EAN : 978B09V35TPWF
Ex Aequo (08/03/2022)
4.07/5   7 notes
« Je viens de trouver deux micro-puces dans la tête du gamin (…). La première se trouvait dans l’amygdale, la seconde dans l’hypothalamus. Elles m’ont l’air ultra sophistiquées.
— À ton avis, à quoi lui servaient-elles ?
— Je n’en ai pas la moindre idée. Tu vas devoir trouver tes réponses ailleurs. »
Quand le médecin légiste de la morgue de Nantes retire deux implants cérébraux nouvelle génération de la tête du cadavre du jeune Quentin, l’adj... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Finaliste du Prix Zadig 2021 – couleur rouge, cette nouvelle a tout pour vous embarquer dans une histoire passionnante et qui fait réfléchir. L'autrice nous propose un récit dynamique qui s'intéresse à une avancée technologique qui effraie déjà fortement beaucoup de gens, entre autres les complotistes. Depuis le temps que certaines personnes nous parlent de cela, c'était intéressant de voir cet élément au coeur d'un récit, même si cela reste bien entendu de la fiction.

L'adjudant-chef Pierrick Legall va devoir enquêter sur une drôle d'affaire. Un jeune homme sans histoire a fait feu sur ses amis sans aucune raison en tuant plusieurs. Qu'est-ce qui lui a fait péter les plombs ? Pourquoi s'en est-il pris à eux alors que tout semblait bien aller pour lui ? Il comprendra rapidement que cette enquête va être plus complexe qu'il n'y parait et elle ne va faire que se complexifier davantage quand des implants cérébraux vont être trouvés dans la tête du tueur.

Pourquoi a-t-il ces micropuces ? Que font-elles là ? Peuvent-elles être la cause de son comportement ? L'enquête va dès lors prendre un drôle de tournant et nous plonger dans une réalité effrayante. Heureusement ce n'est que fiction pour le moment, mais si cela devenait le cas ? Sincèrement, les réflexions lancées par cette nouvelle sont vraiment flippantes et nous font craindre le pire.

Globalement, c'est donc un texte qui se lit très vite et qui nous passionne du début à la fin. le fil rouge est impeccablement tissé même si nous entrevoyons beaucoup de choses, le but semblant être surtout de faire réfléchir plutôt que d'avoir plein de mystères à élucider et j'ai bien aimé cela. le récit est addictif et nous avons envie de connaître le moindre détail de cette affaire. La fin, quant à elle, nous donne envie d'avoir une suite et de plonger encore plus dans cette vérité qui a été mise à jour.

En bref, cette nouvelle est passionnante et nous plonge dans une histoire qui fait froid dans le dos.
Pour commencer, je souhaiterais remercier les éditions Ex Æquo pour l'envoi de ce service presse.
J'ai longuement hésité à lire un policier, genre littéraire bien loin de mes choix habituels. Mais, avec cette maison d'édition je n'ai jamais été déçue, et je leur fais confiance pour me surprendre. J'aime être bousculée parfois et sortir des sentiers battus. Communément, le policier, je l'aime sur la toile, or pourquoi pas voir ce que cela donne en roman. Pari gagné, j'ai été happée, dès les premières pages, par l'histoire.
Il s'agit d'une enquête d'un double-meurtre avec suicide du tueur menée par l'adjudant-Chef Pierrick Legall de la Section de Recherche de la gendarmerie en Bretagne, et de son équipe.
Grâce à l'intuition de Pierrick et de deux pièces à convictions que sont les 2 micro-puces Neuroself trouvées dans le cadavre de l'assassin, l'affaire n'est pas classée.
Cette enquête va le mener de Nantes à Paris et Lyon en passant par Bordeaux à un rythme effréné.
L'art de Cécile Dubart consiste à nous décrire des personnages dans leur quotidien, parfois atypiques, mais avec une précision chirurgicale, pour ce qui est des services dans lesquels ils évoluent; la N'Tech , l'IML où le légiste pratique l'autopsie, l'AnaCrim... et les fonctions primaires des Neuroselfs. Tout ceci apporte énormément à l'intrigue, et nous sommes entraînés inexorablement, quasi indépendamment de notre volonté. Mais pour alléger le récit, qui est vraiment prenant, l'auteur sème de-ci de-là quelques pointes d'humour, avec brio.
Vous avez compris, je pense, que cette nouvelle policière a vraiment suscité mon intérêt, je me suis laissée prendre au jeu, et je vais en redemander, Cécile Dubart, besoin d'une suite...
Finaliste du Prix Zadig 2021 et nous comprenons mieux pourquoi.
A lire absolument, vous ne serez pas déçus.
Mon avis :
Avec son format court, cette nouvelle se lit d'une traite. En même temps, une fois prise dans l'enquête, impossible de s'en détacher. Dès le départ, un triple homicide suivi d'un suicide met dans le bain de ce à quoi on peut s'attendre. Et lorsque les implants que contenaient le cerveau de notre tueur sont mis à jour et se retrouvent au centre des investigations, mon intérêt est encore monté d'un cran. Mais je n'en dirais pas plus, à vous de découvrir la suite de cette histoire. Tout le travail de la section de recherche de la gendarmerie est particulièrement bien mise en avant, nous suivons pas à pas la procédure, rien ne nous est épargné, pas même la visite chez le légiste. L'enquête nous emmène aux quatre coins de la France pour répondre à toutes les questions soulevées. Cette plongée dans la neurochirurgie a été à la fois instructive et angoissante, me laissant sur des réflexions du genre et si... Mais comme le rappelle à bon escient l'auteure, ceci n'est qu'une fiction. J'avoue que le dénouement m'a clairement laissée sur ma faim. Sans doute cette enquête connaîtra de nouveaux rebondissements que je lirai avec plaisir. En conclusion, un format court qui permet de la lire d'une traite, une intrigue intelligente, une belle découverte !
Une tuerie et un suicide, et voilà notre récit qui commence, en même temps que l'enquête de l'adjudant-chef Legall. du flair et de la ténacité qui le conduisent à travers la France, le long d'une piste scientifique où les caillous du petit Poucet sont remplacés par des implants cérébraux nouvelle génération... C'est passionnant et rondement mené grâce aux personnages charismatiques qui sévissent au sein des différents services dans lesquel se rend notre enquêteur. Moins de 100 pages, mais du dynamisme et une énigme intéressante, élaborée de manière intelligente, et surtout, un travail d'enquête minutieusement retranscrit pour notre plus grand plaisir ! Rien ne nous est épargné comme si nous étions nous-même sur le terrain... et autant dire que la vie d'enquêteur n'est pas toujours jouissive ! J'ai cependant regretté la fin beaucoup trop rapide à mon goût !! Parce que je suis optimiste de nature, on va dire que cette fin expédiée laisse supposer une suite ou tout du moins, une nouvelle enquête de notre Breton ??
Je remercie les Éditions Ex Aequo pour leur confiance sur simplementpro.

Un massacre suivit d'un suicide, les choses auraient pu s'arrêter là si de mystérieux implants cérébraux n'avaient pas été trouvés dans la tête du tueur …

Cette nouvelle faisait partie des finalistes du prix Zadig 2021 (oui ça date un peu…).

On est directement plongé dans l'action et il est impossible de lâcher ce livre avant d'avoir eu le fin mot de cette histoire. Malgré le côté court, la nouvelle ne fait qu'une septantaine de pages, les choses sont rondement menées et bien développées. L'action, les rebondissements et les révélations sont vraiment bien agencés dans l'histoire et ce jusqu'à la fin.

La plume de l'auteure est fluide et agréable ce qui augmente le côté prenant de l'histoire.

Le thème choisi par l'auteure et l'utilisation des implants est vraiment une bonne idée. Ça peut quand même faire froid dans le dos… Penser que ça peut avoir cet effet-là est vraiment impressionnant et pas rassurant du tout. Franchement, je pense que cette nouvelle peut totalement avoir une suite ou un développement plus loin. Il y a un moment qui peut totalement laisser penser ça et surtout qui donne envie d'avoir un complément !

J'ai bien aimé que certains passages puissent donner le point de vue des autres personnages. Mais j'avoue qu'il y a un moment où je me suis dit que le passage ne devait pas se trouver là. Franchement, j'aurai tellement vu ça à la fin de l'histoire (ce qui l'aurait rendu un peu plus frustrant je pense). Parce que pour moi ça donnait beaucoup trop d'informations d'un coup et ça avait un peu un côté spoilant je trouve…

Ce fut donc un plaisir de suivre les différents policiers à travers leur enquête, suivre les interrogatoires, les pistes et autres.

C'est assez intéressant de suivre les différentes étapes d'une enquête policière ainsi que d'en apprendre plus sur ces technologies.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..

Leurs collègues de Ploërmel les accueillirent sur le lieu du drame, soulagés de remettre les rênes au directeur d’enquête.
Pierrick dégaina son calepin.
- Je vous écoute.
- Il s’agit d’un anniversaire qui a mal tourné. Le héros de la fête, Quentin Dormant, 22 ans, est ressorti de sa chambre arme de poing à la main et a tiré à bout portant sur trois de ses cinq invités avant de se jeter par la fenêtre qui donne sur l’arrière de l’immeuble. Les deux rescapés sont des proches du meurtrier: sa copine, Anne Guerrec, 19 ans, et un ami, Saul Lemont, 20 ans. Quentin n’a pas laissé de lettre de suicide ni de revendication à un groupe extrémiste.