3,9

Sujet très intéressant et très peu abordé dans les recueils et bd sur la deuxième guerre mondiale et plus précisément les camps de concentration qu est l homosexualité et la vision du 3ème reich sur ce sujet. Beaucoup savent que le triangle rose était le signe de reconnaissance de la communauté homosexuelle dans les camps mais était elle aussi considérée que les autres communautés. Très tôt, ils sont mis à l écart et considérés comme des criminels de droit commun, car ils ne suivent pas la loi, et même après la libération des camps leur position ne change que très peu.
Cette bd est très apprenante et elle m à bouleversé concernant les dates de considération de cette communauté.
Seul bémol, dans le graphisme, nous avons des personnages qui se ressemblent beaucoup trop et qui nuit forcément à la compréhension de l intrigue.
Andreas, berlinois, talentueux dessinateur de publicités et homosexuel, a tout pour être heureux jusqu'au renforcement des lois discriminantes.
Lorsque son arrière-petit-fils lui rend visite pour en savoir plus sur son passé dans les camps, cela réveillera en lui un passé douloureux qu'il préférerait oublier malgré le devoir de mémoire.
Un roman graphique intéressant sur un sujet peu traité, avec l'utilisation de la couleur pour le présent et le noir et blanc pour le passé.
J'ai trouvé un peu long le passage sur sa vie de jeunesse insouciante.
J'ai été étonnée que cette loi ait duré si longtemps pour n'être abolie qu'en 1994.
Même en étant gay, on en apprend de cette BD.
Notamment sur les ambiances des époques pré, pendant et post 2e guerre mondiale autour de ce sujet si peu traité: les étiquetés « triangle rose » (gay).

Pour cette BD, un dessinateur indépendant de Bosnie-Herzégovine: Milorad Vicanović-Maza alias Maza.

Une très belle BD qui nous aide à comprendre l'enfer vécu par les homosexuels pendant la seconde guerre . La montée du nazisme crée le mythe du bon et du vrai allemand , aryen yeux bleus ,cheveux blonds de préférence, le sosie parfait d'Hitler quoi!

Ne doivent plus exister les juifs, les communistes , les tziganes,les homosexuels.. Tous ces gens n'ont pas attendu 1937 pour être persécutés.
Il s'agit d'une longue histoire, d'une rage d'exclusion qui n'est pas encore éteinte, et qui rugit encore, dans certains pays, dans certaines sociétés, chez certains individus...

Cette BD est très esthétique ,.elle nous rend compte également des rivalités entre ces minorités ..
L'article 175 a eu la peau dure !
L 'Allemagne attendra 1994 pour l'abolir.En France nous avions l'article 331 du Code pénal supprimé en ...1982!

Une BD qui instruit et dénonce, une lecture nécessaire.
Pour rédiger un devoir sur les camps durant la seconde guerre mondiale, un adolescent va interroger son revêche arrière-grand-père. Il apprend que celui-ci vivait à Berlin et a été persécuté puis interné pour homosexualité.
Le contraste est grand entre le Berlin ouvert, libre, tolérant, festif et cosmopolite du début des années 1930 et celui qui suit l'arrivée des nazis. Au nom de la race, de la nécessité de se reproduire, les homosexuels (insouciants et inconscients de ce qui les attend dans le cas de la jeunesse dorée) sont poursuivis. Les nazis tentent de les rééduquer puis persécutent et internent ceux qui refusent le mariage et la vie rangée.
A la Libération, ils ne bénéficient pas de la reconnaissance accordée aux autres déportés.
Le vieillard a gardé de ces persécutions et de cette injustice rancoeur, acrimonie et caractère acariatre.
Malheureusement ce livre fut une déception, le trait de crayon n'est pas particulièrement à mon goût mais le sujet du traitement des homosexuels en Allemagne durant la seconde guerre mondiale promettait bien mieux.
Les dialogues sont souvent caricaturaux, la situation de départ est complètement inutile car finalement le grand père ne partage pas ses souvenirs avec les adolescents.
Cette bande-dessinée aborde le sujet des « triangle rose », les homosexuels sous le régime nazi. J'ai eu un peu de mal avec le dessin des premières pages retraçant l'époque actuelle mais le dessinateur ne s'y attarde pas et on est très vite plongé dans les années 1930 et 1940. On suit le parcours d'Andreas, dessinateur et publicitaire dans la période troublée de la monté du nazisme puis de la Deuxième Guerre mondiale qu'il vivra dans les camps de concentration.

A travers cette BD, c'est le sort trop longtemps oublié de milliers d'homosexuels européens traqués pendant ces années noires et qui pour la plupart n'ont pas vu leur martyr reconnu de leur vivant. Dans ces pages, on voit surtout le cheminement qui dans les années 1930 mena à la barbarie et comment une communauté fut stigmatisée et jetée dans les camps pour y être détruite.
La plus grande surprise de cette BD, c'est la façon de vivre des gays berlinois en 1932. Les personnes présentées sont pratiquement complètement out (pas au boulot, faut pas pousser) et tout le monde a l'air de se foutre comme une guigne des préférences sentimentales de son voisin. Comme ça occupe le bon premier tiers du récit, lorsque le changement s'opère, c'est brutal. Pourtant, l'auteur montre la montée de l'idéologie nazie, les signes avant coureur de la catastrophe, mais les personnages refusent de le voir d'autant plus que les S.A sont dirigés par un homosexuel notoire.
Le passage dans les camps est très bref. Après une présentation des brimades et des tortures subies, une page résume 5 années.
Le retour des camps n'est pas une délivrance, les homosexuels étant privés de leur statut de victimes et donc de leur droit à la reconnaissance et leur réparation.
On comprend mieux pourquoi le personnage principal est devenu un vieil homme désagréable, aigri et incapable de partager son histoire.
J'avais entendu que les homosexuels allemands avaient été également persécutés par les nazis. Il faut dire que les adeptes d'Hitler ne juraient que par la pureté de la race aryenne. le mariage gay et l'adoption d'enfant avec deux papas n'existaient pas. Autre époque, autre moeurs ? Depuis l'Antiquité (et certainement la Préhistoire), cette pratique a toujours existé tout comme la prostitution d'ailleurs.

C'est un sujet très sensible dans une époque où la souffrance des gens peut être exploitée à des fins politiques par une minorité ou un état étranger. Je pense qu'il est nécessaire de rappeler que les persécutions ont concerné également d'autres catégories de personnes. Il est clair que c'est totalement condamnable. On ne devrait pas avoir à souffrir du seul fait qu'on est juif ou homosexuel ou tzigane. Il n'y a pas de monopole à la souffrance que cela soit étoile jaune ou triangle rose.

Cette bd est très bien réalisée. Elle nous dit l'essentiel sur le sujet à savoir la féroce répression des indésirables. Il est regrettable que ce grand-père ne soit pas plus compréhensif vis-à-vis de la nouvelle génération. Je n'ai pas vraiment aimé la fin de cet ouvrage, je n'ai pas apprécié sa réaction malgré toute la souffrance vécue et les rancoeurs. Il est vrai qu'il a commencé sa vie de jeune garçon dans l'insouciance du Berlin des années 20 avant de tomber dans l'horreur à partir de 1933. Encore une fois, je peux comprendre ce malaise.

Il est consternant de s'apercevoir qu'à la Libération, les choses n'avaient pas évolué pour ce qui était considéré comme un délit à réprimer. L'absence d'indemnisation est également choquante. La moitié des 15000 déportés sont morts. Les survivants ont vécu une douloureuse épreuve en n'obtenant pas le titre de déporté car c'était considéré comme normal à cause du fameux paragraphe 175 du code pénal allemand datant de l'époque bismarkienne. En Allemagne de l'Ouest, la légalité de la répression de l'homosexualité par le régime nazi est confirmée par la Cour fédérale constitutionnelle en 1957. Bref, que de chemin parcouru depuis.

En conclusion, une bd prenante, fort bien documenté et malheureusement fort réaliste. Cette oeuvre s'appuie sur un dessin précis et soigné. Cela vaut le détour d'un point de vue historique, c'est certain. Personnellement, j'ai toujours eu en horreur les gens qui nient l'existence d'un génocide ou de ce type d'exaction concernant une minorité. le devoir de commémoration face à l'Histoire s'impose dans certains cas.
Lorsque l'on pense aux camps de concentration et aux minorités qui ont été brutalisés par les Nazis, on oublie souvent qu'il n'y a pas eu uniquement les juifs, les communistes et les opposants au régime.
Voici un ouvrage qui revient sur les homosexuels vivant en Allemagne lors de l'accession au pouvoir des Hitler.
Une BD « témoignage » qui ne s'attarde pas tant sur la période des camps mais décrit l'évolution de la répression des Nazis mais également la continué de la souffrance de cette communauté encore après la guerre.
L'auteur ne choisi pas de montrer l'horreur des camps mais plutôt de faire un devoir de mémoire sur la condition homosexuelle de l'époque.