AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 38 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
"Je voulais être architecte, j'habite aux États-Unis et mon père est russe. J'ai eu un coup de foudre pour une femme. Et elle a disparu." Ça c'est la version simplifiée de la vie d'Alexeï ainsi qu'il la livre à un jeune sans-abri rencontré sur le banc d'un square parisien juste en bas de l'immeuble de sa psy. En suivant un protocole accéléré de 12 jours, Alexeï espère comprendre pourquoi sa vie n'est pas aussi simple que l'énoncé ci-dessus. Qui est Natalia, la belle jeune femme rencontrée dans une soirée à New York et aussitôt retrouvée morte ? Pourquoi Alexeï se sent-il aussi proche d'elle ? Quel rôle joue Aliocha, l'ami d'Alexeï qui semble avoir toujours un coup d'avance ? D'où viennent ce cauchemar récurrent, ces images d'un feu gigantesque qui ravage tout ?

Au fil des douze journées d'analyse, Alexeï raconte à la psy ses mois de recherche sur les traces de Natalia, jusqu'à la Russie de son enfance et tente de franchir les barrières de son inconscient pour retrouver ses souvenirs autant récents que plus anciens, faire resurgir le ou les traumatismes qui pourraient expliquer le présent, à travers "les poupées russes de la mémoire". de séance en séance, le mystère commence par s'épaissir avant qu'une bribe de vérité finisse par transpercer les brumes jetées comme des leurres sur le chemin d'Alexeï...

Avec ce livre, on est autant dans le thriller, le roman à suspense et le roman psychanalytique. D'abord un peu surpris par l'écriture directe, assez clinique (finalement adaptée à la forme qui suit les comptes rendus de séances d'analyse), le suspense accroche petit à petit et on se surprend à avoir très envie de connaître le fin mot de l'histoire. L'intérêt est sans cesse relancé par la double intrigue, le voyage d'Alexeï dans sa mémoire qui permet de revisiter son enfance russe et l'histoire de sa famille, et l'enquête autour de la disparition de Natalia où là, pour le coup on se retrouve dans le parfait thriller, bien noir, où règnent les faux-semblants, où personne n'est vraiment celui qu'il prétend être.

Résultat : une trame bien ficelée qui rend la lecture addictive et fait de ce roman un bon divertissement qui plaira autant aux amateurs de polars qu'à ceux que la démarche psychanalytique intéresse (même si je n'ai sans doute moi-même pas saisi toutes les références). Ce n'est déjà pas si mal.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          130
Un thriller psychanalytique et labyrinthique.

Lors d'une soirée, Alexeï est littéralement subjugué par une jeune femme. Un lointain parfum de déjà-vu qui l'interroge et le chamboule. Sentiment qui sera exacerbé par le décès de celle-ci, morte le soir même après avoir chuté de 5 étages. Profondément perturbé et touché par cette disparition, Alexeï décide de mener l'enquête ; une démarche qui lui fera remonter son passé et interroger ses racines.

A bout de souffle et ne sachant plus quel sens donner à tout ça, Alexeï profite d'un court passage à Paris pour consulter une psychanalyste et tenter de lever les verrous de son inconscient. Devant l'urgence de la situation, elle lui propose deux séances par jour pendant douze jours. C'est d'ailleurs par le biais de ces séances que nous apprenons le parcours d'Alexeï, sa vie à Brooklyn et ses origines russes, ses recherches sur la mystérieuse Natalia et ses cauchemars récurrents qui ne lui laissent aucun répit.

Anne Dufourmantelle est psychanalyste avant d'être écrivain, et elle a choisi dans ce roman, de dérouler son intrigue au fil de séances d'analyse. Elle nous fait ainsi entrer dans la vie d'Alexeï et dans le labyrinthe de son esprit et de son passé, avec un poil d'espionnage en toile de fond.

Une construction originale et bien menée qui cependant impose une certaine distance avec l'intrigue. Les séances s'enchaînent et le déroulement semble malheureusement un peu trop calculé, Alexeï est très droit dans son récit et ça manque finalement un peu de fluidité. Dommage.
Lien : http://casentlebook.fr/lenve..
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire est bonne, l'idée intéressante. Un homme parle avec une psychanalyste pour découvrir un passé qu'il a oublié. Mais c'est raconté avec trop de soin,trop de professionnalisme. Au fond, on veut simplement savoir ce qu'il en est, découvrir le mystère, mais le travail de l'auteur est trop réaliste et vraisemblable pour plaire en tant que thriller. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}