Critique de morin

morin
14 février 2020
Lire ou relire Alexandre Dumas s'est se plonger dans une fiction historique sur fond d' Histoire réelle
L'histoire du " Chevalier de Maison-Rouge " se déroule en 1793, entre l'exécution de Louis XVI , le 21 janvier et celle de Marie-Antoinette le 17 octobre.

Depuis août 1792 la famille royale est enfermée au Temple. Marie-Antoinette est entourée de sa fille, de la soeur de Louis XVI et de son fils le Dauphin. En juillet le Dauphin sera séparé de sa mère et confié à Simon, "brave bougre, d'une intelligence et d'une culture limitées". Début août Marie-Antoinette sera conduite seule à la conciergerie dans l'attente de son procès et de son exécution.
Pour le personnage de Maison-Rouge Alexandre Dumas s'est inspiré d'Alexandre Gonsse de Rougeville, organisateur de la tentative d'évasion de Marie-antoinette dite "affaire de l'oeillet".

Côté fiction le premier personnage que nous rencontrons est le révolutionnaire Maurice Lindey . il porte secours à une jeune femme, Geneviève, mariée à Dixmer. Maurice tombe amoureux fou de Geneviève. Il se rend quotidiennement à leur domicile sans prendre conscience que Geneviève, Dixmer et son associé le mystérieux Morand sont des royalistes qui travaillent à l'évasion de Marie-Antoinette. Lorin, révolutionnaire et meilleur ami de Maurice, n'a pas semble-t-il assez d'autorité pour le remettre dans le droit chemin révolutionnaire.
Geneviève sera arrêtée. Par amour Lindey la rejoindra en prison, puis par amitié ils seront rejoints par Lorin.
Dans le roman le personnage de Simon est présenté sous un jour très antipathique, odieux et cruel. Dumas lui attribue un rôle plus important que dans l'histoire réelle.

Vu la production d'Alexandre Dumas, j'ai conscience d'en avoir lu qu'un petit nombre (Les trois Mousquetaires, vingt ans après, le Vicomte de Bragelonne, le Comte de Monte-Christo, La Reine Margot, ...). Cela ne m'empêche pas de penser que "le chevalier de Maison-rouge " n' est pas à classer parmi ses meilleurs romans.

Le personnage principal Lindey n'est pas très attachant. Il manque de personnalité. Au début du roman il se présente comme un révolutionnaire pur et dur, puis au fur et à mesure de l'histoire il semble abandonner son idéal pour les beaux yeux d'une royaliste. Lorin, fidèle en amitié, est le personnage le plus sympathique.

En conclusion et malgré ses faiblesses j'avoue ne pas m'être trop ennuyée à la lecture de ce roman.