Un photographe habitant autour du loch Ness prend tout à fait par hasard une photo montrant une créature improbable.
Grâce à la magie d'internet, sa photo fera le tour du monde et aura des conséquences inattendues.
J'ai adoré cette bande dessinée qui est aussi intelligente qu'hilarante, tout en faisant réfléchir sur nos nouvelles pratiques numériques.
Et si finalement l'homme, aussi avancé soit-il en terme de technologie, n'était pas encore assez intelligent pour accepter l'existence d'autre chose ?

Une photo postée sur les réseaux sociaux et c'est bientôt l'émeute en Ecosse !

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée qui dessine le portrait au vitriol d'une société où réseaux sociaux et média donnent le ton et où la moindre polémique est récupérée par les politiques, les écologistes, les industriels, les féministes, les religieux, les chasseurs ou à peu près n'importe quel groupe d'influence,... Et lorsque l'armée ou des pirates informatiques s'en mêlent, c'est l'insurrection qui menace.
L'auteur pousse la caricature très loin, mais ça sonne si juste...

Une mention spéciale pour l'avertissement au début du livre, très drôle, qui nous met tout de suite dans l'ambiance.

Les dessins colorés rendent bien cette Ecosse de fiction et les personnages sont nombreux et hauts en couleur donnant du rythme au récit. J'ai tout particulièrement apprécié Doug, le "héros", qui se retrouve complètement dépassé par ce qui lui arrive mais parvient finalement à trouver à un sens à cette mésaventure.

Je me suis beaucoup amusée avec cette lecture qui confirme Bruno Duhamel comme un auteur dont le travail me plaît beaucoup, beaucoup...
La critique de la société ultra connectée donne un petit air de Zaï Zaï Zaï de Fabcaro à cette BD très drôle.
Doug, vit reclus en écosse loin des réseaux sociaux et alors qu'il est photographe, il refuse de publier ses photos au monde entier (on découvrira pourquoi au fil de la BD).
Mais alors qu'il est en train de prendre des photos de la nature, des animaux qui peuplent son loch, une drôle de créature transparente apparaît !
C'est tellement tentant, pourquoi ne de pas publier cette découverte incroyable ?
Et là, c'est le déchaînement médiatique, journalistes, experts, trolls et même l'épicière du coin, tous s'y mettent. Il devient fou !

Absolument génial !
Que se passerait-il si un vieux reclus, photographe en mal d'inspiration, désabusé et écoeuré de ses semblables, photographiait une espèce inconnue de l'homme ?

C'est le sujet de la nouvelle oeuvre du talentueux Bruno Duhamel, qui explore notre rapport souvent malsain à l'information en général et aux réseaux sociaux en particulier. Un album qui nous offre une bonne dose d'humour et d'authenticité grâce à des personnages hauts en couleurs et à des situations criantes de vérité. Avec #nouveaucontact, l'auteur nous invite à réfléchir à nouveau autour de ses thèmes de prédilection : l'importance de l'art, la façon dont celui-ci s'inscrit dans nos sociétés modernes, mais aussi la désertification progressive des zones rurales et ses conséquences parfois dévastatrices.

Grâce à Duhamel on prend le parti de rire d'une déshumanisation qui donne envie de pleurer, mais sous l'humour, la gravité qu'il inspire demeure longtemps après avoir tourné la dernière page.

Une grande réussite, comme toujours.
Des réseaux sociaux à tous les pans de nos appartenances sociales Nouveau Contact envoi du lourd et tire à boulets rouges sur cette société où le Buzz et érigé en norme. A lire pour son humour noir et ses desseins qui m'ont vraiment plu.
Doug, photographe reclus et aigri vivant au bord d'un loch écossais, s'isole autant qu'il le peut de la société et continue son art pour lui seul pour dess raisons que l'on découvrira par la suite. Jusqu'au jour où il prend une bien étrange photo du lac, une créature suffisamment unique qui lui donne envie de partager sa découverte sur "twister" qui porte bien son nom. le déferlement de "like" suivi d'une curiosité grandissante de toutes les catégories de la population, scientifiques, complotistes, influenceurs...tout le monde veut partager son quart d'heure de gloire, en arracher un bout pour soi. Dans cette course tous les coups sont permis, la curiosité devient malsaine et s'étend à tous les domaines, des vies privées sont exposées et la tornade emporte avec elle la lucidité dont plus personne ne fait vraiment preuve.
J'ai adoré cette BD complètement choisie par hasard, peut-être un peu aidée par la présence du "monstre du Loch Ness", et qui explore les travers humains qui s'ils ne sont pas propres aux réseaux sociaux, sont déclenchés et exposés à vitesse grand V sous la pression de milliards de regards qui jugent. Tous les angles possibles sont explorés, montrés, et malgré la gravité du sujet et de ses conséquences, cette BD reste très drôle. Elle expose un problème que la plupart d'entre nous connaissent, que ce soit de près ou de loin, mais auquel il est parfois bon de refaire face.
Un justesse de ton rare dans le traitement des mouvements de foule dans notre monde de la BD. Tous les luttes de clochers, les défauts, les mesquineries des "Classes" composantes d'une nation en quelques cases ; Chapô Mr Duhamel !
Manipulations crasses voila qui résume une belle étude sociologique enrobée de modernité. Un dessin agréable, beaucoup d'humour, du deuxième niveau à gogo pour un très beau moment de lecture. Merci de ce beau partage qui peut que nous faire grandir.
Un album à ne pas manquer pour son scénario, ses personnages, l'humour mais aussi le graphisme.
Comme d'habitude, après le Retour et Jamais, j'ai adoré la dernière BD de Bruno Duhamel : # Nouveau Contact
Avec beaucoup de talent et d'humour, il délivre un témoignage très riche, très réussi et quasi exhaustif de toutes les dérives de la société actuelle : surenchère de l'actualité en continu, phénomènes incontrôlés(et incontrôlables ...) sur les réseaux sociaux ...
Les clins d'oeils sont multiples et vraiment très drôles ! Chaque page réserve son lot de surprises et ses effets comiques très réussis ... même si au final on pourrait en ressortir un peu désabusé ...
Le thème très en vogue actuellement fait l'objet d'une BD où l'humour dédramatise un peu les choses. Les dangers des réseaux sociaux sont au coeur de ce récit qui met en scène Doug un homme solitaire retiré au fond des Highland depuis son divorce pour échapper au monde. Doug est un photographe amateur qui a peur du jugement des autres sur son travail alors ses clichés personne ne les voit, un jour pourtant un rencontre va faire de lui un homme adulé puis très vite médiatisé puis détesté et oublié.

Doug publie la photo d'un monstre surgi du lac sur Twister, les "like" se multiplient, c'est la folie sur ce réseau social avant que la nouvelle d'un monstre tapi au fond du lac n'enflamme aussi les média, puis tout dérape jusqu'à l'intervention de l'armée et l'invasion de curieux dans son petit coin isolé.

Voilà un bel exemple de dérapage du aux réseaux sociaux qui démontre une fois de plus que ces endroits encore préservés de l'afflux de touriste doivent rester cacher aux yeux du monde. Dans ce récit Doug est complètement dépassé par les événements d'abord adulé avec des demandes d'interviews à n'en plus finir, il finit détesté mais tranquille dans sa petite maison qui a finalement retrouvé son calme, par contre il lui faudra avant passer par bien des épreuves. Un sujet d'actualité traité avec beaucoup d'humour, avec des personnages forts comme la proprio de la seule boutique du coin qui compte bien profiter de l'occasion pour s'en mettre plein les poches, où cette écrivain célèbre qui aidera Doug à faire face aux nombreux médias.

Une BD qui fait bien sûr réfléchir sur les dérives de ces réseaux et le partage de tout et n'importe quoi, l'homme devient de plus en plus dépendant d'une technologie censée nous rendre plus libre. le dessin nous transporte au milieu d'un paysage paisible aux couleurs apaisantes tout le contraire du récit.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..