Citations sur Barracuda, tome 2 : Cicatrices (21)

Quant à moi, je n’avais aucune excuse. Je participais à cet odieux négoce qui veut que l’on vende de la jeunesse pour obtenir de l’argent.
Et Mr. Flynn interrompit sa lecture de Pétrarque au sonnet 192 du Canzoniere qui dit : Tu vois quel art dore, emperle, empourpre le maintien jamais vu ailleurs. Et, de ce maintien, Mister Flynn accepta l’enchantement.
Prenez garde mon ami, à ne pas trop vous courber. Les jolies femmes n’apprécient guère ce qui rampe à leurs pieds.
Oh père, pourquoi m’avez-vous abandonné ?
Le pauvre vieux est fou de la petite. Il l’a achetée comme esclave, et à présent c’est lui rampe à ses pieds.
Votre mission est sacrée capitaine ! À Moïse, il fut donné de séparer les flots. Vous, c’est la terre que vous ouvrirez pour la plus grande gloire de l’Espagne.
Si ma mémoire est bonne, la famille Del Scuebo détient un bijou d’un prix inestimable. Ce diamant appartenait au roi créole Arriego Kashar qui régnait sur une bande de terre, un isthme auquel nous avons donné le nom de Panama. Cet isthme s’étend entre la mer caraïbe et l’océan Pacifique. C’est par là que passent les grandes routes commerciales en provenance de l’Asie et de la Nouvelle-Grenade. Routes longues et dangereuses, les marchandises étant acheminées à dos de mulet jusqu’à Nombre de Dios et Portobello. Alors, Dieu m’a envoyé un songe, capitaine. Relier l’isthme par une voie d’eau. Vasco de Balboa fut le premier à entrevoir cette possibilité. Depuis nous n’avons rien fait. Je vous le dis, capitaine, le premier qui parviendra à réaliser ce rêve deviendra le maître du nouveau monde. Ce rêve, ce doit être celui de l’Espagne. Or, il n’est possible qu’avec l’aide des Créoles qui, mieux que personne, connaissent ces terres. Ils sont prêts à nous aider, mais à une seule condition : que nous leur restituions le diamant du Kashar.
À la cour du roi d’Espagne, l’heure est à la prière. L’heure est toujours à la prière.
Moi, j'arbore ma laideur, toi, tu la dissimules. Je ne sais pas ce qui est mieux, on pourrait en discuter...
C'est moi ! Ouvre s'il te plait. Tu n'as pas à refuser ta porte à ton cher mari.