AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 38 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Une jeune femme aperçue lors d'une soirée à Brooklyn, la sensation de la connaître intimement et la disparition brutale de cette même jeune femme conduisent Alexeï dans une en-quête qu'il raconte à une psychanalyste à Paris.
Interprétation des rêves, investissement des mots, souvenirs refoulés, reconstruits, déni, amnésie... les séances d'analyse qui construisent le roman ne nous épargnent pas grand-chose des rudiments de la psychanalyse. Il m'a semblé parfois consulter un ouvrage du genre "La psychanalyse en 12 leçons".
Ma lecture a été faussée dès le début car, pour moi, le point de départ de l'intrigue est extrêmement ténu et, du coup, l'histoire qui suit semble fragilisée, comme si elle ne "tenait" pas. le système des personnages est à la fois complexe, (amitiés, amours, trahisons, manipulations,rencontres de hasard mais significatives...) et sans véritable surprise. le dénouement est déjà inscrit dès les premières pages. Cela ne serait pas trop gênant si l'accumulation de personnages aux comportements énigmatiques, de relations ambiguës, ne semblait trop "fabriquée" pour maintenir un suspense qui s'effiloche rapidement.
Une lecture pas désagréable mais qui ne m'a pas enthousiasmée, ni bousculée. Peut-être n'était-ce pas, pour moi, le "bon" moment pour cette découverte ?
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}