Citations sur Les enfants de la Résistance, tome 7 : Tombés du ciel (9)

Lucienne, la vraie liberté est de faire ce que l'on veut dehors, partout !
PARADOXE : Le comportement de l'ennemi nous rassurait sur le fait que les aviateurs n'avaient pas quitté la région.
Il n'en fallait pas plus pour nous faire rêver. Car cela ne pouvait signifier qu'une chose : L'APPROCHE D'UN DÉBARQUEMENT EN FRANCE !
Après bien des difficultés, le contact avec les aviateurs était enfin établi!
C'est là que je compris la complexité de la création du conseil national de la résistance.
De quelle audace, de quelle ingéniosité ces résistants dispersés dans toute la France et traqués par la Gestapo avaient-ils dû user pour se rassembler?... Un exploit!
- Giraud à beau lutter contre l’Allemagne en Tunisie, il reste proche de Pétain. Il a d’ailleurs dans un premier temps conservé les lois de Pétain en Afrique du Nord.
- dire qu’elles les américains le préfèrent à de Gaulle pour représenter la France combattante !
leur rappeler que nous restions les maîtres chez nous était parfois plus percutant qu'un attentat !
Nous, nous faisions partie de ceux qui refusaient d'attendre que la liberté nous tombe du ciel. Nous étions des résistants !
Nous, nous nous faisions un point d'honneur de faire l'inverse de ces hommes : désobéir !
La politique vient toujours tout compliquer !