Finalement Keisha, le club de lecture a décidé que je lirai ce livre. Tu ne savais pas trop comment nous le recommander, comme toi, je l'ai lu en une nuit, enfin une partie de la nuit. Je pourrais recopier ton billet avec lequel je suis entièrement d'accord, mais ça ne se fait pas ! Je rajoute que, si je ne l'ai pas laissé tomber à la page 50, il y a deux raisons le club, bien sûr et le billet de Keisha. N'en concluez pas que vous pouvez économiser la lecture de ce roman, non, j'aimerais tellement avoir l'opinion de mes blogueuses préférées (excuse-moi Jérôme mais pour les blogs, le féminin l'emporte de façon trop nette sur le masculin quelles que soient les règles de grammaire!). J'ai trouvé une formule pour décrire ce livre: « du Gavalda avec un effort de concision extrême ». Et attention , je ne rejette pas du tout Anne Gavalda, je dois même avouer que, dans une période de déprime, elle m'a fait beaucoup de bien.

Arnaud Derek esquisse ses personnages et les anecdotes dans lesquelles il les met en scène, ça ressemble plus à un synopsis qu'à un roman véritable. Les rencontres sont improbables comme une plage au pôle Nord, mais ces gens un peu cassés et abimés par la vie vont se faire plus de bien que de mal. Si j'avais été tentée de l'abandonner , c'est que je déteste qu'on me prenne à partie dans un livre et que l'auteur m'annonce la suite .. mais là il s'agit du procédé de style sur lequel est construit tout le roman, j'ai donc fini par l'accepter.

Il y a un charme incontestable à ces esquisses de personnalités et d'histoires, on se surprend à remplir les vides que l'auteur n'a pas voulu écrire. Et on reconnaît de plus en plus notre société dans ce qu'elle a de plus acceptable. Oui, Keisha, ce court récit fait du bien et cet auteur a un style bien à lui qui me m'amènera, j'en suis sûre à lire ces autres romans.
Lien : http://luocine.fr/?p=4011