Une histoire pleine d'humour et de gravité, de fraîcheur et d'émotion.
Des couleurs pastel excepté quand on évoque la tempête, où dominent le noir et le gris.
Madeleine vit en Normandie sur une falaise grignotée par la mer, et ses compagnons quotidiens sont son chat obèse et ses souvenirs.
Le maire veut la faire partir et admettre en maison de retraite, mais Madeleine refuse obstinément !
En fait, malgré sa cécité, Madeleine sait pertinemment que son jardin a considérablement diminué, et que sa maison risque de tomber de la falaise, mais ce qu'elle souhaite, c'est tomber avec elle et son chat ...
Après l'intervention d'un pompier très compréhensif, le train-train reprend...jusqu'à la prochaine tempête.
C'est vraiment une histoire pleine de charme et très émouvante, sur la vieillesse et cette attente de la fin, qui ici serait l'oeuvre de la nature, et que Madeleine attend en toute lucidité.
En Normandie, une falaise va s'écouler à cause de la planète qui s'estiole, s'étouffe et ne peut pas toujours résister.
Mais Madeleine refuse de voir cette réalité : elle est aveugle et sa maison sur la falaise est la sienne !
Un combat courageux, sensible : des souvenirs plus forts que tout !
Histoire très touchante, le personnage fait froid et pas agréable au début, mais c'est volontaire je pense...
Et quand on découvre la suite de l'histoire, on y voit toute une émotion.... J'ai adoré les 5Dernières pages, et j'ai vu qu'il y avait une suite !!!! Lu très rapidement
En un mot : Touchant

Cette petite mamie nous fait rire et pleurer à la fois. Son histoire est touchante et sa façon de s'accrocher à sa maison et à ses souvenirs pour se maintenir en vie est triste. Mais cela nous fait réaliser qu'il est important de profiter de chaque instant.
Ayant habitée en Seine Maritime, cela a été un plaisir à lire et à revoir chaque paysage de cette belle région !

Hâte de lire le tome 2.
Elle est touchante cette Madeleine, qui mine de rien se débrouille bien avec son handicap de naissance et sa maison qui font comme neige au soleil.
On sent les embruns quand on lit cette BD, la mamie est drôle et atta-chiante j'aime beaucoup et j'ai hâte de lire la suite.
Jamais Madeleine ne quittera sa maison en bord de falaise malgré que celle-ci risque l'effondrement. Des maisons se meurent en bord de mer mais celle de Madeleine résistera !

Madeleine est une mamie aveugle mais autonome et dynamique. Elle n'a pas sa langue dans sa poche, surtout pour renvoyer paître M le Maire !
Il essaye tant bien que mal de la déloger pour l'emmener à l'EHPAD. Mais rien à faire, elle préfère rester avec son chat.

Tout d'abord, j'ai adoré les dessins de cette bande dessinée et encore plus la couverture que je trouve très belle et réussi. Quand on lit, on sent une touche de mélancolie, tant dans l'histoire de Madeleine que dans les couleurs choisit. Cela fonctionne parfaitement ensemble.

A lire.

Elise.

Instagram : etliselesmots
« Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c'est les deux. » Troumesnil, Côte d'Albâtre, Normandie. Grignotée par la mer et le vent, la falaise recule inexorablement chaque année, emportant avec elle le paysage et les habitations. le maire du village a réussi à protéger ses résidants les plus menacés. Tous sauf une nonagénaire, qui résiste encore et toujours à l'autorité municipale. Madeleine veut continuer à vive avec son chat et le souvenir de son mari, dans SA maison. Madeleine refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.
Un diptyque qui peut se lire indépendamment. Cette duologie m'a été recommandée par ma collègue et ce fut une belle découverte. Un dessin plutôt classique, mais le scénario est un régal: plein d'humour, il traite malgré tout de sujets difficiles comme le handicap, l'importance des souvenirs, la vieillesse, la solitude, les soucis liés au réchauffement climatique, la politique…
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
Tantôt triste, tantôt amusant, cette bande dessinée est vraiment émouvante. Madeleine est veaiment tour un cas, et c'est fou à quel point je l'ai tout de suite adorée, cette petite vieille aveugle atypique ! J'ai été vraiment contente de cette fin ! Si vous pensez à l'acheter, n'hésitez plus et foncez !
C'est au bord d'une falaise en Normandie que vit Madeleine , une vieille femme aveugle de naissance.
L'érosion dégrade peu à peu la roche et sa maison n'est pas loin de s'effondrer.
Mais Madeleine ne veut en aucun cas quitter sa maison et perdre son indépendance, malgré la lourde insistance du maire de Trousmenil…
Et puis, elle ne veut surtout pas perdre tous les souvenirs sensoriels qu'elle a emmagasiné dans cette bicoque, avec Jules, son défunt mari marin…
« Je respire sans être branchée sur secteur, je me déplace sans petites roulettes à l'arrière… et surtout je suis chez moi. Dans notre maison. »

Quelle jolie histoire, imaginée par Bruno Duhamel !
Et en Normandie ! Quel plaisir de revenir dans cette belle région, que j'ai adoré visiter avec ma famille. J'ai presque senti l'air marin dans mon salon.

Madeleine est un personnage très touchant, elle a immédiatement gagné ma sympathie. Une sacré petite bonne femme au caractère bien trempé ! Tu verras, la nonagénaire n'a pas sa langue dans la poche.

Le graphisme de l'album est comique, les répliques sont cinglantes, l'ambiance grinçante, mais pour autant, l'histoire est sensible. Outre le sujet de la vieillesse et la solitude, le sujet principal est d'actualité. le réchauffement de la Terre, on en mange à toutes les sauces et tous les jours… Oui c'est dramatique, oui il est urgent d'agir pour l'écologie !
Même Madeleine a remarqué le changement climatique ;
« Si c'est pas malheureux d'être obligée d'arroser, ici, en Normandie ! »

Le récit est crédible et bien mené, les dernières pages de l'histoire sont émouvantes.

A la fin de la bd, l'auteur revient sur ce qui l'a inspiré et nous offre en bonus quelques-uns de ses croquis.

Un album que j'ai eu plaisir à découvrir. Il existe une suite, je me réjouit de la lire prochainement et de te la partager. Patience…
J'ai été très attirée par la couverture de cette BD. Et forcément dès qu'il y a un chat dans les parages, je ne peux passer mon chemin sans y prêter attention 😅😅
Du coup me voilà partie dans cette histoire avec une petite mamie prénommée Madeleine et son chat Balthazar. L'histoire est touchante, Madeleine est aveugle depuis sa naissance et a épousé un matelot, Jules, mort en mer. Elle continue à vivre comme si Jules était présent même si elle garde toute sa tête et qu'elle sait qu'il n'est plû de ce monde. Tandis que Balthazar en profite pour bien se nourrir 🤣

La maison de Madeleine a été construite près des falaises mais à cause du réchauffement climatique, la falaise s'écroule de plus en plus. Elle doit impérativement déménager afin de ne pas sombrer dans les eaux profondes.

C'est une BD très humaine, très joliment racontée, le dessin est attrayant également. Ce fut une belle découverte