Citations sur Les enfants de la Résistance, tome 1 : Premières actions (61)

"Tu sais, François, il y a des moments dans la vie où il faut savoir désobéir. Surtout si l'on sait que c'est pour une juste cause!"
La guerre nous transformait elle nous éclairait sur ce que nous étions au plus profond de nous-mêmes.
Y a que les boches, y z' ont pas prévu, qu'il y aurait autant de prisonniers, les camps qu'ils ont improvisés c'est des vrais passoires, y faut presque faire des efforts pour y rester, tant c'est facile de sortir et comme c'est pas un palace, ben on s'en va, tiens !
Les voyages ouvrent l'esprit.
Une fois le camp du refus choisi, peu importait le danger. Nous vivions dans une sorte d'inconscience terriblement grisante. La guerre nous transformait. Elle nous éclairait sur ce que nous étions au plus profond de nous-mêmes.
Il y a des moments dans la vie où il faut savoir désobéir. Surtout si l'on sait que c'est pour une juste cause!
Le résultat sera peut-être nul, mais le plus important c'est d'essayer!...
Ce cher François!... Bien pressé! Tu as toutes les vacances devant toi, tu attendras bien la fin du repas!
Ton père a beau savoir plein de choses, il ne comprend pas la mentalité des gens de la terre.
La paix, oui!... Mais pas une paix à n'importe quel prix!