Citations sur Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulen.. (23)

1944. Angela [Davis] naît à Birmingham, Alabama, dans une famille noire et de gauche. Son quartier porte le nom de "Dynamite Hill" tant les relations de voisinage entre Noirs et Blancs sont calamiteuses. La ségrégation est une réalité quotidienne, pesante. (...) La petite Angela étudie dans une école pour Noirs. (...) Bac, université, études à la Sorbonne et à Francfort. (...)

A Dynamite Hill, une énième bombe tue quatre jeunes filles noires dont trois de ses copines. En 1968, Davis rentre aux Etats-Unis. (...)

Elle devient enseignante en philosophie marxiste, adhère au Parti communiste et aux Black Panthers.
En pleine guerre froide, en pleine guerre du Vietnam, l'ambiance est à l'anticommunisme lourd. (...) Davis garde de cette époque le souvenir de "moments de terreur". (...)

elle défend ses convictions haut et fort : naviguant entre séparatisme et intégrationnisme sur le fil du féminisme, elle affirme qu'un "authentique mouvement de libération doit lutter contre toutes les formes de domination :
l'homme noir ne peut se libérer s'il continue d'asservir sa femme et sa mère".

(...) l'accusation fantaisiste du FBI s'écroule. Après seize mois de détention, Davis est libre. Libre de continuer le combat, bien sûr.

Elle milite contre le racisme, pour la paix et pour les droits des femmes,
son triple credo.
"L'important, c'est de faire des choix et, SURTOUT, d'assumer les conséquences. Donc, il faut se connaître soi-même."
Marie Modzelevski (née en 1966 en Dordogne, femme d'affaires)
Claudie André Deshays Haigneré
Cosmonaute, ingénieur, chercheur, docteur, ancienne ministre ...

Warning : cerveau hors norme.
(...) Elle saute deux classes (...) pratique la gymnastique au niveau compétition, passe son bac à quinze ans et décide de devenir professeur d'éducation physique. Mais elle est trop jeune (...) elle se résigne à aller en fac de médecine.
"Pendant mes études, j'avais un fonctionnement très simple : quand je trouvais une formation qui m'intéressait, je m'y inscrivais" (rhumatologie, biologie, médecine du sport, médecine aéronautique et spatiale), ce qui lui vaut son surnom de "bac + 19".

A vingt ans, Haigneré est en cinquième année de médecine. Huit ans plus tard, par une obscure nuit de garde, elle tombe sur une petite annonce (...) Le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) cherche une aspirante cosmonaute. Nous sommes en 1985 : Haigneré fait le grand saut.
Et, afin d'être performante dans son nouveau job, passe en vitesse un DEA de biomécanique. Elle décroche aussi un titre de docteur en neurosciences (...)

Mais voici les années 2000 ; Haigneré s'engage en politique. Elle devient ministre de 2002 à 2005 (...) elle a le titre de ministre de la Recherche (...)

Ses nouvelles gageures ? Consolider les vocations scientifiques féminines (parce que "c'est trop bête de se priver de la moitié des talents" de l'humanité) et transmettre aux jeunes le maximum de savoir.

"Ma chance ? C'est que personne ne m'a dit : "Ce n'est pas pour toi."
Et surtout pas mes parents."
Son secret ? "La curiosité." Ca, Haigneré le répète plusieurs fois :
"Il FAUT être curieux."

"Pour parler de métiers que je connais bien, chercheur et ingénieur, il faut savoir que ce sont aussi des métiers de création, riches, épanouissants"
"Pour créer, il faut d'abord tout remettre en question."
Eileen Gray (Architecte, 1878 - 1976)
Ada [Byron, future Ada Lovelace] est élevée le nez dans les sciences. A dix-sept ans, elle rencontre Mary Sommerville, éminente scientifique qui lui présente Charles Babbage.
Et Babbage a inventé une machine géniale (...) une machine à calculer mécanique. Elle a "un processeur central qu'il appelle "le moulin", une unité de contrôle formée de cylindres à picots, une mémoire - "le magasin" -, une unité d'entrée des données et des instructions enregistrées sur des cartes perforées, et une unité de sortie des résultats imprimés".

(...) en 1835, Ada a vingt ans : elle se marie (...)
Puis, en 39, elle replonge dans les sciences et, surtout, dans la machine de Babbage, pour laquelle elle rédige des "diagrammes", des instructions.
En 42, un ingénieur italien sort un article à propos de la merveilleuse machine.
On propose à Ada Lovelace de le traduire. Elle le fait, scrupuleusement.
C'est Babbage qui s'étonne qu'elle n'en ait pas profité pour y ajouter quelques notes personnelles.

Que n'a-t-il pas proposé là ? Les notes d'Ada Lovelace représentent trois fois le volume de l'article original. Parmi elles, un algorithme pour calculer les nombres de Bernoulli (...)

C'est le premier programme informatique jamais écrit.
Ada vient d'inventer "les notions d'exécution d'un algorithme, de branchement, de boucle dans un programme, de sous-programme".
Comme le dit Olympe de Gouges: "Femmes, ne serait-il pas grand temps qu'il se fît aussi parmi nous une révolution? Les femmes seront-elles toujours isolées les unes des autres, et ne feront-elles jamais corps avec la société que pour médire de leur sexe et faire pitié à l'autre?"
(à propos du base jump)

On y apprend que le terme BASE vient de quatre catégories d'"objets fixes" : Building, Antennas, Spans, Earth. Autrement dit : immeuble, antennes, ponts, falaises. Ce qui pourrait donner PIAF en français, mais personne ne semble y avoir songé.
[Marjane Satrapi, née en 1969, dessinatrice de BD - dont la fameuse œuvre Persépolis en plusieurs tomes, et en noir et blanc]

(...) elle côtoie Joann Sfar. Mais la rencontre décisive est celle du "Maus" d'Art Spiegelman. (...) Ca y est, Satrapi plonge dans la BD.

Elle sort le premier tome de Persépolis, pavé autobiographique, en 2000.
Trois tomes suivront et, avec eux, le succès. Satrapi se risque alors dans le cinéma ; son adaptation de Persépolis est un triomphe !
Bombardée de prix, croulant sous les médailles, elle est invitée partout (...)

"Quand on pense aux Iraniennes, on voit le tchador, alors que, par exemple, le plus grand chirurgien cardiologue de Téhéran est une jeune femme."
Une remarque ?
"C'est très surprenant pour moi d'observer le nombre si restreint de femmes dans la recherche en sécurité [informatique]. Où est la parité ?"
Joanna Rutkowska, née en 1979
Magatte Wade
C'est la fondatrice d'un empire économique.
Ses troupes abordent à l'heure actuelle leur deuxième bataille, la première ayant été bien menée et mal gagnée.

Magatte Wade, née en 1976, étudie au Sénégal puis en France avant de partir pour les Etats-Unis, Sans Francisco d'abord, New York ensuite.
Ce qui lui fait trois cultures.

Son objectif ? Faire fortune aux Etats-Unis avec des produits sénégalais.
Dit avec ses mots : "Créer une société de commerce équitable capable de soutenir les femmes et la culture sénégalaises, tout en faisant la promotion du style de vie local auprès d'un public occidental."

Sa première bataille se nomme Adina. Son cheval ? Le bissap, une boisson sénégalaise à base d'hibiscus. (...) La deuxième bataille de Wade se nomme Tiossan, une ligne de cosmétiques bio sénégalais. (...)

Regardez [Magatte] Wade : "oratrice née" et sûre d'elle, capable de captiver un public de milliers de personnes, sautant du wolof au français, du français à l'anglais, elle est "intarissable lorsqu'il s'agit d'évoquer tout ce que l'Afrique peut faire, tout ce que l'Afrique va faire".

Et quel est son objectif final ?
"Aider les filles mais aussi les femmes à avoir confiance en elles."
Son conseil ?
"Le chemin est long et difficile", alors,
au moins, "fais quelque chose que tu aimes".