3,4

Sitôt fini le tome 1 des aventures des enfants au camp Poutine, j'enchaîne avec le tome 2.
On y rencontre un descendant d'un ACRT … activité contre révolutionnaire trotskiste … un père fiché T (trotskiste), un poète relégué dans un camp qu'il n'a jamais pu quitter … alors le fils est resté pour garder un oeil sur ces morts.
Le conflit Russie-Ukraine est oublié … nous allons affronter les souvenirs du passé, sans nostalgie.
Le scénario tourne à la farce tragi-comique, les comportements des uns et des autres expriment enfin leurs sentiments.
Les dessins suivent l'explosion de l'histoire mêlant les couleurs dans un environnement apocalyptique.
Une lecture légère pour raconter un drame.
Quand les masques tombent...

La Russie et ses anciens satellites n'ont pas fini d'inspirer le talentueux Aurélien Ducoudray… Après Amère Russie, Maïdan Love et Les chiens de Pripyat, le scénariste nous entraîne dans la Russie de Poutine, au coeur d'un camp pour ado destiné à former ses futurs défenseur… Mais les choses vont bien vite déraper et Katyusha et ses camarades vont avoir fort à faire pour se sortir du piège où ils se sont fourrés…

S'appuyant sur un contexte politique soigné et joliment retranscrit, le scénariste signe un récit entraînant porté par des personnages étoffés et attachants… Anlor livre comme de coutume un album parfaitement maîtrisé, dessinant une nature somptueuse et des personnages expressifs que son trait énergique anime avec talent…

Camp Poutine est un diptyque entraînant riche en action et en émotions à côté duquel il serait bien dommage de passer…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Katyusha et ses deux amis fuient le camp Poutine, ils vont rencontrer un étonnant gardien de cimetiere et son ours qui vont leur permettre de concourir à une compétition entre camps avec comme super prix, la poignée de main de Poutine, toujours lui. Mais tout va partir en vrille.
Le dessin est toujours aussi vif, plein de couleurs, la critique s'est un peu atténuée (on ne parle plus de la cause de leur fuite, le rejet des ukrainiens) mais cela reste une bonne BD anti colonies militaires!
A lire.