AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 73 notes
5
7 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Merci à Pierre l'Enchanteur, grand ami des créatures imaginaires de tous pays pour cette superbe encyclopédie admirablement illustrée. Après mes enfants, je la fais découvrir à d'autres enfants toujours émerveillés, intrigués ou passionnés par les légendes, les elfes et les fées.
Commenter  J’apprécie          90
Avec ce très bel ouvrage, les fées n'auront plus de secrets pour vous.
Pierre Dubois est un maître en matière d'elficologie: il semble tout connaître du petit peuple, non seulement des figures connues de notre folklore mais également en partie de celles des traditions plus lointaines.
Ce magicien conteur a dû cotoyer ces créatures de longs temps pour en savoir autant à leur sujet.
Qu'elles habitent nos foyers, peuplent les airs ou les campagnes..., qu'elles s'appellent apsarâ, laumes, Morgane..., qu'elles soient blanches biches ou enfants du désir, elles sont toutes là réunies pour le bonheur de notre imagination et de nos yeux, sous le dessin de Claudine et Roland Sabatier.
On y apprend les légendes et traditions, comment elles vivent, ce dont elles se nourrissent, quels sont leurs habits...
Un voyage sans fin au pays des fées, un des plus beaux qui soit.
Commenter  J’apprécie          90
Petite, ce livre exerçait en moi, un magnétisme presque surnaturel. Je le lisait toujours pour ses divines illustrations. Maintenant, je le lis pour m'envoler vers les fées.
Ce livre est une splendide encyclopédie sur des figures de légendes peuplant notre monde : les fées. Qu'elles aient des ailes de papillons, un physique de rêve, des pouvoirs illustres, elle ont des histoires à conter.
Chaque être féminin paranormale a droit à une description fouillis, une destination spécifique, des faits ou méfaits rapportés et une histoire sur leur sujet. le tout accompagnés des belles illustrations et des citations.
Certaines de ces figures m'ont envoûtées : la banshee, femme spectrale hantant les terres anglaises, irlandaises et écossaises et dont les hurlements annoncent un trépas imminent, les dames noires et rouges, opposées des pures dames blanches et étant les monstres au service de la perversité, les lavandières qui battent leur vêtements dans les lacs nocturnes dont on a peur de les croiser,la Vila, fantôme savourant sans cesse une vengeance insatiable au fin fond de l'Europe de l'Est, les Streghes, démones à tête de chien buvant le sang des enfants et cachées dans les montagnes corses...
Quand vous lisez cette encyclopédie, vous aimerez chercher les fées, les débusquer dans les forets et croire à elles, alors ne nier pas vos enfances perdus et embarquez dans le monde féerique...
Commenter  J’apprécie          60
On ne présente plus Pierre Dubois, qui s'est qualifié lui-même d' « elficologue » et qui se passionne pour la féerie et le petit peuple depuis de très nombreuses années. Son érudition en la matière lui a permis de donner le jour à une série d'encyclopédies consacrées au peuple féerique, dont fait partie cette Grande encyclopédie des fées.

La couverture, déjà, donne le ton : une multitudes de créatures colorées aux formes et aspects les plus divers se pressent pêle-mêle. La présentation du titre rappelle celle des ouvrages anciens, avec son titre et ses sous-titres à rallonge. Avant de nous entraîner à sa suite au coeur de son encyclopédie, Pierre Dubois prend le soin de nous présenter les fées et leur genèse. Une introduction fort intéressante où l'on peut goûter au style si reconnaissable de l'auteur, tout en poésie et en humour. [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Commenter  J’apprécie          60
Premier livre de Fées qu'on m'a offert…
Pierre Dubois a éveillé ma propre conscience d'elficologue, avec ce petit bijou. Je ne peux ouvrir ce livre sans revivre mon émerveillement d'ado devant les illustrations, la richesse et la poésie de l'écriture, et surtout l'immense culture et la connaissance qu'on devine derrière l'ouvrage.
C'est un livre qui m'a ouvert a l'univers du fantastique et de la prose, que je conseille à tous, quel que soit l'âge.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un livre dans l'ensemble assez complet,Pierre Dubois,grand elficologue n'est plus à présenter! C'est un bon ouvrage de référence sur les fées,je n'ai cependant pas du tout été séduite par les illustrations.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais emprunté ce livre à la bibliothèque lorsque j'étais adolescente et je ne voulais plus le lâcher. Cette belle encyclopédie me racontait des histoires trop merveilleuse.
Commenter  J’apprécie          10
Une très belle encyclopédie sur ces êtres pas toujours gentils que sont les fées, extraordinairement illustrées et à avoir absolument lorsque l'on apprécie le monde de l'imaginaire, ou tout simplement parce que c'est un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          00
Si ce livre, qui s'inclut dans une série d'ouvrages de type encyclopédiques sur le petit peuple, n'est pas aussi exhaustif qu'on le souhaiterait, il n'en reste pas moins un petit bijou de bible féerique, un grand trésor de connaissances anciennes et fort malheureusement quasi oubliées.
Lien : http://chroniquesdacherontia..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2510 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}