Tout commence par une requête motivée d'une religieuse de l'asile d'aliénés de Seine et Oise. Cette lettre concerne un malade Jean-Baptiste Keller interné depuis huit ans dans cet institut. Jean-Baptiste devient le narrateur de son incroyable histoire qui débute candidement et se termine dans l'effroi et le sang. Tout commence par la mort d'un égyptologue réputé, surnommé le Pharaon. Tout commence par une mystérieuse missive, sous forme de rébus, faisant référence à un vase funéraire en or massif.

Et voilà, Jean-Baptiste, Charles, Alexandre et Germain quatre amis étudiants unis comme les doigts de la main, accompagnés par Rose la troublante fiancée de Charles, embarqués dans une chasse au trésor excitante qui conduit le lecteur de nuit dans le Musée du Louvre jusqu'en Égypte le pays des pharaons.

Entre Tintin et Indiana Jones, laissez-vous emporter sur les traces d'un fabuleux trésor. Tous les ingrédients du roman d'aventures sont présents, les prophéties d'une gitane, la police secrète russe, des crimes déguisés en suicide, des disparitions, des belles femmes et bien sûr la malédiction du Pharaon. Jean Ducreux est un homme cultivé et raffiné et cela se ressent dans son écriture d'une richesse incroyable. Que ce soit pour nous faire parcourir les rues du Caire avec sa saleté, sa misère, mais aussi ses marchés généreux et bon enfant, que pour nous décrire les us, coutumes et symboles de l'Égypte ancienne, tout est précis, détaillé, vivant.

Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer tant les péripéties et les rebondissements sont nombreux. Une lecture qui vous assure un dépaysement total.