Deux réactions sont possibles à la lecture de ce livre :
D'une part, une exclamation enthousiaste, telle celle de Lisa Gardner qui déclare sur la jaquette que c'est « Un des meilleurs livres qu'elle a lu cette année », soit ma propre réaction qui serait plutôt du genre « Mouais….
pas mal, mais sans plus. ».
Du coup sans vouloir critiquer Lisa Gardner, à mon avis, soit elle est copine avec l'auteur, soit elle ne lit pas beaucoup et n'a donc pas tellement de points de comparaison.
Je m'explique, ce polar respecte tous les codes du genre : une jeune femme a disparu il y a 20 ans et on n'a jamais su ce qui lui était arrivé, sa soeur, devenue inspecteur de police n'a jamais pu tourner la page et elle vit avec l'espoir de découvrir un jour la vérité, on trouve un cadavre et il se pourrait que cela relance l'enquête initiale d'autant que le suspect arrêté à l'époque semble être un bouc émissaire, on a des personnages malmenés par la vie qui vont s'entraider et tomber amoureux, une enquête haletante, des secrets, des révélations en cascades, des fausses pistes et un revirement final inattendu….
Bref, ça ressemble à un super polar, sauf que des romans policiers de ce genre, j'en ai déjà lu des centaines, car le style est quelconque, les personnages sont caricaturaux et aucune situation n'est inédite.
Je ne me suis pas ennuyée pour autant, car l'intrigue est prenante, mais une fois refermé, je sais que le souvenir de ce roman va s'estomper très rapidement.

Le dernier repos de Sarah de Robert Dugoni est un très bon polar dans la lignée de Dura Lex et de Scorpion Noir - Juste Cause. Ici pas de plaidoyer contre ou pour la peine de mort mais que tous les moyens sont bon pour se débarrasser et faire condamner la lie du genre humain. Sans atteindre la qualité de Dura Lex et Juste Cause ce roman demeure une bonne histoire qui se passe dans une petite ville de l'état de Washington, j'ai découvert pour mon plus grand plaisir les concours de tirs que nomme Cowboy Action Shooting et cela vaut la peine de voir sur YouTube ces hommes et femmes plus vite que leur ombre. Bref j'ai passé un bon moment avec ce roman.
Tracy et Sarah sont soeurs, Tracy est la meilleure amie de Sarah et d'une certaine façon une seconde mère. Tracy culpabilise d'avoir laissé Sarah seule ce soir-là, car Sarah a disparu.
Edmund House un violeur en liberté conditionnelle est un coupable tout trouvé, violeur un jour, violeur toujours. Malgré le corps de la jeune victime introuvable, il est condamné à la perpétuité.
Depuis 20 ans, Sarah a disparu, la possibilité de la retrouver est infinitésimale, mais Tracy entretient au fond d'elle-même cette minuscule étincelle
Todd et Billy chassaient le canard ce matin, hercule avait flairé une piste. Quand le chien est revenu, il avait quelque chose de blanc et visqueux dans la gueule. C'est un os a dit Bill. Ils avaient trouvé le corps de Sarah, vingt ans après.
Les indices médico-légaux retrouvés sur le site de la sépulture sont en contradiction avec les preuves soumises lors du procès d'Edmund House. Avec l'aide de Dan son ami d'enfance devenu avocat, Tracy, aujourd'hui enquêtrice à la criminelle, veut prouver que l'enquête a été bâclée, voir manipulée, qu'Edmund House a payé pour un autre et souhaite plus que tout retrouver le véritable assassin de sa soeur. Toute la ville s'interroge, pourquoi une personne qui passe son temps à mettre les assassins derrière les barreaux, cherche à faire libérer l'homme condamné pour le meurtre de sa soeur.
Un avocat de la défense, qui n'a pas défendu son client au mieux de ses intérêts, le témoignage confus d'un représentant de commerce sept semaines après la disparition de Sarah, un shérif et un procureur qui semblent avoir joué un rôle pas très net dans cette enquête, jusqu'au propre père de Tracy, aujourd'hui décédé, qui n'a pas toujours eu un comportement normal.
De temps en temps cela détend de lire un bon polar, et ce roman en est un. L'auteur combine avec talent une enquête policière et sa suite juridique avec un thriller. Bien sur les thèmes de la disparition d'une jeune fille et du coupable désigné d'office ont déjà été traités plusieurs fois, mais l'auteur sait faire rebondir son histoire, même si c'est un peu trop tôt à mon goût, car il reste près 100 pages quand le lecteur connait le véritable coupable.
Les différents flashs back sont bien intégrés au récit et permettent de bien comprendre la relation fusionnelle entre les deux soeurs et la perte terrible et la souffrance ressenties par Tracy. Robert Dugoni a été procureur et cela se sent tout au long du récit, notamment dans les 400 premières pages où Tracy et Dan démontent point par point les preuves qui ont conduit Edmund House derrière les barreaux.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Un bon thriller pour passer un moment de détente, sans rien de très original tout de même. À noter, la promotion des armes à feu et des bons gros toutous, la NRA n'est pas loin.
En ce qui me concerne, je vais considérer la lecture de ce polar comme moyenne.
Le style est quelconque, le seul point positif est que l'intrigue est bien menée, j'ai aimé la ténacité de la soeur de Sarah à vouloir connaître la vérité sur l'assassinat de sa soeur, mais je sais que ce polar ne restera pas dans ma mémoire très longtemps.
Malgré une lecture plutôt agréable, ce polar ne m a pas transcendée.
Je n ai pas réussi à m attacher véritablement au personnage principal malgré ses tourmentes.
L'histoire est classique sans grand rebondissement.
Un polar simple.
Tracy et sa soeur Sarah étaient inséparables malgré leurs quatres années de différence. Inséparables jusqu'à cette nuit pluvieuse où Tracy a laissé Sarah rentrer seule et l'a vue pour la dernière fois. Vingt ans ont passé et Tracy ne s'est jamais résolue à accepter la disparition de Sarah. Rien n'y a fait, pas même les aveux du meurtrier, son procès et sa condamnation. Tracy demeure insatisfaite de la manière dont l'enquête a été menée, elle est persuadée que des éléments n'ont pas été exploités, et elle a décidé de prendre les choses en main, aussi pour soulager la culpabilité qui l'étouffe, intégrant ainsi la police de SEATTLE afin de se donner tous les moyens nécessaires. Vingt ans pendant lesquels elle n'a cessé d'étudier le dossier de sa soeur... alors lorsque le squelette de Sarah est enfin découvert, Tracy est plus que prête pour enfin faire surgir la vérité à la lumière des nouveaux éléments que livrera la dépouille. Mais supportera-t-elle ce qu'elle va déterrer en remuant la boue de cette affaire qui a traumatisé la ville de son enfance?

Je dois avouer qu'au départ, il m'a fallu un certain temps pour m'habituer aux alternances chronologiques faites constamment par l'auteur entre le présent de Tracy et son passé, lorsque Sarah était encore en vie. Puis je m'y suis faite et en définitive, j'ai trouvé que cela donnait du rythme au récit et surtout, cette alternance prend tout son sens avec le dénouement de l'histoire, puisque l'auteur finit par nous emmener au moment de la disparition de Sarah, et on apprend, en même temps qu'elle le vit, ce qui lui est réellement arrivé.

L'écriture est fluide, le récit se déroule parfaitement, on est accroché et l'auteur nous emmène subtilement sur différentes pistes, on soupçonne tour à tour tel ou tel d'être le responsable du drame que vit Tracy depuis toutes ces années... et bien sûr on a tout faux. Pour autant, je m'attendais à un dénouement beaucoup plus détonnant; j'ai été surprise de découvrir ce qu'a vécu Sarah mais pas de l'identité de celui qui lui a fait subir tout cela.

Le personnage du shérif CALLOWAY est particulièrement réussi, complexe, difficile à cerner; on hésite constamment à décider de quel côté il est.

En revanche, je n'ai pas compris pourquoi Robert DUGONI a jugé nécessaire de faire vivre une amourette à Tracy - si ce n'est pour continuer à l'exploiter plus tard puisque LE DERNIER REPOS DE SARAH est le premier tome d'une série dont Tracy CROSSWHITE sera le personnage récurrent. Pour ma part, j'ai trouvé que son rapprochement avec Dan est caricatural et n'apporte rien à l'histoire.

LE DERNIER REPOS DE SARAH est un polar bien ficelé, très efficace, mais un peu trop classique à mon goût; je suis devenue exigeante et il m'aurait fallu plus de noirceur et davantage de surprise.

Lien : http://cousineslectures.cana..
Un peu de longueur, la lecture de ce livre est loin d'être palpitante comme j'ai pu le lire dans certaines critiques. Les personnages quant à eux sont attachants. Mais je ne garderai pas de cette lecture un souvenir particulier.