4,5

Victime d'un terrible complot, Edmond Dantès est emprisonné au Château d'If alors qu'il sur le point d'épouser celle qu'il aime. A sa libération et sous l'identité du compte de Monte -Cristo, sa vengeance n'épargnera personne...
Mon résumé :

Deux jeunes hommes jaloux du bonheur d'Edmond Dantès, un jeune homme de dix-huit ans tout juste nommé capitaine d'un important vaisseau et allant se marier avec la belle Mercédès, conspirent contre lui et l'accusent de bonapartisme. Malgré le peu de crédibilité qui peut être accordé à cette dénonciation, le substitut du procureur du roi chargé de juger l'affaire, fait emprisonner le jeune homme au château d'If pour avoir bonne réputation auprès du roi et ainsi avoir un poste à la hauteur de son ambition.
Dantès passera de nombreuses années enfermé dans le cachot de cette affreuse prison, mais le hasard lui fait rencontrer l'abbé Faria, vieil homme d'église aussi accusé de bonapartisme et traité en fou malgré son intelligence hors du commun. Ensemble, ils concoctent un plan d'évasion. L'abbé ne vit malheureusement pas assez longtemps pour voir ses plans réalisés, mais Dantès trouve un moyen original de s'enfuir suite à la mort de ce dernier.
Sur son lit de mort, Faria dévoile à Dantès le secret d'un trésor bien gardé sur l'île de Monte Cristo. Bien que ne sachant pas s'il doit accorder foi à une histoire qui paraît aussi saugrenue, Dantès se rend sur l'île quelques mois après sa spectaculaire évasion, pour découvrir le trésor à l'endroit exact où Faria lui a dit qu'il se trouverait.
Ainsi commence la mission que s'est donné Dantès. Se venger des personnes qui, pour des raisons différentes, l'ont fait emprisonner et vivre un calvaire pendant de nombreuses années. Prenant tour à tour différentes identités, dont celle du Comte de Monte Cristo, et utilisant intelligemment la fortune dont il est maintenant le possesseur, il réalisera un plan diabolique de longue haleine dans le but unique de faire souffrir ses bourreaux.
Le premier tome prend fin alors que cette quête est depuis assez longtemps débutée. On voit très bien où le Comte de Monte Cristo veut en venir, mais on ne sait pas encore vraiment comment il compte s'y prendre. J'ai bien hâte de découvrir la suite !

Mon commentaire :

On m'avait bien dit que le Comte de Monte Cristo était une très bonne histoire, mais jamais, ô grand jamais je n'aurais crû si bien me prendre au jeu. Malgré les quelques longueurs de ce roman, je prends un énorme plaisir à lire cette histoire, et je dois dire que je déguste les dialogues qui s'y trouvent. Il ne fait aucun doute pour moi que Dumas était un homme très cultivé, et qu'il avait une très grande expérience du monde, car cela transparaît dans son écriture. La navigation, l'Orient, la chimie, la médecine, la littérature, le théâtre, la musique... rien ne semble manquer à son éducation. Aussi est-ce un véritable délice pour moi de le lire.
Quant à l'histoire elle-même, elle est prenante, il faut le dire. On perçoit l'intelligence du plan du Comte de Monte Cristo, mais l'ardeur et la patience qu'il met à exécuter son plan rend son ambition un peu pathétique, je dois dire. Sa vantardise me rebute aussi, mais elle fait partie intégrante du personnage. le Comte de Monte Cristo ne serait pas lui-même s'il ne se vantait pas de sa fortune et de son intelligence, n'est-ce pas ?
En fait, la plupart des personnages ne m'ont inspiré aucune compassion. Je n'ai réussi qu'à véritablement aimer que quelques uns des personnages qui, le plus souvent, étaient très secondaires : le vieux père de Dantès, Mercédès et l'abbé Faria. Voyons maintenant si cela changera avec la deuxième partie de cette longue mais passionnante histoire !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Magnifique roman d'Alexandre Dumas contre lequel on ne peut que s'offusquer. En effet, celui-ci parle d'une énorme injustice faite sur le personnage d'Edmond Dantès. L'histoire se déroule au début du règne de Louis XVIII et notre héros est accusé à tord de bonapartisme avant d'être emprisonné dans la célèbre prison du château d'If, située sur l'île du même nom. de par sa position géographique, personne n'aurait peu imaginer que quelqu'un puisse s'enfuir de cette prison . Pourtant, c'est ce que réussira à faire Edmond Dantès au bout de quatorze années d'emprisonnement, grâce à l'aide précieuse d'un autre détenu, l'abbé Faria. Ayant également découvert un trésor d'une valeur inestimable, Edmond décide alors de regagner la terre ferme et de se mêler à la population, tout en dissimulant son identité.
Roman écrit de la plume d'un auteur qui est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands auteurs du XIX ème siècle. À lire !
L'histoire est relativement basique mais les intrigues sont captivantes.
Dumas nous peint des personnages profonds, nuancés et fortement humains, surtout dans leurs faiblesses.

Les premiers chapitres sont très simples. le lecteur suit la chute de Dantès, suivi de son évasion. Il est très facile dans cette première partie de s'identifier au héros.

Suite à sa transformation en Comte de Monte-Cristo (dont le nom signifie le mont du Christ), Dantès est décrit comme une sorte de Christ vengeur.
En effet, sa déchéance pourrait être comparé à la crucifixion du Christ et son évasion du château d'Ifs à sa résurrection.
Finalement, il devient le Comte de Monte-Cristo et devient symboliquement une sorte de dieu, et donc ne relève plus de la justice des hommes et est dès lors apte à récompenser les justes et punir les vils.

Dantès recherche la vengeance, mais préfère la provoquer plutôt que de l'accomplir.
En effet, à l'opposé des héros modernes qui iraient directement massacrer les coupables, il procède comme un joueur de billard en déclenchant un événement dont il à prévu l'issue et qui en provoquera un autre, puis un autre, pour arriver finalement à l'objet de sa vengeance.

Une vengeance qui, calculée au moindre événement et magistralement exécutée, nous fait réfléchir sur les notions mêmes de justice et d'humanité.
La vengeance est-elle ou non une solution appropriée ? Apportera-t-elle quelque chose à l'exécuteur ou le rapprochera-t-elle de ses bourreaux ?
La loi de Talion est-elle justifiable dans certaines circonstances ?
Dumas ne juge, ni de défend cette loi, mais nous dépeint juste la scène, nous laissant le loisir de décider par nous même.

Alexandre Dumas, grâce à son sens des détails et de l'intrigue, réussi à nous captiver pendant près de 1700 pages à partir d'une trame très simple et un peu soumise au hasard.

Lire la suite :
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
un livre incroyable qui vous tient du début a la fin et ne vous lache jamais, on le lirait d'une seule traite s'il n'etait pas si gros !!!!
Le premier livre que j'ai sans que se sois une contrainte exterrieur de type scolaire ou parentale. Peut-être est ce simplement dut à l'accroche de l'intrigue. Mais le fait qu'une intrigue de la fin du 19eme puisse accrocher un adolescent (me) pose question. Peut-être y a t-il autre chose, la question de l'injustice, la vengeance...
une magnifique histoire de vengeance avec un personnage hors du commun: Edmond Dantes, dandy oriental, beau ténébreux fan de haschich et incroyablement romanesque se confronte avec la bourgeoisie parisienne du XIXe...un roman royal
J'aime bien cette idée de tirer les ficèles dans l'ombre...