AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 55 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comme pour le premier tome de cette saga ado, la couverture est encore sublime.
Nous retrouvons Senna qui est projetée dans le monde des harpies. Elle va devoir se faire à l'idée qu'elle n'y échappera pas. Elle va devoir se fondre dans la masse, suivre les cours comme toutes les autres néos avant de pouvoir espérer échafauder une vengeance contre la Matriarche. Contre toute attente, elle va vite se faite des amies auprès des néos harpies de 1ere année.
Ian est à ses côtés même si ce dernier est retenu prisonnier et à l'écart car un homme, qui plus est un incube, est mal vu sur l'île d'Arpia
Commenter  J’apprécie          80
Je vous disais dans mon article sur Exorde que j'ai aimé découvrir l'univers fantastique de l'auteure en grande partie pour l'originalité des créatures et en effet, après un premier tome qui fait office de mise en bouche, Paradis obscur nous plonge dans une ambiance radicalement différente.

On change de campus pour un autre, enfin si on peut appeler un campus le royaume d'Appia évidemment. On a aussi un récit à trois voix cette fois puisqu'on suit le point de vue de Senna, Ian et enfin de la Matriarche, la "mère" des harpies en quelque sorte.
Généralement, c'est quelque chose que j'aime beaucoup, le fait de suivre différents personnages, d'apprendre à les connaitre de l'intérieur si je peux dire. le seul problème ici réside justement dans le fait qu'on en apprend pas forcément plus sur les personnages que l'on suit, au contraire, on rajoute encore plus d'interrogations si bien qu'il y en a beaucoup trop.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, seulement je veux dire qu'à force d'être dans le flou pour tout, j'ai pas eu l'impression d'avancer dans l'histoire, j'ai plus eu le sentiment que ce tome était destiné lui aussi à poser l'univers, à l'étoffer. C'est bien hein, je ne dis pas le contraire, ça permet de faire la connaissance de personnages qui sont agréables - je ne trouve pas d'autres adjectif étant donné qu'on ne les connait pas des masses non plus - comme c'est le cas de Moon ou encore Safaree, mais au-delà de ça, je ne vois pas très bien si l'auteure voulait nous faire passer un message ou juste nous détailler le fonctionnement d'Appia.

Néanmoins ce n'est pas parce que je n'ai pas eu le sentiment d'avancer dans la trame que je n'ai pas pris du plaisir. J'ai trouvé intéressant ce monde surnaturel, le rapport à Hécate m'a énormément plu par exemple, ou encore la présence de la créature dans la forêt qui entoure le royaume - mais une fois encore je déplore le fait qu'on ne sache pas grand chose de concret, tout est encore trop flou et j'espère vraiment que le troisième volet nous donnera plus de clés.

Bon sinon, l'autre point négatif de ce volet est qu'on suit bien trop Senna par rapport à Ian, je déplore son absence !
L'intrigue à son sujet a tellement à offrir et plus encore avec les événements qui surviennent dans ce tome et pourtant, j'ai eu l'impression qu'il était trop mis de côté ce qui m'a un peu embêté. Ce tome est trop concentré sur Appia, les coutumes, les traditions, si bien qu'à la fin on n'a pas avancé des masses sur l'intrigue qui se tisse dès le premier volet et qui est, quand même, ce pour quoi on a envie de lire la suite.
Bien sûr Senna reste fidèle à son objectif, mais les choses sont tellement lentes que pour un deuxième tome, il aurait été bien de révéler plus de choses parce que finalement, j'ai l'impression d'avoir lu la deuxième partie du premier tome qui n'est là que pour mettre les choses en place et c'est dommage. En d'autres mots, j'aurais aimé entrer dans le vif du sujet tout en ayant quelques réponses.

Mon avis est en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Après L'Exorde (Métamorphose Tome 1), Ericka Duflo nous emmène maintenant dans le coeur de son univers. Dans le premier épisode, nous avons appris à connaitre Senna et la magie n'apparaissait qu'à la fin. Maintenant nous sommes enfin à proximité de la magie et des créatures que sont les harpies. Ce récit-ci nous promet donc de très belles surprises ! Une île où se trouvent les harpies en apprentissage, des êtres mythologiques appelés Reines et Guetteuses, une école « à la Harry Potter » et une héroïne qu'on apprend à connaitre de plus en plus. Ce second tome est une belle réussite et nous amène encore une fois à dire : ENCORE !

Car la série est prévue et décrite comme une pentalogie ! On a donc encore du chemin devant nous avant de dire au revoir à Senna, Ian et à toutes les nouvelles Plumes que nous rencontrons dans ce deuxième tome. Tout aussi intriguant et enchantant que le premier, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette suite. L'auteur nous propose un monde étonnant et original qui me donne vraiment envie de connaitre le dénouement de ces péripéties. de plus, les couvertures sont exquises et j'ai vraiment hâte de voir les suivantes (et surtout d'avoir la collection complète dans ma bibliothèque!).

Senna est donc une créature « fille d'Hécate », la déesse de la Lune, qui est en cours de métamorphose (d'où le titre bien entendu) pour devenir une véritable harpie. Dans le premier tome, elle essaye coûte que coûte de cacher cette zone dans son dos qui, selon elle, est horrible. Cependant, ce n'est que la trace de ses futures ailes qui se développeront le moment venu, après les premières étapes de son évolution. Contrairement à toutes les autres filles qu'elle rejoint sur l'île dénommé « Arpia » (une jolie carte est fournie en début d'ouvrage), Senna ne sait pas qu'elle a pour destin de devenir harpie. Elle ne le découvre qu'à ses 16 ans et cela fait beaucoup jaser ses camarades de classe qui se préparent à ce rite de passage depuis leur naissance.

Par ailleurs, lorsqu'elle arrive sur l'île, Senna est séparée de Ian, ce garçon pour qui elle craque dans le tome 1 et qui n'est autre qu'un incube, une créature qui se nourrit de sang et qui n'est pas supposé fricoter avec des créatures telles que Senna. Ian est donc tenu prisonnier dans un recoin de l'île par la Matriarche, celle qui gouverne Arpia, et cette dernière a de sombres plans en tête pour lui. Elle compte utiliser le jeune homme et on ose imaginer que cela ne sera pas à l'avantage de Senna. La jeune fille parvient tout de même à rejoindre Ian de temps à autre, en volant sur le dos d'une (répugnante) Tourmente mais seulement pendant de très brèves périodes.

A l'école, Senna se fait de nouvelles connaissances et a différents cours qui m'ont un peu fait penser à Poudlard. Elle apprend notamment des sortilèges mais aussi à se débrouiller avec la magie verte des plantes ou bien encore à créer des grigris (un peu vaudou). Les jeunes filles sont toutes en phase d'apprentissage et elles doivent attendre leur baptême avant de pouvoir clairement se faire appeler des harpies. le moment arrive petit à petit… mais les filles sont loin de savoir la vérité sur cette cérémonie ! le suspense est à son comble à la fin de cet épisode et nous quittons Senna brusquement sans savoir ce qui lui arrivera.

Comme je vous le disais, ce fut un vrai régal. Cela aide peut-être que les pages sont aérées et que la police de caractère est plutôt grande pour un roman. En tout cas, les pages se tournent très vite et on ne voit pas les 400 pages passer ! Merci à Kennes Editions pour cette réception. Oserai-je vous demander… à quand le tome 3 ?😀
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          20
Après mon coup de coeur du T1 pour l'univers et la plume de l'auteure, je n'avais qu'une seule envie : me replonger dans dans la série Métamorphose !

Paradis obscur reprend plus ou moins là où nous avait laissés le tome précédent, soit à l'arrivée de Senna sur l'île d'Arpia où lui sera enseigné tout ce qu'elle doit savoir sur son espèce avec les autres néos du monde entier. Senna se fera aussi de nouvelles amies : un joyeux groupe hétéroclite de jeunes filles de toutes nationalités. Pendant temps, Ian est fait prisonnier dans un cachot sur l'île.

Par rapport au tome précédent, on peut noter une alternance de points de vue entre Senna, Ian et la Matriarche, la chef des harpies. Cela nous permet d'avoir une vue englobante sur tout ce qu'il se passe sur l'île, notamment sur le plan diabolique mis en place par la Matriarche pour que Senna lui obéisse.

Paradis obscur est un tome de transition : on découvre la culture des harpies au travers du personnage de Senna, ce qui permet de laisser plusieurs portes ouvertes pour la suite des événements et les prochains tomes. En effet, le monde des harpies est très hiérarchisé et ritualisé. de plus, Arpia est une île mystérieuse avec plusieurs zones d'ombres et possède ses ses propres légendes et superstitions.

Le couple Senna/Ian doit aussi faire face à certains problèmes de taille : les harpies détestent les autres espèces d'où l'enfermement de Ian. On peut aussi voir au fur et à mesure que Ian se laisse de plus en plus dominer par ses instincts animaux ce qui leur posera problème à tous les deux.

Lors du baptême, la cérémonie qui permet aux néos de devenir harpies à part entière, des révélation très importantes seront faites et font remettre en question tout ce qui a été découvert avant. Et je ne vous parle même pas de la fin à la fois étrange et intriguante qui promet une suite des plus intéressante !

A la fin de ce tome, on peut découvrir les biographies de Senna et de ses amies avec des illustrations de chacune d'entre elle à l'appuis.

En conclusion, Paradis obscur est un tome qui nous immerge complètement dans le monde des harpies mais j'ai trouvé qu'il était un peu moins bien que le premier (mais j'ai un problème avec les deuxième tomes en général donc ça reste très subjectif). Et, il ne faut pas oublier la magnifique couverture !
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
"Mes yeux tentaient désespérément de percer le néant. Mais je m'y engouffrais doucement, dangereusement. Tout autour de moi était si calme et silencieux. Pourquoi me débattre? Je ne m'étais jamais sentie aussi sereine."

Ce deuxième tome se passe donc à Arpia. On y suit l'installation et les premiers pas de Senna dans ce nouveau monde alors que Ian, lui, doit se tenir en retraite.
Au cours de son séjour, Senna va faire tout un tas de rencontre, mais devra également apprendre à se découvrir et se développer comme les autres pour arriver à ses fins sans attirer les soupçons.
Pendant ce temps, la reine-mère aussi appelée la Matriarche, garde constamment un oeil sur la jeune fille et compte bien tout faire pour l'attirer à elle, la garder dans ses griffes ou... ses serres.
Dans ce tome, on se retrouve en pleins dans la magie, suivant avec Senna les séances d'initiation pour la préparer à devenir une parfaite "Plume" comme le souhaite la Matriarche.

Chaque personnage, rencontre, dans ce tome est bien construit. Les amis de Senna sont toutes différentes, mais se complètent, rendant ce groupe d'amis plus qu'adorable et attachant. Tout comme si on était avec elles, on passe de réels bons moments avec les filles. Mais évidemment, il n'y a pas que de bonnes personnes au sein d'Arpia. Et même ces personnages plus sombres et dangereux sont extrêmement bien pensées.
Le travail de l'autrice est remarquable.
Nous retrouvons ce travail dans l'univers proposé. Les détails sont riches pour nous permettre de tout visualiser et imaginer de sorte à nous immerger entièrement et nous y plonger au point qu'on penserait presque y être.
A la différence du tome 1, les chapitres sont alternés entre différents points de vue ce qui nous permet de vivre certaines choses encore plus pleinement et même si on pourrait croire qu'on a moins de secret de cette façon, on a toujours autant de mystères.
C'est donc une excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}