Texas Jack est un album prequel au Sykes du même duo sorti en 2015. Beaucoup plus gros que son prédécesseur, il jouit d'une illustration de couverture tout aussi réussie. Pas de bonus pour l'édition classique, seulement une courte bio des auteurs en fin d'ouvrage, comme dans tout album Signé. L'édition n&b comporte un cahier graphique.

L'Ouest s'est construit sur l'aventure, mais aussi sur l'alliance de bandits et de capitalistes désireux de s'accaparer pouvoir et territoires à moindres frais. Ainsi a été lâchée la bande de Gunsmoke, terrifiants assassins, horde sauvage incontrôlable ravageant les terres des pionniers. Pour arrêter son chien, le gouvernement a besoin d'un héros, Texas Jack, plus connu pour ses aventures de feuilletons que pour le combat de sang. L'acteur de cirque va pourtant se retrouver au coeur de l'action, où il rencontrera un Marshall lui aussi lancé aux trousses de Gunsmoke...

Je n'aime pas Blueberry... je suis plus Sergio Leone et Peckinpah qu'Hawks, plus western crépusculaire ou spaghetti que classique. du coup j'ai toujours eu un peu de mal avec le western en BD. Sans doute un effet générationnel et la technique des couleurs de l'époque qui ne permettaient pas de profiter des encrage comme il aurait fallu. Je me souviens du très beau one-shot de Guerineau, Après la nuit paru discrètement il y a quelques années, ou plus loin le diptyque mythique 500 fusils/Adios Palomita mais globalement les séries western ne m'ont jamais vraiment inspiré. En 2015 pourtant deux albums fort remarqués paraissent. Sykes à pâti de la concurrence avec l'Undertaker de Meyer et Dorison. Pourtant Dimitri Armand est de la même école que Meyer, avec peut être moins de proximités avec le maître Giraud mais des encrages tout aussi puissants.

Je me dois de rectifier tout de suite une erreur probable: non, Texas Jack n'est pas l'album des débuts du Marshal Sykes. Il s'agit bien d'un projet distinct et c'est ce qui fait toute sa force (et vaguement inspiré d'un personnage historique). Ce n'est ni le succès de leur précédente collaboration ni l'appât du gain qui les ont poussé vers ce qui aurait pu être une démarche commerciale. En fait cet album vient d'une envie de refaire un western, grand format, en prenant le temps de montrer les grands espaces, les chevauchées interminables, la nature et les relations humaines de cet alliage improbable d'artistes et de gunmen. L'existence de Sykes leur permet d'introduire quelques personnages connus mais ils ne sont aucunement au coeur de l'intrigue et restent même plutôt périphériques. Une sorte de coloration permettant de bâtir un univers étendu.

Cela permet en outre d'alléger une intrigue longue de 120 pages, un travail de forçat pour Dimitri Armand dont le trait s'affine depuis la première aventure du Marshal et dont les détails d'arrière-plans et la mise en couleur me font préférer sans hésitation la version classique au collector N&B. du statut de jeune auteur prometteur il intègre aujourd'hui le groupe de tête des héritiers de Vatine et Lauffray, de ces dessinateurs visuels et encrés. Je le dis avec d'autant plus de plaisir que son incursion chez Bob Morane m'avait déçu, y compris graphiquement. Sa partition est absolument parfaite, et l'on passe un moment magnifique que l'on ne voudrait pas voir terminer dans ces décores du grand Ouest, dans ces nuits d'orage où la maîtrise d'Armand donne toute sa force, dans ses visages bien sur qu'il semble pouvoir manipuler à sa guise. Son trait a une élégance folle, ses teintes sont extrêmement agréables et le dessinateur se laisse parfois (sagement) aller à quelques outrances visuelles que l'on adore mais qui doivent rester discrètes et au service de l'action.

De l'action il y en a finalement peu dans Texas Jack qui reste plus une buddy story très intelligemment scénarisée et moins sombre et violent que Sykes. Démarrant dans le bruit et la fureur d'un méchant terriblement charismatique et abominable, l'on se surprend à attendre tout l'album la ou les confrontation(s)... de la même manière que Sykes est discret, Gunsmoke est absent pour que l'attention se concentre sur ce bellâtre de Texas Jack et ses amis pas si branquignoles qu'il n'y paraît. le groupe apporte tantôt sensualité, tantôt humour et complicité en vivant sur les planches de l'album. le lecteur est tenu en haleine de promesses qui tardent à venir, surpris tout le long d'avoir ce qu'il n'attend pas. du coup la conclusion est un poil rapide et décevante mais se prolonge heureusement sur une sorte d'épilogue qui, encore une fois confirme où se situe le coeur de ce récit, celui du héros éponyme au coeur brisé.

Texas Jack c'est finalement plus du Howard Hawks que du Spaghetti. Et j'ai adoré cette itinérance en cinémascope, aux personnages aussi réussis graphiquement que dans leur écriture, où tout semble limpide et cohérent. La barre graphique était très haute et Pierre Dubois parvient à hisser son texte aussi loin. Vraiment merci pour ce moment de western et revenez quand vous voulez!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Des mêmes auteurs, Sykes fut un coup de coeur. J'étais donc plus qu'heureuse lorsque j'ai reçu leur dernière BD qui est une préquelle à Sykes.

Je ne pensais pas que c'était possible, mais je l'ai préféré à Sykes qui pourtant plaçait la barre très haute. Texas Jack est une BD parfaite en tout point : que ce soit le scénario, les dessins, les personnages, les rebondissements… Quelle histoire géniale ! Non seulement on découvre le personnage de Texas qui est attachant mais on retrouve également Sykes, ce shériff super bad-ass et charismatique!

J'ai dévoré cette BD qui a un nombre de pages assez conséquent! C'est du très bon western noir. Si vous aimez ce genre, c'est un incontournable !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Je me suis totalement régalé avec cette BD.
Un album éblouissant que j'ai lu en écoutant du Ennio Morricone.
Ambiance garantie…
Les dessins sont superbes, la patte de Dimitri Armand est vive et captive l'oeil.
Il ne faut pas hésiter à observer les détails, le travail est remarquable.
Attention, c'est parfois cru et sanglant. À ne pas laisser entre de petites mains.
Le scénario de Pierre Dubois, formidable conteur, est bien en place, intriguant et recèle quelques surprises.
Des dialogues tranchants, bien cuisinées et vulgaires juste comme il faut.
Des rebondissements étonnants.
J'ai vraiment adoré. Même la fin je la trouve plutôt réussie.
Certains trouveront les personnages caricaturaux, c'est vrai qu'on a affaire à des saltimbanques, mais c'est exactement ce qu'il fallait ici, non ?
On appréciera aussi le fait que l'album dépasse la centaine de page.
Ce n'est pas le genre de BD qu'on torche en vingt minutes.
Voilà donc, j'en ai pris plein les yeux et je pense que je vais me faire l'album de Sykes bientôt.

Régalez-vous ! N'hésitez pas !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Cette bande-dessinée, c'est un régal. Juste un régal !

Nous l'avions déjà dit – et nous étions d'accord ! – au sujet de Sykes, et cela se confirme ici : le scénariste ne s'autorise aucune faiblesse dans le scénario. L'histoire est bien ficelée, il y a des rebondissements, de la tension, différents enjeux, de la manipulation, des combats. Les méchants sont de vrais méchants – ah, ce Gunsmoke, on adore le détester ; quand à Roy Passendale, on lui referait volontiers le portrait, pour lui faire passer le goût du cynisme.

Et toutes ces atmosphères sont superbement rendues par un dessin qui rend hommage à l'histoire, et réciproquement. En plus, c'est un one-shot, mais, avec ses 124 pages, on en a pour son argent.

Et on retrouve Sykes ! Toujours aussi intéressant, comme personnage, malin mais toujours aussi sombre. Franchement ? En fait, en refermant l'album, on n'a qu'une hâte : le retrouver dans une troisième histoire, et continuer à le découvrir. Vraiment, on a envie de continuer à arpenter les grandes plaines à ses côtés. Et on retrouve avec le même plaisir ses acolytes, O'Malley, Booth et Renard Gris.

Bref, c'est toujours du grand art. Et on aime ça, chez Ô Grimoire !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Texas Jack et son équipe font partie d'un cirque et font le show. Jusqu'au jour où Gunsmoke, un homme sanguinaire et violent, sème la terreur et tue sans relâche de pauvres gens afin de nettoyer des terres pour de puissants politiques. Texas Jack est reconnu comme étant un as de la gâchette mais n'a pourtant jamais combattu pour de vrai. Tirer sur des assiettes est différent de tuer un homme... Pourtant sa réputation fait qu'il va vite être recruté pour anéantir Gunsmoke. Lui et son équipe vont aller traquer le tueur et sa bande. Sur leur chemin ils vont rencontrer le marshal Sykes et vont devoir affronter les nombreuses péripéties qui arrivent...

J'ai beaucoup aimé cette BD qui est un préquel de "Sykes"; même si ici l'histoire se comprend très bien seule. On retrouve juste le marshal Sykes qui vient en aide aux héros principaux.
C'est vivant, les personnages sont vraiment intéressants, enfin bref un bon western avec quelques notes d'humour que j'ai vraiment apprécié.

Petit coup de coeur pour Texas Jack, le préquel de Sykes, qu'il me tarde maintenant de découvrir.
Alors que le terrible Gunsmoke décime des villages entiers, Texas Jack, tireur redoutable du Wild West Show est envoyé en mission pour arrêter ses méfaits. Mais à part au cirque, Jack n'a jamais tiré sur qui que ce soit…
Un scénario qui tient en haleine avec de multiples personnages fouillés, des dessins splendides dont une double page entière consacrée à une scène de combat, l'Ouest sauvage et des hommes et femmes parfaitement représentés, du sang, de la cruauté, des héros au caractère bien trempés, un peu d'amour et de poésie, tous les ingrédients d'un excellent western. Une petite pépite pour le duo Dubois-Armand.