C'est le début des vacances d'été. Hervé et Romuald s'ennuient sous déjà dans leur planque sous un des piliers abandonné de l'aérotrain. Mais un jour, un ados de leur âge débarque dans leur lotissement et va changer leur routine quotidienne. Ils vont l'aide à régler une dette suite à un chantage, sortir ensemble en boîte, ...

Les trois quart de la BD ce lisent avec plaisir où l'on suit cette bande d'ados dans leur occupations (ou inoccupations) quotidienne mais le tournant que prend la fin de l'histoire est certes inattendue mais ne colle pas avec l'ambiance instaurée dès les premières pages. Cette fin m'a pour ainsi dire gâché cette lecture.
Quand j'ai commencé cette BD, je me suis sentie en terrain familier, et n'ai pas de suite compris que l'histoire se déroulait à la fin des années 90 ! Normal, j'avais justement l'âge des héros :) Je me suis plongée avec plaisir dans cette histoire d'amour et d'amitiés adolescentes, mais à la fin de l'album, le changement de ton est assez déroutant : l'histoire d'amitiés se termine en épisode de série policière sanglante, sans grande pitié pour ces personnages auxquels je n'ai pas eu le temps de m'attacher.
Au départ, cela ressemble à une histoire tout ce qu'il y a de plus banale : des adolescents rencontrent une nouvelle du quartier, des liens se créent d'autres s'affrontent, jusqu'à ….
Car l'intrigue prend une tournure imprévue.

J'ai apprécié certains personnages, d'autres beaucoup moins : Romuald par exemple est très touchant, il est fasciné par le monde ferroviaire et notamment sur le destin de l'aérotrain, un monorail ultra-rapide créé et testé dans les années 70 et abandonné au profit du TGV. C'est le plus jeune, un peu naïf et pourtant très intelligent.
Il suit partout Xavier, l'ado “voyou-cancre” dans toute sa splendeur, qui n'aime pas l'école. Tous les deux retrouvent Mathilde, une jeune caissière très ronde et dont j'ai détesté les stéréotypes qu'on lui a attribués, elle roule en R5 (je ne vois pas le souci, c'est super la R5).
Enfin Lucie, la nénette mince, blonde, mince, dont on a envie de mettre des baffes.

Son arrivée va tout changer.

Le scénario est subtil, le ton humoristique reste tout autant très sérieux, les dessins et l'ambiance magnifique viennent rehausser l'ensemble. Une lecture est agréable.