AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,13

sur 30 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est le début des vacances d'été. Hervé et Romuald s'ennuient sous déjà dans leur planque sous un des piliers abandonné de l'aérotrain. Mais un jour, un ados de leur âge débarque dans leur lotissement et va changer leur routine quotidienne. Ils vont l'aide à régler une dette suite à un chantage, sortir ensemble en boîte, ...

Les trois quart de la BD ce lisent avec plaisir où l'on suit cette bande d'ados dans leur occupations (ou inoccupations) quotidienne mais le tournant que prend la fin de l'histoire est certes inattendue mais ne colle pas avec l'ambiance instaurée dès les premières pages. Cette fin m'a pour ainsi dire gâché cette lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Quand j'ai commencé cette BD, je me suis sentie en terrain familier, et n'ai pas de suite compris que l'histoire se déroulait à la fin des années 90 ! Normal, j'avais justement l'âge des héros :) Je me suis plongée avec plaisir dans cette histoire d'amour et d'amitiés adolescentes, mais à la fin de l'album, le changement de ton est assez déroutant : l'histoire d'amitiés se termine en épisode de série policière sanglante, sans grande pitié pour ces personnages auxquels je n'ai pas eu le temps de m'attacher.
Commenter  J’apprécie          20
Au départ, cela ressemble à une histoire tout ce qu'il y a de plus banale : des adolescents rencontrent une nouvelle du quartier, des liens se créent d'autres s'affrontent, jusqu'à ….
Car l'intrigue prend une tournure imprévue.

J'ai apprécié certains personnages, d'autres beaucoup moins : Romuald par exemple est très touchant, il est fasciné par le monde ferroviaire et notamment sur le destin de l'aérotrain, un monorail ultra-rapide créé et testé dans les années 70 et abandonné au profit du TGV. C'est le plus jeune, un peu naïf et pourtant très intelligent.
Il suit partout Xavier, l'ado “voyou-cancre” dans toute sa splendeur, qui n'aime pas l'école. Tous les deux retrouvent Mathilde, une jeune caissière très ronde et dont j'ai détesté les stéréotypes qu'on lui a attribués, elle roule en R5 (je ne vois pas le souci, c'est super la R5).
Enfin Lucie, la nénette mince, blonde, mince, dont on a envie de mettre des baffes.

Son arrivée va tout changer.

Le scénario est subtil, le ton humoristique reste tout autant très sérieux, les dessins et l'ambiance magnifique viennent rehausser l'ensemble. Une lecture est agréable.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}