AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 224 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour commencer, je tiens à remercier l'équipe Babelio qui m'as permis de lire ce roman. Je ne connaissais pas et ayant lu très peu de roman de ce genre, je n'ai pas hésité à le lire. C'est pourquoi, dès que j'ai eu cinq minutes de temps libre, je me suis plongée dedans.

Nous suivons Hana, une jeune femme d'origine Coréenne. Brimé depuis l'enfance à cause de son nom, elle à hérité d'un caractère bien trempée. C'est lors d'une soirée bien mouvementée, qu'elle va rencontré Ro et ça va être le coup de foudre. Les deux femmes sont attiré l'une à l'autre tel deux aimant. Leur amour est beau, puissant, mais un jour... Ro disparaît. Littéralement. Personne sauf Hana ce rappel d'elle, ce qui rend l'épreuve difficile pour notre héroïne qui va ce croire folle. Mais même une personne folle n'a pas pu imaginé une telle fusion, de tel sentiments. Malheureusement, elle va devoir ce résigné, apprendre à vivre avec cette absence qui lui déchire les entrailles, d'autant plus qu'elle ne peu en parler a personne car Ro n'existe que pour elle. Mais un jour, six mois plus tard, Ro réapparaît, elle et les souvenirs des gens à son sujet. Comme si ces six derniers mois sans elle n'avais pas existé.

Sauf que Hana veux comprendre ce qu'il ce passe, quitte à harceler Ro pour avoir les réponses.

*****

C'est un roman prenant et poignant. Ce n'est pas le genre de livre remplis d'action à tout vas, même si la présence de la drogue et l'alcool est trop prononcé et pas forcément utile à mon goût.
Comme l'ont dit d'autre avant moi, il y a quelques répétition et des passages pas forcément utile à l'histoire. La romance est belle, douce et bien mené. le fait qu'Hana et Ro soit attachante et développé aide pour beaucoup. Malheureusement, les autres personnages sont un peu délaissé, survolé, ce qui est dommage car certains sont vraiment agréable.

*****

L'autrice de son côté à une belle écriture, simple mais fluide et légère, ce qui rend la lecture facile et entraînante, malgré les quelques longueurs présente. J'ignore si elle à écrit d'autre roman, auquel cas, ce premier volume est une réussite.

*****

En conclusion, ce fut une belle découverte. Une lecture agréable et pas prise de tête, parfaite après une lecture lourde et laborieuse. Si vous chercher de la douceur, ce roman est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          131
Une histoire originale et une plume entraînante ! Je résumerais bien ma lecture de cette façon.

C'est l'histoire d'une jeune femme, qui découvre l'amour, et vit une belle histoire avec une rencontre récente. Ro est lumineuse, Ro devient son tout, mais Ro a une particularité : elle ne vit que six mois par an.

J'ai trouvé le pitch intéressant, l'histoire prenante, j'ai donc passé un super moment en compagnie des personnages... Il y a une certaines gravités autour de la maladie, autour des overdoses, drogues etc (trigger warning ici /!\) qui donne de la dimension à l'histoire, et lui permet d'également véhiculer un message autour de l'aide des proches, et de l'amitié.

A côté de ça, j'ai trouvé le tout trop long quand on prend de la hauteur sur le début, la fin et le fil rouge. Je pense que le livre aurait pu être plus court, plus percutant, sans perdre forcément de sens.

Je recommande donc ;)
Commenter  J’apprécie          70
Avant tout, merci à l'équipe de Babelio et Hachette Romans pour l'envoi de ce livre. Six mois par an m'avait interpelé lors de l'annonce de sa sortie, avec sa couverture délicate et colorée, presque poétique. le résumé m'avait intrigué, alors pouvoir le lire était un réel plaisir et ma curiosité fut largement récompensée.

C'est l'histoire de Ro et Hana, l'histoire d'amour entre deux filles, une histoire banale faites de petits détails qui donne ses couleurs à leur relation. Si parfois les descriptions ou les détails inutiles m'ennuient dans une lecture, ici il n'en est rien, car chacun apporte une étincelle à la relation les unissant et les rend si attachantes. Banale, l'histoire cesse de l'être lorsque Ro disparait, six mois durant, effacée de la mémoire de tous sauf de celle d'Hana. Puis Ro revient, comme si de rien n'était, et le monde reprends son souffle là où il s'était arrêté.

J'ai réalisé que je lisais assez peu de réalisme magique, mais celui-ci, avec son histoire aux allures de Perséphone m'a conquis. Bien que la fin et la résolution, légèrement amère quoiqu'heureuse, m'ait laissé un peu perplexe car inexpliqué, ce n'est pas si dérangeant car après tout, cette histoire n'a pas de sens et la seule chose qui importe, c'est Ro et Hana. Mais c'est aussi les relations autour d'elles, ave la famille d'Hana, la mère de Ro et leur groupe d'amis.

J'ai été particulièrement touché par Alex et les problèmes de drogue, mais aussi le réalisme avec lequel Hana, qui n'est que son amie et ne sait pas trop quoi faire ni ne veut vraiment voir, réagit et culpabilise et reste présente malgré tout. Nos héros et héroines ne sont pas forts et incassables, ce sont des jeunes adultes qui se gravitent autour et essaie de profiter de la vie sans trop savoir ce qu'iels font là. Pouce en l'air aussi pour Léo et la représentation trans.

Une des relations qui m'a le plus touché aussi c'est celle de Ro et Romeo. Leur lien est si particulier et si fort et si intriguant, j'aurais aimé en voir plus. J'aurais aimé rester avec ces jeunes un peu plus longtemps, juste pour les voir grandir encore et encore. Bref, une très bonne lecture, entraînée par l'écriture fluide et facile, un peu brouillon parfois, à l'image du flux de pensée d'Hana, qui est notre narratrice.

Note intéressante, l'autrice est espagnole et l'histoire se situe entre Madrid et Séville. Je crois bien que c'est la première fois que je lis du YA espagnol et j'en suis ravi ! J'ai hâte de découvrir davantage de @Clara Duarte
Commenter  J’apprécie          50
J'ai passé un bon moment de lecture aux côtés de Ro et Hana ! L'histoire s'installe tranquillement et fait état de plusieurs mystères que Hana va tenter de résoudre. J'ai adoré ce personnage. Cette jeune fille a un fort caractère et ne se laisse pas marcher dessus malgré les railleries de bon nombre de personnes, je l'ai trouvé très attachante et sensible. Quant au personnage de Ro je l'ai trouvé très mystérieux. Je n'ai pas su totalement le cerner !

Vous l'aurez compris, il s'agit ici d'un roman traitant d'une romance entre filles. Il s'agit de la première romance F/F que j'ai lu et j'ai beaucoup apprécié ! Ce roman traite de la découverte de soi, des questionnements de jeune adulte et de l'exploration des relations.

Enfin, il y a une dimension fantastique dans ce livre puisque Ro disparaît pendant six mois sans la moindre explication et sans que personne ne s'en souvienne excepté Hana. J'avoue avoir été déroutée par cet aspect là qui manquait d'explication. Tout se résout en quelques pages alors que tout le long du roman on lit des passages que j'ai trouvé secondaires par rapport à l'histoire.

Il s'agit tout de même d'une belle découverte pour moi que je recommande !
Commenter  J’apprécie          40
Hana est une jeune femme d'une vingtaine d'années, entourée d'amis, faisant des études aux beaux-arts et des livraisons pour ses parents qui tiennent un restaurant chinois à Madrid.

Un jour, elle rencontre Aurora, dite Ro, une jeune femme un peu étrange, très grande, les cheveux courts, habitant en colocation et vivant de petits boulots qu'elle ne garde jamais bien longtemps.

Ces deux jeunes femmes vont tomber éperdument amoureuses l'une de l'autre et au fil des mois vont tout partager intensément : les amis, les sorties, les concerts, tout.

Mais un beau matin, un 1er septembre, Hana s'éveille et Ro a disparu. Complétement, totalement, jusque dans les souvenirs de toutes les personnes qui entourent Hana, comme si Ro n'avait jamais existé et qu'Hana s'était inventée une amie imaginaire…

Alors Hana, complétement désorientée et désemparée, essai de sortir de ce cauchemar comme elle le peut, s'accrochant à ses amis, à sa famille, à ses études. A-t-elle rêvé Ro ?

Nous sommes devant un joli roman qui mêle du fantastique à une tendre histoire d'amour. L'histoire est prenante, je me suis laissée embarquer et ai tourné les pages bien vite.

Un bémol cependant sur l'écriture qui je pense provient malheureusement d'une traduction qui n'est pas des meilleures.

C'est un roman accessible à partir de l'adolescence qui saura séduire les amateurs de fictions fantastiques.

Au-delà de l'histoire, le théâtre de ce roman se joue en Espagne entre Madrid et Séville et m'aura donné l'envie d'aller découvrir ce beau pays.

Laissez-vous tenter.
Commenter  J’apprécie          30
Quand Hana rencontre Ro c'est comme une évidence, qui dure tout l'été. Jusqu'au 1er septembre, quand Hana se réveille et que Ro n'est plus là. Elle se rend alors compte qu'elle est la seule à se souvenir de Ro, et elle commence à ce demander si elle n'est pas folle. Mais dès le 1er mars, Ro et de retour, et tout le monde se comporte comme si elle n'avais jamais disparue.
L'histoire est originale, les événements sont surprenants, on ne prévoit pas la fin. le style d'écriture est sympa est lui aussi original. Les personnages sont attachants et drôles. Si Hana est Ro sont les personnages principales, les personnages secondaires sont aussi bien développés et apportent de l'authenticité dans l'histoire. Il y a aussi plusieurs personnages lgbtqia+ mais ils sont normalisées, ce n'est jamais pointé du doigts, ce sont des personnages comme les autres, c'est vraiment bien fait, et très cool.
Malheureusement, les chapitres sont parfois un peu trop longs à mon goût, ce qui n'est pas toujours nécessaire. Je n'ai pas trouvé non plus l'histoire addictive, sûrement à cause du longs laps de temps qui s'écoule dans ce roman (pratiquement trois ans).
Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture, notamment les personnages secondaires.
J'ai hâte de voir vos avis sur ce roman !
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Six mois par ans : parfois si lent, souvent trop peu. Rappelons nous ces semestres de nos vingts ans. Entre les études plus où moins choisies car il est bien trop tôt ; nous sommes bien trop fous pour décider de toute une vie. Dans notre tête : des questions, des fêtes, des instants lumineux, des minutes trop sombres.
Et soudain tout change : la rencontre. Celle qui éclaire tout sur son passage, qui trouble les lignes et chamboule les atomes.
Ici, celle d'Hana et de Ro mais six mois plus tard la séparation : un déchirement, inattendu. Ne reste que : le vide, la béance. Une histoire de ces liens qui nous raccrochent les uns aux autres, au monde et à la vie.
Il est aussi question d'addictions, de limites et des jeux avec la vie mais pour mieux mettre en avant l'importance des êtres dans nos existences et le pouvoir qu'ils ont par leur simple présence de changer un (voire des) destin.

Une histoire d'amour qui bouleverse tout et laisse nos coeurs retournés comme après le passage d'un ouragan. 576 pages de fièvre, laissez-vous emporter !
Commenter  J’apprécie          30
𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑒𝑣𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑚𝑒́𝑡𝑒́𝑜𝑟𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑠𝑖𝑚𝑖𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑟, 𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑙𝑒𝑟, 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒𝑛𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑡𝑟𝑎𝑗𝑒𝑐𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙'𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒.

Hana rencontre Aurora et c'est tout de suite le coup de foudre entre les deux filles. Elles passent l'été ensemble, apprenant à se connaître l'une et l'autre jusqu'à ce que tout parte en fumée le 1er Septembre. Alors qu'elles se sont endormies dans le même lit, Ro a disparu au réveil d'Hana et plus personne ne se souvient d'elle. Elle passe les semaines suivantes à la chercher mais personne n'est en mesure de l'aider vu qu'il n'y a plus rien rappelant son existence. Hana entre en processus de deuil, se faisant à l'idée d'avoir un problème mental et les mois passent. le 1er Mars, Aurora réapparait comme si elle ne s'était pas évanouie dans la nature et tous les amis d'Hana se souviennent d'elle comme si elle n'était jamais partie. Aurora n'a pas d'autres choix que de dire la vérité à sa petite-amie : elle ne vit que six mois dans l'année depuis qu'elle est toute petite. Les six autres, elle se trouve dans le corps d'un garçon vivant à l'autre bout du pays et s'appelant Romeo. La course à la montre est alors lancée pour trouver un moyen de changer tout ça.

J'attendais ce roman depuis un bon moment parce que je trouvais l'idée vraiment originale et le texte est à la hauteur de son résumé ! La détresse d'Hana quand elle perd sa petite-amie est écrasante et les mois de reconstruction sont très bien retranscrit. On a envie d'en savoir plus sur Aurora et sur ce qu'elle traverse depuis des années. J'ai beaucoup aimé le personnage de Roméo qu'on rencontre au fil des pages. On espère vraiment qu'elles vont réussir à trouver une solution parce que les séparations sont douloureuses et de plus en plus difficile. J'ai beaucoup aimé la fin du roman et petite mention spéciale pour la couverture que je trouve vraiment jolie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
"Six mois par an" est une romance lesbienne, aux accents fantastiques qui maintiennent le suspens et nourrissent notre attachement aux différents personnages. En effet, les chapitres alternant les points de vue d'Hana et de Ro, avec ce principe fondamental : l'une d'elle ne vit que 6 mois par an. A travers l'histoire d'Hana et de RO, nous croisons également une multitude de personnages secondaires. Ils offrent à Clara Duarte un moyen d'approfondir certains thèmes comme la dépression, l'addiction, le déracinement culturel ou encore la quête identitaire. Ceux qui me suivent savent que ce dernier thème est présent dans la quasi totalité de mes lectures et c'est ici abordé avec une originalité qui m'a touché.

Quelques faiblesses parsèment le livre, notamment par le choix de cette incursion fantastique. Disons que le "TGCM" (Ta Gueule C'est Magique) est ici bien présent, mais que nous méritons cette romance saphique douce comme une barbe à papa, sans exiger que ce roman soit excellent pour le mettre en avant. Après tout, exigeons-nous ça des romances hetero ?
Commenter  J’apprécie          20
Chouette découverte que celle-ci, une romance, oui, avec les papillons de la première rencontre, l'amour qui monte, les désirs, le quotidien, mais aussi cet aspect très étrange qui vient avec Ro : elle n'existe que six mois par année.

Alors que je trouvais l'histoire sympathique au départ, mais qu'il me manquait un petit quelque chose pour être vraiment emballée, j'ai vu mon intérêt se décupler quand Hana comprend que le monde change aux six mois, selon si Ro est là où pas.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (673) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}