AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 97 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cristobal, artiste reconnu, a grandi sur une île volcanique. Parti exposer aux Etats-Unis, il revient sur son île natale, la quarantaine à peine passée et décide de faire de ce lieu un des endroits les plus beaux du monde. Il fustige le tourisme de masse et veut imposer sa vue de l'architecture de l'île. C'est un colérique, comme son père. Il s'emporte souvent, ce qui peut le desservir, ses détracteurs sont assez nombreux, ceux qui veulent s'enrichir avec le tourisme. Convaincant, Cristobal commence ce qui deviendra son oeuvre.

Librement inspiré de la vie de César Manrique et de son île Lanzarote, cet ouvrage est intéressant et pose pas mal de questions sur la création, l'art, l'élitisme, la beauté, ... Il est aussi question de la conservation d'un patrimoine, de la nature et le prix qu'il faut payer pour les habitants, renoncer à certains rêves, à un certain confort auquel beaucoup ont droit. On parle aussi de la solitude du créateur, de sa mégalomanie, de ses compromissions. Un bel album, original
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          60
(LX971) Plus déçu que convaincu par cet album. le récit entre passé et présent est bien pensé et mené sur un bon rythme. La psychologie des personnages globalement réussie à mes yeux. Mais comme trop souvent, dès lors lors qu'il s'agit de dépeindre le monde (impitoyable) de l'art contemporain, résonnent la démesure et la mégalomanie des artistes armés de concepts plus ou moins creux tandis que coulent à flots les millions de dollars. de plus, pas du tout sûr que cette histoire passionne nos jeunes lecteurs, même en lycée. La critique de la société du tourisme de masse est sans doute plus susceptible de les intéresser. En plan B ou C pour le Prix BDz'îles en Lycée.
(SF971, élève 2nde LGR) J'ai énormément aimé cette BD. L'histoire est super et impressionnante. Les dialogues sont bons ainsi que le rythme et les dessins. Je la recommande en collège et en lycée.
(IK971) Mouais...Avis mitigé. l'histoire se lit sans peine, quelques planches sont plutôt bien réussies, la dénonciation du tourisme de masse, une bonne intention mais il me manque quelque chose...Un humour peut-être un peu trop désabusé mais qui ne va pas à fond...Pourquoi pas mais je suis d'accord en plan B.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}