Hong Ha Neul est tout le temps appelée Hanul et de ce fait surnommée Anus par tous ses camarades depuis des années. Elle décide de changer de prénom pour Hana. Elle a des origines coréennes et ses grands-parents ont essayé de gérer un restaurant coréen à Madrid mais ils ont fait faillite, ses parents ont donc créé un restaurant asiatique, le Wok dont héritera son frère, Kyung. En cinquième, elle rencontre Mia Lanza et elles deviennent amies.

A vingt-et-un ans, lors d'une soirée dans un bar, son ami Alex sort avec un garçon Isaac mais il se retrouve dans une rixe liée à la drogue et Hana doit l'aider, une amie d'Isaac vient aussi à la rescousse, elle s'appelle Aurora Rojas dite Ro. Hana tombe immédiatement amoureuse de Ro mais Ro est particulière,

Ce premier roman plonge dans les méandres des pensées d'une jeune Espagnole aux origines coréennes. Hana a une vie rythmée par ses études aux Beaux-Arts dans lesquelles elle ne brille pas particulièrement et qu'elle n'a pas réellement choisies par passion. Elle passe du temps dans des soirées partagées entre amis avec beaucoup d'alcool et différentes drogues. Elle reste sage à la maison et participe à la vie du restaurant asiatique de ses parents entre l'aide en cuisine et les livraisons à moto. Elle a plusieurs amis attachants dont Mia et surtout Alex, bisexuel et totalement dépendant aux drogues.

Elle tombe amoureuse d'un jeune femme, Aurora

Le choix de la narration par l'héroïne conduit à une suite de pensées successives, parfois sans lien de causalité les unes avec les autres. Il y a peu de dialogues et le seul élément dynamique du récit reste l'enquête sur la nature d'Aurora : est-elle vivante ? morte ? Est-elle une amie imaginaire de l'héroïne ? Au fur et à mesure du texte, les questions se précisent Cependant, aucune réponse ne nous sera totalement donnée car nous aurons le seul point de vue de l'héroïne, ce qu'elle voit et ce qu'elle comprend de ces phénomènes paranormaux.

Les personnages secondaires sont malheureusement extrêmement peu développés, seule l'histoire d'Aurora est davantage détaillée car elle est l'objet de l'amour et de l'enquête de l'héroïne ; en revanche, le double d'Aurora, Roméo est peu décrit, l'amie de l'héroïne est juste celle qui pense à la réveiller le matin, à l'accompagner aux Beaux-Arts ou à l'écouter. Nous regrettons particulièrement que l'autrice n'ait pas développé notamment le personnage d'Alex, un jeune homme dépendant aux drogues, hospitalisé à plusieurs reprises et lié à l'intrigue par sa liaison avec Isaac, un ami d'Aurora, également vivant de manière temporaire depuis un accident.

Cette question même de ces vies partiellement ou temporairement présentes au monde en raison de l'incertitude de la mort de leur enveloppe corporelle, n'est pas ou pas assez développée. Au final, c'est effectivement un roman un peu long, souvent répétitif et surtout frustrant : aucun aspect n'est suffisamment approfondi.
Plutôt étrange comme lecture 🤔

Voilà le sentiment que j'ai après avoir fini. Ce roman sort des sentiers battus de la romance.

Parce que oui, nous sommes sur une romane FF (entre deux femmes) avec une touche de fantastique.

Ce que j'ai aimé, c'est que la romance est équilibrée avec le fantastique. L'un et l'autre se poussent mutuellement pour construire l'histoire.

Le fait est aussi que la romance est FF, mais cela n'est pas mis en avant. Cela n'est pas la question du roman. C'est une romance comme une autre. Il y a deux personnes qui s'aiment simplement.

J'ai aussi aimé la diversité. On parle de pas mal de sujet importants, mais surtout d'amour et d'acceptation de l'autre.
Dans ce livre, on rencontre des personnes différentes (La différence existe elle puisque tout le monde est différent des autres ne sommes nous tous pas pareil à être différent ? Vous avez 2h) qui s'aiment alors que rien ne les destiné à seulement se rencontrer.

Ce que je n'ai pas forcément aimé, ce sont les interactions entre les personnes. J'ai trouvé les échanges vraiment étranges. Les personnages se comprennent entre eux puisqu'ils se connaissent bien, mais moi, je n'ai pas tout suivit 😵
Et surtout, aller, je vous le dis, il est mentionné plus d'une fois de substance illicite et soirée. Les personnages ont la majorité alors sortie OK, mais c'est évoquer et dire clairement sur tout le roman, sauf la fin, sans solution.

Alors certes le jugement n'est pas forcément bon, mais exposé des comportements dangereux sans rien en dire pendant autant de temps, je n'ai pas aimé. Heureusement que j'ai l'âge de comprendre. Je ne pense pas qui faut laisser ce roman entre de jeune mains.

Voilà, je suis mitigé. Ce roman se lit vite, mais ça n'a pas été une excellente lecture pour moi 🤷
Un récit légèrement fantastique, où se mêle plein de thématiques différentes, plus où moins développées. Une histoire d'amour qui lie deux jeunes femmes brutalement, en chamboulant leur quotidien.
Si j'ai beaucoup aimé la conclusion du roman, apportant les réponses à mes interrogations, j'ai eu un peu de mal à avancer dans ma lecture : j'ai trouvé un certain nombre de longueurs, accentuées par l'omniprésence de la drogue et de l'alcool. Alors certains d'entre vous risquent de ne pas voir le problème (après tout on parle de jeunes adultes d'aujourd'hui et c'est plutôt réaliste), néanmoins ce sont des thématiques avec lesquelles j'ai beaucoup de mal, d'autant que ça banalise la prise de ses derniers, ce qui ne me parait pas être un message très sain à transmettre (après tout ce n'est pas forcément parce que tout le monde le fait que c'est une bonne chose)...
Mais le coté fantastique m'a quand même maintenu dans l'intrigue et le mystère qu'est l'existence de Ro, dont on apprend que quelques fragments avant la révélation finale fait que l'on se pose des questions tout le roman et que l'on a envie de connaitre le pourquoi du comment.

Bref, un récit qui change un peu de ce que j'ai l'habitude de lire, qui m'a pas mal dérangée sur certains points mais à la fin agréable ! ^^
Une romance douce et attachante, au coeur d'un récit où plane le mystère...
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Hachette Romans pour l'envoi de ce roman.

En premier lieu, nous pouvons nous intéresser à l'histoire, à l'intrigue. Nous faisons la connaissance d'Hana, une jeune fille qui s'affirme dès les premières pages comme une héroïne quelque peu fragile et à la recherche d'elle-même. Lorsqu'elle rencontre Ro lors d'une soirée avec ses amis, c'est le coup de foudre. Au premier regard, la femme qui se tient devant elle l'ensorcelle, et elle ne peut cesser de penser à elle. En mettant tout en oeuvre pour la retrouver et se rapprocher d'elle, les deux jeunes filles finissent par construire une relation toute mignonne et emplie d'amour. Mais un jour, alors qu'Hana vient de passer une journée avec Ro, cette dernière disparaît. Elle ne disparaît pas seulement de sa vie, mais aussi de la mémoire de tous ses proches, de tous ceux qui l'ont connue. Alors qu'Hana ne devient plus que l'ombre d'elle-même avec la disparition de Ro de sa mémoire, un beau jour, celle-ci réapparaît dans sa vie, comme si elle n'était jamais partie. le mystère du récit s'annonce alors ; Hana fera tout pour découvrir pourquoi Ro ne vit que six mois de l'année.

J'ai beaucoup apprécié la romance. C'est en effet le point fort du livre. Hana et Ro sont attachantes, et la construction de leur personnage est assez complexe. Leur relation est si belle. Elle est presque comme une bouffée d'oxygène dans ce roman, comme un échappatoire à leur existence. de plus, l'histoire contient énormément de consommations de drogues ou d'alcools, et j'ai fortement l'impression que la seule réalité dans tout le livre est l'histoire d'amour entre Hana et Ro. Les autres personnages, bien qu'ils soient souvent mentionnés, me semblent assez absents, ou pas développés grandement.

Enfin, l'écriture de l'autrice est très agréable à lire et assez simple. Cependant, je n'ai pas réellement aimé certaines descriptions sur le passé, qui étaient souvent assez vagues et qui arrivaient tout d'un coup, sans raison particulière.

Je vous conseille néanmoins ce roman, qui offre quand même une lecture intéressante, bien qu'il contienne des sujets assez lourds et matures, qui ne sont pas forcément faits pour être abordés par tout le monde.
T.W. Suicide, mort
Vraiment mitigée sur cette oeuvre…

L'idée est géniale, une femme qui disparait du jour au lendemain sans laisser de trace et dont personne ne se souvient. Mais malheureusement ce moment-là, qui te donne envie dans le résumé, n'arrive qu'assez tardivement, aux environ de la page 180… Et en général si c'est bien amené ce n'est pas un problème, mais là… On nous introduit le personnage principal de cette histoire : Hana, son entourage et tous les individus qu'elle rencontre et qu'elle connait. Mais chaque fois, ça dure deux pages, ensuite l'on revient au récit, pour finir par recroiser quelqu'un et ça prend encore une partie. Bien sûr que c'est important de bien expliquer pour ne pas perdre le lecteur, mais malheureusement là, c'est beaucoup trop long. Bon, je critique un peu violemment, mais l'oeuvre à quand même une qualité essentielle, elle est très bien écrite, le livre est beau et le travail de traduction est extraordinaire !

Puis au niveau de l'histoire, l'on rencontre enfin Ro, le personnage si énigmatique. Des liens se créent entre Hana et elle, donc je peux comprendre toute la construction, mais encore une fois c'est interminable par rapport au temps que va durer la disparition. le monde d'Hana est bouleversé, personne ne saisit ce qui lui arrive, puisqu'elle est la seule à se souvenir de Ro. Même elle, se pose des questions et c'est génial, mais ça ne perdure que quelques chapitres puis elle revient, Ro lui dit la vérité et tout redevient comme avant…

Finalement ça recommence, mais cette fois les choses se passent différemment et Hana décide d'agir et c'est là que ça devient intéressant. L'histoire déjà poignante, j'ai versé une petite larme parce que c'est magnifique et très triste. Je suis admirative de voir jusqu'où va Hana, pour aider Ro. Et c'est à ce moment-là, que l'histoire devient vraiment intéressante, de nouvelles personnes plus importantes les unes que les autres entrent en scène et tout bascule c'est le choc. L'histoire prend une autre tourne, impossible de lâcher le livre, à chaque ligne notre coeur s'accélère, on a le souffle coupé, l'on se demande comment on a pu arriver là et comment ça va se finir et on n'arrive pas à s'en remettre.

Et j'espère ne pas être la seule pour qui cette histoire rappelle une autre magnifique aventure d'un film d'animation japonais 🥰

Finalement, c'est vraiment dommage que tout le potentiel de l'histoire ne soit exploité que sur une petite partie…

Pour ce qui est de la recommandation, je vous laisse faire votre propre avec.
Hana est étudiante et livreuse pour le restaurant familial. Un soir de mai, elle rencontre Ro. C'est rapidement le coup de foudre et leur idylle dure plusieurs semaines jusqu'à ce que Ro disparaisse du jour au lendemain. Littéralement. Plus personne ne se souvient d'elle, elle n'apparait plus sur les photos, tout ce qui la concernait a disparu, et la seule qui se souvienne d'elle maintenant est Hana.

Six mois par an nous offre une histoire vraiment accrocheuse qui laisse libre court à notre imagination : Que se passerait-il si nous n'existions que six mois par an ? Que devient-on les six autres mois ? Comment vivre quand on est oublié ? La construction autour de ce mystère est bien faite et donne de quoi réfléchir.
La romance entre Ro et Hana est sympathique : on sent la rencontre de deux étoiles contraires et l'attirance immédiate.

Mon plus gros problème avec ce roman a été avec le style narratif. L'autrice n'emploie majoritairement que des phrases très courtes, avec de nombreuses répétitions, donnant un sentiment de passer d'une idée à une autre jusqu'à ce qu'on en perde le sens du propos. Les chapitres sont courts mais nous plongent rapidement dans une certaine monotonie du quotidien qui n'apporte pas vraiment à l'intrigue. le quotidien que j'aime tant dans certaines histoires, a fini ici par me sortir de la lecture.
La bande d'amis est assez conséquente mais les personnalités sont trop superposables pour qu'on les distingue et qu'on ne s'attache à eux.

Le dernier problème (qui n'en sera pas forcément un en fonction de la sensibilité de chacun) est la thématique de la drogue bien trop présente à mon goût, d'autant que la question des addictions semble assez normalisée une bonne partie du roman. J'ai trouvé cette banalisation assez dérangeante, sans que cela n'apporte vraiment à l'intrigue.

Bref, je m'attendais à un autre type de lecture. Bien que le mystère en lui-même m'ait plu, j'attendais d'être bien plus embarquée.
Une romance entre deux filles sur fond de mystère entre imaginaire et réalité, ce roman espagnol est inclassable. Hana, d'origine coréenne a fort à faire entre ses amis et le poids de sa famille. Lorsqu'elle rencontre Ro lors d'une soirée avec ses amis, c'est le coup de foudre mais Ro est bien mystérieuse. Alors quand, un matin, elle disparait, Hana veut tout faire pour comprendre ce qu'il s'est passé : est-ce qu'elle a rêvé cet amour ? souffre-t-elle d'une maladie mentale ? Six mois se passent et un jour, Ro réapparait... L'intrigue est bien menée et les deux personnages ont une profondeur psychologique que j'ai apprécié. J'ai moins été convaincue par les soirées un peu répétitives sur fond d'alcool et de drogue tout comme les personnages secondaires. En tant que lectrice, je ne savais pas ce qui relevait de l'imaginaire et de la réalité avec parfois des flashbacks peu approfondis. Sans compter les répétitions de certains épisodes et une fin un peu trop rapide et décevante. Cependant, "Six mois par an" est original et la lecture est fluide. #Sixmoisparan #NetGalleyFrance
Au coeur de la ville de Madrid et de la vie nocturne que mène Hanna et ses ami·es, elle rencontre Ro, Ro qui mystérieuse, l'attire irrésistiblement, Ro avec laquelle elle commence une relation. Mais un jour Ro n'est plus là, disparue, personne d'autre dans l'entourage de Hanna ne se souvient d'elle. Il faut essayer de vivre sans elle et dans le souvenir de ce qui a réellement existé pour Hanna... Six mois plus tard Ro réapparait comme si de rien n'était et sans que leurs ami·es et familles n'aient noté son absence.... Hanna qui est la seule à avoir remarqué le phénomène va obliger Ro à lui expliquer sa situation.
Ce roman très urbain où les personnages évoluent au gré de soirées où la consommation de substances psychotropes est habituelle oscille entre fantastique et surréalisme. D'ailleurs certains passages m'ont paru assez obscure et certaines phrases agglomérées sans cohérence. Etait-ce voulu ? Ou problème de tradution ? Il en ressort un récit décousu, explosé mais un peu comme les personnages.
Ce récit de disparition, apparition, d'incarnation de genre différents peut-être une métaphore de l'identité queer qui trouvera sa résolution à la fin de l'ouvrage.
Cette romance lesbienne est intéressante car elle met en scène le quotidien d'un amour fort sans voyeurisme. Les personnages sont complexes et cela ne pose pas de problème : origine culturelle coréenne, immigrée, lesbienne, taille remarquable pour Ro.
En cela j'ai aimé cette originalité. Mais le style et la narration qui part dans tous les sens ne m'ont pas réellement emportée. Pourtant à cause de cette couverture magnifique j'aurai adoré adorer ce livre !
A découvrir.
Une histoire singulière et peu commune naît entre Hana et Ro. Les sentiments naissent, se développent et l'avenir s'annonce radieux. Mais un beau matin, Hana se réveille seule après s'être endormie aux côtés de Ro la veille. Personne ne se souvient d'elle, les messages ont disparu... Hana l'aurait-elle totalement inventé ?

C'est un récit où on se prend au jeu facilement. La romance est plaisante à suivre et on attend de voir comment cela va se développer avec impatience. le mystère nous intrigue et nous interroge sur la disparition. C'est une idée originale et bien développée par l'autrice. Par contre, les personnages m'ont empéché d'être totalement immergé dans le récit. Je n'ai pas aimé Ro et son caractère. Je l'ai trouvé un peu énervante et ça a été jusqu'à me désinteresser de la fin du roman.
J'ai pas kiffé beaucoup de romances dans ma vie (j'en ai pas lu masse non plus tu me diras), c'est pas un genre dont je me délecte, les quatre fers oklm à tenter une vidéo TikTok pour en parler…

…Bon oké, peut-être que j'aurais pu, mais c'est pas le sujet ! Anyways, j'me suis carrément fait avoir (et dans le bon sens du terme) par cette lecture aux petits oignons !

Petits oignons doux hein ; t'attends pas à de la qualité de traduction non plus, ok c'est pas le pays des merveilles, mais c'est.

Pff, c'est simple en fait, c'est une histoire de couple sur fond de fantastique ; je dirais que c'est grave drama coréen avec un mix à la Ranma 1/2 un peu (mais en carrément moins pété si tu veux mon avis). Et comme par hasard l'héroïne est d'origine coréenne (et l'intrigue se déroule en Espagne si tu veux tout savoir).

On y suit l'histoire d'Ha Neul (Hana) qui tombe raide dingue de Ro (qui a le coup de foudre aussi hein - ça simplifie les choses, y'a pas de conquête ni rien, c'est pas un manuel de drague loin de là). Tout se déroule bien pendant une partie de l'été jusqu'à ce que Ro disparaisse sans laisser de traces mais surtout sans que les amis d'Hana ne se souviennent d'elle.

On apprendra six mois plus tard que Ro, depuis toute petite, disparait toujours six mois par an, pas de Noël, pas d'Halloween, pas de possibilités de stabilité mais surtout impossible de partager ce qu'on ressent six mois par an comme bonheur, comme angoisses, comme histoire avec ses meilleurs ami.es

Faut accepter de laisser de côté certains défauts ; certains sujets sont survolés, ça manque de profondeur, mais tu sais quoi ? On s'en carre complet. La maturité de la relation, le laisser vivre, la frustration le respect du corps de l'autre, je sais pas si ça existe mais y'a pas de « male writing », j'ai pas ressenti l'histoire d'amour comme subite ni par l'une ni par l'autre, même les scènes de cul sont correctes et franchement je m'attendais pas à quelque chose d'aussi quali.

À tort peut-être parce que j'en lis pas assez mais ouais, c'est la bonne surprise. Faudrait pas que j'en lise trop non plus parce que c'est le genre de truc dans lequel on peut vite tourner en rond, mais c'était frais, respectueux vis à vis de plein de personnages sans pour autant tomber dans des phases complètement cucul ou gavées de bienveillances.

Je comprends l'engouement autour de ce livre, pour vrai. Et je t'encourage vraiment à le lire si t'en as envie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..