Michelle Dufresne (Illustrateur)
Pere Castor (30/11/-1)
La collection "Premières Images" s'adresse aux enfants qui ne savent pas lire. Chaque album présente une suite d'actions de la vie quotidienne des tout-petits. Les images simples, aux couleurs gaies stimulent leur curiosité, provoquent leur expression et favorisent la relation enfant-adulte.
Que lire après Le jardin des jeuxVoir plus
Sur le modèle de « Au revoir, bonjour », « A la piscine », « En montagne », voici « le jardin des jeux » dans la collection « Premières images », du Père Castor. Leur simplicité n'a d'égal que leur qualité graphique et les principes qui ont prévalu à leur édition : Paul Faucher, fondateur, était un pionnier de l'Education Nouvelle. Album sur papier, à couverture souple et aux pages agrafées pour désacraliser l'objet livre et faire du livre un objet du quotidien, dès la prime jeunesse.
Dans le square, au coeur de la ville, il y a un jardin où les enfants peuvent jouer. Assises sur des bancs, les surveillant patiemment, mamans, papas ou grands-parents les laissent jouer, en lisant, papotant, tricotant ou simplement en les regardant. Il y a l'immense bac à sable, où faire des pâtés, des châteaux ou simplement pelleter. Les jeux en bois, faits de rondins, balançoire, escaliers, plots, pyramides, tas sont tous à escalader. Il y a aussi le bassin où voguent les plus beaux bateaux poussés par le vent, puis les toboggans et les manèges qui tournent, basculent, pirouettent et nous emportent. Sans oublier, ce que la dame vend, dans son petit cabanon, ballons, cerceaux et de nombreux bonbons.
Un album aux dessins tout doux pour mettre des mots y compris sur les jeux.

Une fois franchies les grilles, nous pouvons courir, patiner, jouer, monter sur les bancs ou les épaules de nos parents. Munis d’une pelle et d’un seau, bien emmitouflé, c’est au bac à sable que je veux aller.