C'est enffiiiinnnn fiiinniii!!!!!!!!!!
Bon sang, après des jours et des jours, je l'ai enfin terminé. Je devais le lire pour le challenge classique Livraddict, je savais très bien que ça allait être un calvaire puisque j'avais tenté de le lire il y a quelque chose comme 17 ans… Et j'avais abandonné tant il m'ennuyait.
J'espérais vraiment que je le trouverais mieux… Mais non. Je me suis ennuyée à mourir.
C'était d'une platitude. Les scènes se succédaient, d'une lenteur affligeante. Alors, quelques chapitres étaient intéressants et commençaient bien, l'action finissait par mourir dans des discours pathétiques, comme le massacre de la Saint-Barthélemy.
Je ne connais pas grand chose à cette période de l'histoire et j'attendais juste de pouvoir la découvrir. Je m'enthousiasmais d'avoir l'opportunité d'en savoir plus sur les Médicis, c'est loupé; pour cela, il faudra que je tente une autre lecture.
Je crois surtout que ce qui m'a beaucoup déplu au final, c'est le manque d'émotion. D'accord, on retrouve des sentiments très forts comme l'amitié qui va de paire avec une fidélité amicale abusée, allant jusqu'au ridicule. J'ai trouvé que d'autres passions comme l'amour que Marguerite ressent envers de la Mole semble très superficiel, la haine de Catherine pour Henri de Navarre est très présente, mais la Reine-mère n'en est pas particulièrement détestable, un comble pour une si ambitieuse empoisonneuse notoire. La Reine Margot ne m'a absolument pas paru sympathique (même si j'ai beaucoup apprécié sa fidélité en alliance envers son époux). Henri de Navarre et Charles IX le sont vaguement plus. L'intrigue parait trop simple et les complots semblent trop prévisible, alors peut-être est-ce les dialogues trop linéaires qui donnent cette impression. Je ne saurai dire.

Donc vous l'aurez compris, je n'ai absolument pas aimé. Ça n'a suscité ni curiosité ni intérêt pour cette époque historique et c'est bien dommage.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Faire une critique sur un classique n'est jamais aisé... D'autant que je n'ai pas forcément apprécié La Reine Margot. Dumas n'écrit pas bien, on sent bien qu'il écrivait des feuilletons à la va-vite pour des journaux populaires. Scènes théâtrales, portes dérobées, ficelles grosses comme des maisons, incohérences, style de piètre qualité, constructions antithétiques redondantes, tout est un peu trop "facile" et fait pour divertir le public à peu de frais. Quant à la vérité historique, n'en parlons pas, un historien s'arracherait les cheveux. La littéraire de formation que je suis aussi...
A lire parce que c'est un classique, mais c'est vraiment la seule raison...
La Reine Margot, Alexandre Dumas
Livre très dense, mené à une cadence infernale, cette lecture n'est pas de tout repos.
Autant dire que cette Reine Margot n'est pas aussi agréable à lire que l'illustre Comte de Monte Cristo ou que les Trois Mousquetaires.
Beaucoup d'intrigues et de coups bas, que ce soit à la Cour de France ou dans les alcôves proches du pouvoir royal.
L'époque est très trouble et incertaine. le roi Henri II, mort accidentellement en 1559, laisse quatre fils en succession et une fille, Marguerite de Valois, notre Margot donc, que l'on marie au chef des Huguenots, le roi de Navarre, Henri. Détail non négligeable : ce dernier descend de la lignée directe de Saint-Louis. Si aucun des fils de Henri II n'a d'héritier, la couronne de France lui reviendrait, chassant ainsi les Valois du trône pour les remplacer par les Bourbons…
Or, l'aîné, François II est mort jeune. le deuxième, Charles IX, le souverain régnant pendant l'histoire de ce livre, est de faible constitution et donné pour mort très prochainement. le troisième, Henri, duc d'Anjou, est parti occuper le trône électif de Pologne. le quatrième, François d'Alençon, se met à espérer, se met à spéculer et à intriguer. Tout ce manège est dominé et orchestré par l'intrigante par excellente : la reine mère florentine Catherine de Médicis.
Il y a là un joli terreau pour faire un beau roman très soutenu et dense. Il l'est. Amateur d'histoire, je l'ai entamé avec grande envie. Mais Dumas n'évolue pas dans l'univers éperdument transcendant, celui du Comte de Monte Cristo. Bien sûr, le talent de conteur d'Alexandre Dumas n'a pas tari. Mais il n'a pas choisi le contexte le plus facile pour écrire son livre. Par exemple, la structure du livre est désordonnée… justement parce que cette période de notre histoire l'est. Dumas a eu le tort de ne pas assez se libérer du contexte historique.
Dumas écrit mieux quand ses personnages ne sont pas écrasés par l'Histoire, mais quand ils sont juste des porteurs, des viatiques, pas des acteurs immédiats, comme le sont les personnages décrits plus hauts, dans l'imbroglio dynastique et politique, Dumas n'a pas su davantage utiliser au mieux ses personnages secondaires, comme Madame de Sauve, et les très niais La Mole et Coconas. Ils sont pourtant dans la marge, mais n'est pas Edmond Dantès ou Mercèdes qui veut… J'avoue que j'ai passé quelques pages, en sachant ne perdre pas grand-chose.
Bref, long et parfois ennuyeux. La Reine Margot est un livre utile pour qui veut se familiariser avec l'histoire, de cette époque à la fois compliquée par le problème dynastique et par l'opposition entre deux blocs religieux, donc politiques. Cependant, il ne faut pas non le leur lire comme une oeuvre pleinement historique, car Dumas aime prendre des libertés avec la réalité. Ce qui en tant que romancier est parfaitement son droit.
Cette lecture a un parfum de rendez-vous manqué avec un des auteurs que j'aime beaucoup.
Si vous n'êtes pas très bon en histoire de France, passez votre chemin. Ce livre s'adresse aux connaisseurs de cette époque sous peine d'être illisible.
J'ai tenu dix pages.

À reprendre donc lorsque je me serai un peu mieux renseignée sur l'époque. ^^