que c'est un roman qui pourrait trouver tout de même ses lecteurs, dont je ne fais apparemment pas partie... Mais qui mérite tout de même une petite chronique, car qui sait, peut-être qu'il vous fera de l'oeil à vous plus qu'à moi !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Hana rencontre Ro et cette rencontre va changer sa vie. Elle va faire de son mieux pour la revoir et la retrouver, et les deux filles vont entretenir une belle relation. Puis fin août, Ro disparaît et personne ne se souvient d'elle. Personne sauf Hana.

Cette histoire est trop belle, c'est étrange, envoûtant et prenant. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'autrice, et je me suis retrouvée happée par l'histoire. J'ai trouvé ça très originale et un million de questions tournaient dans ma tête sur Ro. Qui était-elle vraiment ? Et pourquoi avait-elle disparu ainsi sans laisser aucune trace de son existence, sauf dans la mémoire de Hana ?

Hana et Ro, c'est une belle romance, ce sont des sentiments qui débordent quand bien même, elles ont du mal à se le dire. J'ai aussi beaucoup aimé les ami.e.s de Hana. Mia sa meilleure amie qui a une confiance absolue en elle et qui l'aime. Léo ce garçon tellement gentil qui s'entend bien avec le chien de Hana. J'ai même aimé Alex et sa tendance à s'auto-détruire à coup de drogue et d'alcool et j'ai eu peur pour lui. J'ai adoré le frère de Hana, et ses parents également, même si la relation avec sa mère n'est pas toujours facile. Tout ce petit monde gravitant autour de Ro et de Hana, je m'y suis beaucoup attachée.

L'intrigue est folle et pourtant on suit l'histoire à fond et on y croit. L'autrice nous emmène dans son monde qui ressemble au notre mais avec ce personnage qui disparaît tout à coup. La romance était très touchante, certains passages sont très durs et d'autres vraiment super adorables. J'ai aimé le fond comme la forme. Au début j'ai eu un peu peur que la drogue soit banalisée, mais au final non car à travers le personnage d'Alex, on se rend compte que c'est dangereux et que ça mène à une spirale d'autodestruction.

Il y a de la représentation, la fin m'a beaucoup plu, c'est beau, c'est fort, et j'ai vraiment adoré.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Totalement sous le charme de cette couverture, je voulais lire ce livre. C'est une traduction d'un livre espagnol et je lis rarement de la littérature traduite de ce pays, voire jamais. Plutôt new adult que young adult, j'étais contente que les personnages soient dans leur vingtaine. Aussitôt acheté, aussitôt lu. Il me tentait beaucoup trop pour traîner longtemps dans la pile à lire.

Au début, je ne comprenais pas vraiment où l'histoire allait. Elle met un peu de temps à se mettre en place. Comme je ne lis pas les résumés je ne savais pas vraiment où je mettais les pieds donc forcément, les premiers chapitres étaient difficiles.

C'est plutôt contemplatif, plein de poésie. Il y a vraiment une ambiance singulière qui émane du roman. C'est ce qui, au fur et à mesure de ma lecture, m'a complètement séduite.

L'histoire d'amour entre ces deux jeunes femmes : Ro et Hana, je l'ai vraiment aimée. J'ai aimé leur évolution l'une par rapport à l'autre et voir fleurir leurs sentiments. Les personnages secondaires sont attachants. Il y a notamment un gros focus sur un de leur ami qui a des problèmes de drogues. On va suivre une histoire d'amour mais aussi l'histoire de la bande de potes.

Le côté fantastique est très léger, on se demande même s'il existe. La frontière entre l'imaginaire et le réel est très fine. Un peu comme dans « Ces jours qui disparaissent » de Timothé le Boucher.

J'ai cru au coup de coeur pendant toute la seconde moitié de ma lecture mais finalement j'aurais aimé que le dernier chapitre soit différent. Si je suis tout à fait honnête je suis un peu déçue. Mais je suis sûre que la plupart des lecteurs et lectrices préfèreront cette fin.

En bref, une chouette découverte. L'ambiance si unique dans ce roman et l'histoire d'amour m'a fait vibrer. A découvrir !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Voici une sortie que j'attendais ! le résumé m'avait hypé au possible et j'avais hâte de découvrir cette histoire mystérieuse ! Et je n'ai pas été déçu•e !

Dès les premières pages j'ai directement accroché au personnage d'Hana et à la plume de l'autrice. Je crois que c'est la première fois que je lis une traduction espagnole et j'ai adoré le style !

L'histoire était très mystérieuse, j'ai adoré chacun des personnages ! Hana et Ro étaient particulièrement attachantes et j'ai énormément apprécié le fait que leur homosexualité soit présente naturellement, qu'il n'y ai aucune remise en question de leur amour ou de passage dénigrant. Elles s'aiment et c'est tout, ce n'est pas le sujet principal de l'histoire.

Ce livre n'entrera pas en coup de coeur simplement parce que j'aime quand il y a une explication aux événements surnaturels et donc j'étais un peu déçu•e que cet événement soit là sans pouvoir l'expliquer.

C'est un super roman YA LGBTQI+ avec du mystère et de la romance forte !
Je suis tombée amoureuse de Ro, je suis tombée amoureuse d'Hana et je suis tombée amoureuse de leur histoire bordélique, originale et magnifique.

Quand j'ai commencé cette lecture, j'étais pas vraiment emballée. J'ai trouvé ça long, un peu gniangnian. Mais finalement ça a été un immense coup de coeur pour cette belle histoire.

Ce livre est rempli de douceur, il est prenant, poignant et la plume de l'auteure est très imagée. Je me suis beaucoup attachée aux personnages de nos héroïnes mais aussi aux personnages secondaires qui ont une place très importante.

Et c'est original ! Je ne m'attendais pas à ça. Je me suis totalement laissé surprendre par les évènements. Et c'était vraiment génial.

Les relations entre les personnages sont très touchantes, notamment celle d'Alex et d'Hana ou celle d'Aurora et Roméo.

J'ai passé un agréable moment pendant cette lecture et je vous la recommande si vous chercher une lecture simple et douce.
Ce roman traite d'une histoire d'amour qui n'est réelle que six mois par an. Hana est une adolescente lambda qui profite de la vie avec ses amis jusqu'à sa rencontre avec Ro. Cette rencontre est une évidence pour ces deux jeunes femmes et une histoire d'amour commence rapidement. Mais Ro disparait du jour au lendemain et Hana se rend compte qu'elle n'a pas juste disparue de sa vie à elle mais c'est l'existence même de Ro qui n'existe plus pour tout le monde. Comment est-ce possible ? Hana va tenter de le comprendre et de là, la lecture flirte entre l'irréel, le paranormal et la folie. La personnalité d'Hana commence à être remise en question par le lecteur car on se pose la question de savoir si elle est devenue folle, si elle a inventé une vie et des souvenirs et si sa personnalité est saine.

Le sujet de ce roman est passionnant car il pousse le lecteur dans différentes directions et oscille parfaitement entre la réalité et la fiction. Ce roman est très ancré dans le réel et est subtilement bien amené pour que cela ne devienne pas trop psychédélique. Néanmoins on rencontre certaines longueurs et bien que le fond est bon (découvrir qui est Ro et si elle existe réellement), la forme et les événements sont parfois superflus (jeunesse désabusée, mention de la drogue et de l'alcoolisme).

Ce roman fait penser à la BD de Timothé le Boucher avec son titre « Ces jours qui disparaissent » où le réel et la fiction se mêlent subtilement tout en ne déroutant pas le lecteur.
Lien : https://delivresendecouverte..
J'ai trouvé ce roman très différents des autres, voire même inclassable. Je ne saurais dire à quoi il ressemble et c'est ce que j'ai aimé.

Ro vit son histoire d'amour avec Hana, puis soudain disparaît. Personne ne se souvient d'elle sauf Hana. Forcément, Hana croit devenir folle et quand Ro réapparaît comme par magie, elle se met en tête de découvrir ce qui se passe derrière cette histoire. Intriguant, non?

C'était une bonne lecture parce que il y a eu des moments où j'ai été passionnée, et d'autres où je me suis un peu ennuyée car parfois tout n'était pas utile à l'intrigue, et cela ralentissait le rythme. Il y a aussi quelques éléments que je crois ne pas avoir compris, mais ça n'est pas grave, car je ne pense pas qu'il faille tout comprendre.
Ce que je retiens, c'est cette belle histoire d'amour entre Ro et Hana (c'est d'ailleurs ma première romance FF, ça me remplit de joie), personnages auxquels je me suis clairement attachée. Hana est d'origine coréenne, ses parents tiennent un restaurant et j'ai beaucoup aimé être plongée dans cette culture. D'autres thèmes comme la drogue et l'alcool ont été abordées, et j'aurais aimé que ces sujets soient plus approfondis car je les ai trouvés pertinents.

Je pense pouvoir affirmer que j'ai passé un chouette moment avec Ro et Hana dans un roman curieusement bizarre et original !
Une romance douce et attachante, au coeur d'un récit où plane le mystère...
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Hachette Romans pour l'envoi de ce roman.

En premier lieu, nous pouvons nous intéresser à l'histoire, à l'intrigue. Nous faisons la connaissance d'Hana, une jeune fille qui s'affirme dès les premières pages comme une héroïne quelque peu fragile et à la recherche d'elle-même. Lorsqu'elle rencontre Ro lors d'une soirée avec ses amis, c'est le coup de foudre. Au premier regard, la femme qui se tient devant elle l'ensorcelle, et elle ne peut cesser de penser à elle. En mettant tout en oeuvre pour la retrouver et se rapprocher d'elle, les deux jeunes filles finissent par construire une relation toute mignonne et emplie d'amour. Mais un jour, alors qu'Hana vient de passer une journée avec Ro, cette dernière disparaît. Elle ne disparaît pas seulement de sa vie, mais aussi de la mémoire de tous ses proches, de tous ceux qui l'ont connue. Alors qu'Hana ne devient plus que l'ombre d'elle-même avec la disparition de Ro de sa mémoire, un beau jour, celle-ci réapparaît dans sa vie, comme si elle n'était jamais partie. le mystère du récit s'annonce alors ; Hana fera tout pour découvrir pourquoi Ro ne vit que six mois de l'année.

J'ai beaucoup apprécié la romance. C'est en effet le point fort du livre. Hana et Ro sont attachantes, et la construction de leur personnage est assez complexe. Leur relation est si belle. Elle est presque comme une bouffée d'oxygène dans ce roman, comme un échappatoire à leur existence. de plus, l'histoire contient énormément de consommations de drogues ou d'alcools, et j'ai fortement l'impression que la seule réalité dans tout le livre est l'histoire d'amour entre Hana et Ro. Les autres personnages, bien qu'ils soient souvent mentionnés, me semblent assez absents, ou pas développés grandement.

Enfin, l'écriture de l'autrice est très agréable à lire et assez simple. Cependant, je n'ai pas réellement aimé certaines descriptions sur le passé, qui étaient souvent assez vagues et qui arrivaient tout d'un coup, sans raison particulière.

Je vous conseille néanmoins ce roman, qui offre quand même une lecture intéressante, bien qu'il contienne des sujets assez lourds et matures, qui ne sont pas forcément faits pour être abordés par tout le monde.
Merci à Babelio et Hachette Romans de m'avoir permis de lire ce livre dans le cas d'une masse critique privilégiée, et que dire… On a frôlé le coup de coeur. Un livre beau et touchant avec de bons personnages. Un livre qui est différent de ce que j'ai déjà pu lire. Un livre avec une belle histoire d'amour, et sur un amour qui transcende les lois de l'univers.

J'ai aimé les personnages, l'histoire, le mystère, les plot-twists, le found-family, les relations entre les personnages et les émotions procurées par ce livre. L'histoire m'a attrapé au début, et n'a pas voulu me lâcher. J'ai lu jusqu'à ce que mes yeux brûlent et que j'en pleure parce que je ne voulais pas le lâcher.

Le style d'écriture de l'autrice est parfait pour l'histoire, il est facile et rapide à lire. Bien qu'il y ait des passages un peu brouillons où l'autrice passe d'une chose à l'autre, je trouve que ça colle au livre. Mais je sais que ce n'est pas pour tout le monde, et cela m'a aussi perdu une ou deux fois.

C'est un livre très centré sur les personnages, il n'y a pas de grosses actions, les chapitres sont un peu longs, et les relations sont le point central et sont réalistes. Mais cela permet de bien les explorer, et de voir comment chaque personnage est différent en fonction de la situation et du moment de l'année. À certains moments, je me suis dit « mais Hana, tu devrais peut-être t'occuper d'Alex... » Et puis en fait, je ne pense pas que j'aurais mieux fait. Elle gère à sa manière, et puis ce n'est pas une situation facile, personne ne peut aider une personne qui ne veut pas se faire aider…

Bref, un beau livre, de beaux personnages, de belles émotions… J'ai beaucoup aimé !

Rep : Couple lesbien, Pp coréenne, Ps transgenre, Ps bi/pan
TW : Mention mort d'un parent, Grosse consommation de drogue et alcool, Cancer, Overdose, Mention de mort d'un enfant, accident de métro.
Tout a commencé par des paquets de spaghetti. Puis se sont ajoutés les plantes, les lits superposés et le piano. Tout cela composait Ro. Ro et Hana.
Hana est une jeune étudiante des beaux-arts. Elle déteste qu'on l'appelle par son prénom : Haneul, alors c'est Hana. En dehors des cours elle fait des livraisons pour le restaurant familial, fait la fête avec sa meilleure amie Mia, qui la réveille en lui balançant des chaussettes le lundi et le vendredi, Leo, avec qui elle promène son chien Paco le soir, et Alex, l'organisateur de toutes ses fêtes où alcool et drogue coulent à flot.
Lors d'une de ces fameuses soirées elle rencontre Ro. Aurora. Elle se sent attachée, attirée à elle. Va alors naître une magnifique histoire entre elles, accompagnée de souvenirs mémorables. Mais quand Ro disparaît quelques mois plus tard Hana s'inquiète : où peut-elle bien être allée ? Quand elle demande à ses amis, ceux-ci lui répondent qu'ils ne l'ont jamais rencontrée. Son entourage s'inquiète alors pour elle et se demande si elle n'est pas devenue folle. Mais Hana est persuadée que Ro existe. Alors quand cette dernière revient six mois plus tard et que tout le monde fait comme si elle avait toujours existé, Hana commence à se poser des questions.

Ce roman nous rappelle le pouvoir et l'impact que peuvent avoir une banale rencontre, au moment où l'on ne s'y attend pas. Grâce à Hana, Ro va reprendre petit à petit confiance en elle, en son importance pour les autres, elle est nécessaire pour que le monde continue de tourner rond. de son côté, Hana va apprendre à remarquer les petits détails de la vie, les petites attentions de ses proches à son égard. Elle va aussi assumer son homosexualité face à une famille plutôt stricte, alors que quelques mois auparavant elle n'aurait jamais osé dire droit dans les yeux de son père : « C'est ma petite amie. ».
Un roman qui m'a particulièrement plu, notamment car l'on voit réellement les personnages évoluer, grandir. Et il m'a aussi redonné espoir en les autres, quel(s) impact(s) positif(s) ils pouvaient avoir sur nous. Un « happy end » comme on les aime mais avec tout de même un petit arrière-goût amer.