Métamorphose tome 4 sur 6
Kennes Editions (07/03/2018)
Mon instinct me criait d’être prête. Mon corps était figé, mais mes sens se mobilisèrent, alertes. Comme je m’y attendais, ma vue se brouilla, mon esprit se connecta à l’orage qui grondait. C’est à ce moment-là que retentit une voix comme un murmure sinistre dans l’atmosphère, résonnant de mille échos pour délivrer LE message. « La Chasse est ouverte ! »
Que lire après Métamorphose, tome 4 : DésillusionVoir plus

Lauren Kate

4.07★ (6589)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Quatrième tome de cette série jeune adulte sur des créatures fantastiques. Même si j'apprécie encore bien, je trouve que l'histoire commence à se traîner en longueur. L'intérêt est un peu retombé. Certes, il se passe beaucoup de choses, on en apprend plus sur les parents de Senna, mais je ne sais pas trop pourquoi, je ne suis pas entrée dedans comme les tomes précédents. J'ai l'impression que l'auteure a voulu mettre beaucoup d'informations en peu de pages, ce qui m'a fait l'effet inverse de celui recherché. Au lieu de plonger dedans en tournant les pages pour savoir ce qui allait se passer, je suis restée en surface, en manque de détails et de développement.
Ça reste néanmoins une très bonne série dont je suis impatience de découvrir la fin avec le cinquième tome.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Ayant aimé les trois premiers tomes de la série Métamorphose de Ericka Duflo, je me suis offert le tome 4 : Désillusion .
Senna est toujours à Arpia, mais ce sont ses dernières semaines dans cette école. Normalement, elle doit repartir dans le monde des humains à la fin de sa formation.
Mais en attendant, les choses sont bien compliquées pour la jeune Senna qui a toujours du mal avec certains aspects de sa race.. surtout avec la chasse...
Les révélations de la matriarche concernant ses parents la laissent sans voix et elle se pose de plus en plus de questions.
Quand à Ian, que va t'il devenir quand elle quittera l'école ?
Ce quatrième tome m'a plu, toutefois je l'ai trouvé un peu en dessous des trois premiers.
J'ai été ravie de retrouver Senna et Ian, ainsi que l'univers crée par Ericka Duflo. C'est sombre, il y a du suspense, et ça me plait toujours autant.
Toutefois, j'ai été un peu déçue car l'auteure a fait des choix qui m'ont laissés un peu perplexe un peu avant la seconde partie. Je ne m'attendait pas forcément à ça et j'ai été un peu déçue. Heureusement, elle se rattrape avec la fin qui évidemment.. m'a laissée sur ma faim :) Comme à chaque fois ;) Mais j'ai trouvé que cette fin justement était vraiment rapide (tout comme la deuxième partie), un peu bâclée, pas totalement aboutie ; et du coup là encore je suis un peu déçue.
Dans l'ensemble, Désillusion m'a intéressé même si ce n'est pas le meilleur tome de la série.
Et j'ai évidemment hâte de dévorer le tome cinq qui devrait clore Métamorphose.
Ma note : 3.5 étoiles
Attention, Senna est de retour ! Plus habile qu'avant, prête à terminer son éducation de harpie sur Arpia. Un tome 4 que j'attendais avec beaucoup d'impatience mais pas autant que le 5 qui viendra clôture la saga d'ici quelques mois (ou année…, à voir !).

Vu comme les premiers tomes se sont suivis, je pense qu'on peut espérer découvrir le fin mot de l'histoire en 2019… En attendant, retour sur ce quatrième opus. Un volume beaucoup plus sombre puisque que Senna commence à développer des nouvelles capacités (shuuut, il ne faut pas que ça se sache) et doit faire face à une nouvelle épreuve : la chasse.

Et oui, les harpies ne sont pas supposées être des créatures gentilles et amicales. Non, ce sont des chasseuses, des poursuiveuses, des voleuses d'âmes. Prêtes à dévorer leurs proies, à leur bondir dessus. Une étape importante dans la vie des jeunes Ailes, que Senna n'apprécie que moyennement, mais qui se trouve être obligatoire. Alors lorsqu'elle va voir le jour arriver, elle va se préparer à gérer cette expérience du mieux qu'elle le peut.

Io, Ian et les autres harpies sont également de retour. J'ai pris grand plaisir à retrouver Senna et Ian, même la petite Io a gagné ses galons de personnage intéressant et important dans l'histoire. Par contre, la Matriarche est toujours aussi sournoise et calculatrice. Elle manigance toutes sortes de pièges pour continuer à surveiller Senna et à la garder entre ses griffes coute que coute.

Nous sommes en plein milieu de l'action et je vous recommande donc fortement de lire ces épisodes dans l'ordre. Il n'y a pas de rattrapage pour ceux qui auraient oublier le début donc soyez directement prêts à entrer dans l'action à la lecture de ce tome 4.

Heureusement, la lecture des premiers romans n'était pas si lointaine pour moi et j'ai rapidement retrouvé mes marques pour apprécier les péripéties et les interactions entre les différents personnages.

L'auteur n'est plus dans la découverte ni dans l'introduction, nous sommes à la fin de la période d'apprentissage et Senna doit se préparer à grandir, à partir d'Arpia. Avant de faire cela toutefois, il y a encore de grandes étapes qu'elle doit franchir et cela ne sera pas de tout repos.

Le twist avec un nouveau personnage sorti de nul part était très sympa et je vois doucement où l'auteur désire nous emmener. Cela a piqué ma curiosité et j'ai terriblement hâte de lire la conclusion !

Entre ombre et lumière, de quel côté va basculer notre héroïne !? Un mystère à découvrir l'année prochaine… Merci Kennes pour cette suite que je n'ai pas lâché. Pas de répit avec Ericka Duflo et on aime ça !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Senna entame sa seconde et dernière année d'enseignement pour devenir une harpie. Elle continu de rendre visite à Ian, toujours retenu dans une cabane, à l'écart de tous. Ce dernier grâce à Senna et Io a pu endormir l'enchantement que lui a jeté la Matriarche.

Ce tome est un tome charnier dans cette saga. Peu de choses se passent mais annoncent un prochain tome où Senna va devoir trouver des réponses sur le carnet de sa mère, ce qu'elle cachait. Mais Senna va devoir aussi faire un choix entre Ian et Neven mais aussi entre sa nature de harpie et son côté ange blanc.
Ce quatrième tome m'a laissé quelque peu sur ma faim.
J'ai trouvé ma lecture assez plate pour la première moitié du livre dans laquelle il ne se passe pas grand chose, de mon point de vue. On survole les choses jusqu'à ce qu'on arrive au moment de la chasse. A partir de ce passage, les choses bougent un peu plus.
On découvre une Senna qui se voit presque craquer dans son côté sombre, mais également le pouvoir et l'emprise de la Matriarche.
Je dois avouer avoir une baisse dans mon appréciation de Senna et les autres filles... Par contre j'aime toujours autant Io et je suis même triste qu'on s'en éloigne.
Par contre, il semblerait qu'un triangle amoureux se dessine pour la fin de ce tome. Est-ce une bonne idée?
J'espère que le tome 5 nous réserve des surprises et rattrape ce tome-ci.

La lumière est encore plus belle dans l'obscurité, comme un phare en pleine tempête, comme les étoiles dans la nuit.
Lentement, ses lèvres tièdes rencontrèrent les miennes. Sa main agrippée à ma nuque, il me fit basculer sur le matelas, histoire de profiter des quelques instants qui nous restaient.