Citations sur Le Bois des Vierges, tome 1 : Hache (10)

Mais méfiez-vous des monstres, monsieur. Ils peuvent parfois prendre belle apparence, on s’y tromperait.
C’est un récit qu’il me faut révéler. Laissez-moi vous inviter à une certaine noce en vous prévenant toutefois que rien ne se déroulera comme prévu. Ce devait être un moment historique entre les bêtes et les hommes. Ce ne le fut aucunement. Par une froide nuit de janvier…
Jusqu’à présent, aucune bataille n’a été décisive. Nous épuisons nos forces à ce méchant jeu-là. Les humains, bien qu’inférieurs en nombre, résistent vaillamment grâce à leurs arcs-de-buse qui font des ravages parmi nos bêtes. Ce qui nous manque, ce qu’il nous faut, c’est un hardi capitaine qui puisse galvaniser nos troupes et nous conduire à la victoire. Votre frère était de cette trempe.
Que poil et peau s’unissent !
Et ainsi la guerre se ralluma entre les bêtes et les hommes. Poil et peau mêlés en fureur, dans le goût du sang. Seul le bois des vierges fut épargné, tache sombre sur un linceul pourpre qui ne cessait de s’étendre. La guerre, ce sont des villes ravagées par le feu et par le fer. Craquements d’os, éclatement de chairs, crânes qui explosent, rivières polluées par les cadavres. Chaque parti présentant des avantages. Des armes pour les humains, comme l’emploi des fameux Arcs-en-buse. Force et courage pour les bêtes qui se jettent à corps perdu dans la bataille. Jusqu’au sacrifice final où chair et poil se couchent dans la boue au nom de lois caduques et imbéciles. Des lois qui n’acceptent pas la différence.
Méfiez-vous des monstres, monsieur. Ils peuvent prendre parfois belle apparence, l'on s'y tromperait.
Mon père, en temps de guerre, tout le monde pille et souille. humains comme bêtes. la guerre est sale. nous la faisons donc salement.
"Homme, tu ne tueras plus la bête. Bête, tu epargneras l homme. Vivez en paix et apprenez à vous respecter".
Ah ouiche! Ça n a pas duré. L homme est un traître dans l âme. Les bêtes l avaient oublié.