Köneman (01/01/1997)
Cet ouvrage aussi richement illustré est consacré à cet aspect unique en son genre de l'art populaire américain - le quilt. De grand format et encyclopédique sur le plan des informations fournies, éblouissant au niveau de la variété des exemples reproduits (certains pour la première fois) et superbement imprimé pour fixer sur le papier la qualité chromatique de quilts datant de toutes les époques. Quilts fait figure d'ouvrage clé sur ce sujet.

Il est ... >Voir plus
Que lire après QuiltsVoir plus
La "Bible" pour ceux et celles qui s'intéressent au patchwork et aux quilts américain. Ce grand livre richement illustré présente 10 chapitres : Une tradition américaine, Les quilts : le folklore américain, Les quilts des Amish, les quilts hawaïens, les crazy quilts, les quilts de bébé, d'enfant et de poupée, les quilts dans les expositions, les quilts contemporains, Manuel du collectionneur de quilts et vivre avec des quilts.
S'adressant plus aux collectionneurs, aux amateurs d'art populaire qu'aux personnes désireuses de se lancer dans la fabrication de quilts.
Les textes sont en anglais, allemand et français.

Jusqu'à une époque récente, les quilts en patchwork faisaient partie de la vie quotidienne de nombreuses régions d'Amérique. La plupart des familles en possédaient au moins un, qui était transmis de génération en génération. On gardait dans les chambres des quilts d'été et des quilts d'hivers, ainsi que de "beaux quilts", généralement des appliqués - que l'on sortait seulement des armoires pour les invités. (C'est la raison pour laquelle les "beaux quilts" sont restés en bon état et constituent la majorité des pièces anciennes de maintes collection.)
Deborah Harding, Les Quilts : le folklore américain
Un extraordinaire quilt composé de 55 153 pièces est exposé au Kentucky Museum, à Bowling Green : il est intitulé fort justement "Spectre". Son créateur, George W. Yarral a assemblé des carrés de percale de 0,9 cm de côté et 0,6 cm de côté entre le 2 juillet 1933 et le 30 décembre 1935. Mr Yarral était graveur était graveur et pensait que confectionner ce quilt lui permettrait d'assouplir ses doigts.
Les quilts, tels que nous les connaissons, sont composés de trois couches : un dessus, un rembourrage et un dessous. On dit souvent que le quilt est un "sandwich textile". Le quilting ou matelassage consiste à fixer ensemble les trois épaisseurs par des points de couture.
Dormez sous un quilt neuf et vos rêves se réaliseront !